Poussée : la phase de propulsion en roller

Par | Publié le 1 janvier 2006 | Mis à jour le 3 novembre 2020 | Catégories : Toutes Roller course | Sous-catégories : pousser en roller avancer en roller se propulser en roller apprendre pousser en roller | 31624
| Tags : pousser en roller avancer en roller se propulser en roller apprendre pousser en roller

Apprendre à pousser correctement en roller oblige à oublier le mouvement de la marche.La qualité de la poussée dépend de nombreux paramètres : la position du patineur, son amplitude, sa fréquence. Voici quelques astuces à prendre en compte pour patiner efficacement…

apprentissage poussee small

La phase de poussée

Avec une bonne position quasi-assise, on favorise l’extension complète de la jambe :

  • le mouvement est plus souple et plus puissant,
  • la poussée est dirigée vers le sol,
  • c’est la réaction du sol qui propulse le patineur.

La Power Box

Il existe une zone de poussée efficace conceptualisée sous le nom de « Power box ». C’est la zone où la poussée est effectuée avec le maximum de puissance.

Pour que la poussée soit efficace, l’ensemble des roues doit rester au sol aussi longtemps que possible dans cette zone. Plus on va aller vite et plus on va chercher à pousser latéralement.

Astuce : On peut s’entraîner à pousser avec un seul pied sans décoller le patin du sol, en cercle, ou en ligne droite. Il ne faut pas oublier de changer d’appui, d’alterner la jambe qui travaille.

La foulée de patinage classique

On appelle cette technique foulée de patinage classique pour la distinguer de la double poussée ou de la foulée utilisant la chute du poids du corps.
Pour rester efficace en solitaire ou en tête de peloton, on peut engager le poids du corps dans la foulée. On maintient ainsi mieux la vitesse.

  1. La phase de poussée, qui est le moment de propulsion,
  2. Le cercle du pied et pose du patin au sol : C’est la phase de retour du patin et de repositionnement du pied au sol,
  3. La phase de roulage sur un seul patin : Phase de glisse proprement dite sur un appui.

Une bonne foulée tient au bon transfert du poids du corps d’un appui sur l’autre. Il n’y a jamais d’équilibre sur les deux appuis.
Le poids du corps repose sur un seul appui. Pour travailler sur un bon retour lors du cercle de pied, on peut s’entraîner à ramener le pied dans l’axe de l’autre patin en exécutant le cercle. On ramène progressivement de plus en plus près.

Vidéos

Liens utiles

Apprendre la double poussée

Texte : Alfathor
Vidéos : droits réservés

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicités

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *