Le matériel indispensable en roller-derby

Par | Publié le 22 novembre 2010 | Mis à jour le 3 novembre 2020 | Catégories : Toutes Roller-Derby | Sous-catégories : Choisir ses rollers | 47823
| Tags : matériel roller derby équipement roller derby protections roller derby matériel rollerderby

Le roller-derby, comme vous pouvez l’imaginez, est une pratique du roller pour le moins sportive. Elle nécessite des patins traditionnels bien spécifiques, mais également une armada de protections qui pourront s’avérer fort utiles lors de la pratique. Découverte des indispensables…

patin riedell r3 roller derby small

Checklist

Le roller derby nécessite donc un équipement indispensable :

  • Patins de type « quad »
    (quatre roues non alignées)
  • Protège-genoux
  • Protège-coudes
  • Protège-poignets
  • Casque
  • Protège-dents

Les patins

Il existe des quads de différents types (avec/sans talonnette, basquettes, bottines, etc) selon la spécialité.

En roller derby, on trouve des patins spécialement dédiés à la pratique. Ils se composent d’une chaussure en cuir ou en carbone à tige basse avec laçage et une semelle rigide.

Les marques présentant des modèles dédiés au Roller Derby sont notamment Bont, Antik, Riedell Crazy Skates ou encore Suregrip.
Les prix vont de la centaine d’euros à des modèles pouvant atteindre plus de 500 euros. On peut même dépasser les 800 € pour une paire sur mesure personnalisée avec son derbyname.
Les écarts de prix sont dus à la qualité de la chaussure, le type de platine (nylon ou aluminium), les roulements, le type de roues.

Pour un premier achat et pour une pratique normale, les patins d’entrée de gamme sont tout à fait suffisants. Une majorité de débutantes ( « Freshmeat » ) qui pratiquent en France à l’heure actuelle possèdent les Riedell R3 par exemple. Ces patins ne sont plus d’actualité dès que l’on commence à avoir un bon niveau.

Solutions de replis

Le principal problème reste la difficulté d’approvisionnement des magasins face à la forte demande. Certains magasins font une réduction pour les pratiquantes venant d’associations ou de clubs de roller derby (il suffit alors de présenter la carte de membre de l’association).

Certaines pratiquantes utilisent des quads avec des chaussures de type basket. Cela peut être intéressant si la pratique ne se limite pas au Roller Derby. Le montage est personnalisé (on choisit la chaussure, la platine, les roulements et les roues) mais coûte plus cher (minimum 160 Euros). Toutefois, nous avons remarqué que la majorité des filles qui s’étaient dirigés dans un premier temps vers ce type de montage ont par la suite acheté des patins type Derby.

Protège-orteils

A noter qu’il faudra penser à des « protège toes » (protège-orteils) qui vont permettre de protéger les patins lors des chutes et glissades. Ceux-ci peuvent se fabriquer artisanalement ou être remplacés par l’application de tape.

Les roues

Si vous pratiquez majoritairement en extérieur, il faut aussi investir dans des roues adaptées aux revêtements abrasifs. Celles-ci sont beaucoup plus molles que les roues d’intérieur et vous permettront d’avoir une meilleure accroche sur des surfaces plus irrégulières (environ 4 Euros la roue pour des Krypto Impulse et peut aller jusqu’à presque 8 Euros pour des Krypto Paname ou Suregrip Motion. Les roues tendres absorbent également mieux les vibrations.

Roulements

Les roulements montés d’office sur les paires de Derby souvent souvent de type ABEC 5. Ils suffisent amplement. Il n’est pas indispensable d’avoir du matériel d’une grande marque.

Les protège-genoux

Les protège-genoux sont les protections les plus importantes au roller derby. En effet, la chute fait partie intégrante du sport, les genoux sont donc mis à rude épreuve. Il est important de bien les choisir et de ne pas s’orienter vers des modèles trop bas de gamme.

Les caractéristiques d’une bonne paire sont :

  • une grande surface de protection (afin de pouvoir glisser sur le sol)
  • une surface en plastique et non de type anti abrasion
  • une bonne tenue au genou (il ne faut pas qu’ils glissent du genou à la première chute)
  • un bon amorti en mousse autour de la rotule.

Les protections type « fitness » sont à proscrire. Elles n’englobent pas assez le genou et ne permettent pas de glissade. Les protections de « street » sont plus indiquées.

Les prix des protections adéquates vont de 25 Euros à plus de 100 Euros. Les principales marques existantes sont : Protec, TGS, Triple 8, 187…

Les protège-coudes

Certaines chutes du roller derby demandent de glisser sur les coudes. Les prix démarrent à une vingtaine d’euros (voir un exemple de protections de coudes).

Les protège-poignets

Les protège-poignets doivent comporter une partie rigide allant du milieu de la paume de la main jusqu’au dessous du poignet.
Il est préférable d’éviter les protections ayant une partie rigide ne descendant pas sous le poignet, celles-ci peuvent occasionner des blessures). La majorité des protections de fitness conviennent. Les prix démarrent aux alentours de la dizaine d’euros.

Le casque

Il doit être de type « coquille » et être correctement ajusté à la tête du pratiquant. Choisir un casque de mauvaise taille ne protégerait pas et reviendrait presqu’à patiner tête nue.

De préférence, les casques doivent présenter un renfort en mousse au niveau de la tête pour améliorer le confort et la protection lors des chocs. Les sangles de fixation ne doivent pas causer d’inconfort ou de coupures.

Les premiers prix de « bons casques » sont à une trentaine d’euros. Les casques moins chers ne présenteront pas une bonne protection.

Le protège-dents

N’importe quel protège dents de type simple (ne recouvrant que les dents de la partie supérieure de la mâchoire) convient. Les premiers prix sont aux alentours de 3 euros.

Astuce : si vous ne supportez pas le protège dents, qu’il vous donne envie de vomir, il suffit en général de le raccourcir un peu au niveau des mollaires.

Conclusion

Les patins dédiés au roller derby sont les plus indiqués. Au niveau des protections, il ne faut pas hésiter à mettre un peu plus d’argent dans les protège-genoux qui seront celles soumises le plus à rude épreuve.

Budget

Pour un équipement de départ, il faut donc compter un budget minimal d’environ :

  • Patins : 100 Euros
  • Protège genoux : 25 Euros
  • Protège coudes : 20 Euros
  • Protège poignets : 15 Euros
  • Casque : 39 Euros
  • Protège dents : 3 Euros

Soit un total d’environ 200 Euros auxquels on peut ajouter éventuellement 45 € pour un jeu de roues extérieures.

Liens utiles

Les équipes de Roller Derby en France
Livre : Bliss, métamorphose d’une fille ordinaire
Rubrique dédiée au Roller Derby sur rollerenligne.com
Site du shop Hawaii Surf

Texte : Nicolas Goury
(Président et Coach de l’association
Roller Derby Team à Toulouse)
Laurent Laborde
(Coach de l’association
Roller Derby Team à Toulouse)
Photos : Hawaii Surf

Auteur

COMMUNIQUE DE PRESSE

''Press Release''

Le communiqué de presse est le meilleur ami du journaliste en panne d'inspiration ! Merci à l'ensemble des clubs qui nous font parvenir des informations sur leurs événements à venir, leurs résultats de matchs ou de courses et bien d'autres choses utiles à partager...

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicités

    2 réponses pour “Le matériel indispensable en roller-derby

    1. Krosian

      du materiel es aussi disponible au shop de metz X GRIND sur commande sur interet, le vendeur est serieux et a souvent du stock, et commence a s agrandir grâce au derby! si vous commander chez lui dite que vous venez de la part du bourreau (il fera peut etre pas un prix mais sera encore plus serieux et rapide pour l expédition….)/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *