Test : Valo TV.2
Cela fait maintenant plus de trois ans que Rel n'avait pas testé un Valo. Trois ans durant lesquels la marque a fait évoluer son patin, de façon à le rendre plus abordable au niveau du prix, mais aussi de faire quelques modifications. Le Team Valo 2 est très apprécié et l'un des grand succès de cette rentrée. Voyons un peu ce qu'il donne sur la durée...
Par alfathor

Présentation du Valo TV2
Le roller agressif Valo TV.2, que nous appellerons ici Valo TV2, nous passe entre les mains pour un test grâce à nos ami Bobor et Germain ! La marque est très appréciée et mérite notre attention avec ce modèle original.

Le design du Valo TV2
Le look tout d’abord ne change pas : c’est toujours la même boot de Roces Majestic à laquelle on a ajouté une overboot. Une overboot est une tige que l’on vient mettre par dessus l’intégralité de la coque. Cette année, le TV2 est sorti en deux coloris :
- Les blancs et noirs très classiques mais qui changent un peu du noir de l’an passé.
- Les bleus qui sont un rappel des Broskow mais à un prix un peu plus attractif.
Le look du Valo se rapproche toujours de la basket.
Solidité
La boot commence à être un peu plus légère et moins épaisse. L’overboot subit donc beaucoup les déchirures, mais quand même moins qu’avant. Valo a su améliorer son patin pour que ce dernier ne voit pas son rajout partir en lambeaux. La coque résiste de plus en plus aux coups et autres chocs. Je ne dis pas là que l’over boot est indestructible, cette dernière vieilli, et subit le skating, mais on voit que sur la durée les coutures sautent moins, il y a un véritable effort dans la préservation du look du patin.
Serrage du Valo TV2
Au niveau du serrage le Valo est une combinaison assez basique. On trouve un lacet qui, grâce à la petite épaisseur du chausson, permet de bien caler le pied au fond du patin. On trouve surtout une boucle qui garde en mémoire le serrage. Le système est bel est bien efficace grâce à la boucle est en métal. On n’a pas à rechercher comment régler à chaque fois que l’on chausse.

Une fois le serrage trouvé on ne le perd pas. Malheureusement la boucle souffre énormément des chocs. Il ne faut pas croire que c’est parce que cette boucle est en métal qu’elle ne se casse pas. Au contraire, la boucle se tord et ne tient plus la lanière de serrage. Et pour changer une boucle de Valo on ne peut le faire qu’avec une autre boucle Valo ou une boucle Roces. Bref, c’est dommage que la boucle ne soit pas mieux protégée. La lanière plastique est aussi très souple, cela permet d’appuyer sur l’avant du patin en grind, on aurait préféré qu’elle soit plus rigide comme sur les anciens modèles pour que l’on ait un meilleur maintien.
Souplesse de la tige du Valo TV2
La hauteur du patin en à pris aussi pour son grade : fini le spoiler super haut ! Ce dernier est plus bas et plus droit, ce qui rend le patin un plus flexible. D’ailleurs même si le patin possède une coque rigide, il n’en reste pas moins souple. Cela ne vaut pas encore un spoiler Razors, mais il ne faut pas oublier que l’overboot retient un peu le spoiler pour l’empêcher d’être trop souple. Le patin permet pourtant de faire de bons tops sans faire de mal à la cheville. Une souplesse donc très appréciable même si ce n’est pas la meilleure du marché.

Confort
Le confort a également évolué : Finie la période où les chaussons étaient trop gros pour le patin ! Le pied a enfin de la place dans le roller. Le chausson est somme toute très simple, pas très épais, mais la mousse est très bien placée et confortable. Ce qui est dommage c’est que cette mousse se tasse un peu trop vite.
C’est l’une des bonnes évolutions de Valo, le chausson est beaucoup plus confortable et tient mieux le pied que ces prédécesseurs.
Le TV2 offre un confort près de la coque, ce qui donne un bon contrôle. Le pied est assez proche de la coque pour que l’on ressente bien tous les mouvements. On reste protégé des chocs grâce à la mousse de chausson. Un bon compromis donc qui sert réellement le patin.
Par contre, le TV2 n’a toujours pas d’absorbeur de chocs, cela n’empêche pas le patineur de ne pas trop ressentir les chocs. C’est le vide d’air entre la soulplate et le patin qui sert de tampon pour que le pied ne prenne pas tout les chocs. Certes cette technique n’est pas aussi fiable que le choc absorbeur mais la position du pied est déjà élevée. Rajouter de la hauteur avec un choc absorbeur lèverait un peu trop le talon à mon goût. Cependant cela reste possible et il ne tient qu’a vous de voir ce que vous préférez.

Niveau glisse, mensuration et usure
Le roller est toujours aussi performant. Le Valo glisse vraiment bien, le groove est parfaitement placé et permet toutes les sortes de torques et autres backslide dès les premières sessions. Ce confort de glisse ne se perd pas avec l’usure : le groove a beau se creuser, il reste toujours bien placé et l’on ne perd pas l’encoche de base. La soulplate s’use elle aussi de façon plutôt lente ce qui permet de garder cette glisse très rapide très longtemps.
Il est vrai, le système soul frame et soul plate est assez lourd. Il reste cependant très appréciable et le patin en lui-même étant très léger cet ajout de poids n’est que très minime. La platine, quant à elle, est très haute et presque impossible à rouler en flat. Le H-block est un peu trop petit et sur curb malgré les petites roues, on coince facilement. C’est dommage, surtout que la platine ralentit la glisse en soul alors que la soulplate elle glisse mieux, et on s’en rend compte lorsque l’on change de platine.

L’usure du Valo TV2 est donc plutôt bien répartie. Tout d’abord, les roues s’usent très vite, comme souvent pour les roues vendues de la même marque que le patin. En revanche, c’est dommage que pour l’un des patins les plus intéressants au niveau qualité/prix, on pèche pour des petits détails comme les roues et les boucles. On peut dire que le roller résiste bien à un skating intensif, mais il ne faut pas oublier que ce dernier a une over boot, et que même si cette dernière est plus solide qu’avant, elle reste plus fragile qu’une coque à nue.
Notre avis en bref sur le Valo TV2
Pour conclure, on comprend bien que le Valo TV2 est l’un des patins qui marche le mieux en ce moment, le prix n’est pas énorme, le confort est plus que correcte et la glisse est très bonne, plein de points positifs auxquels on peut ajouter une image de la marque qui s’améliore et surtout un choix de couleurs qui ne cesse de s’élargir. Un patin très complet donc qui s’adresse aux patineurs de tous les niveaux…

Vidéo de test des Valo TV2 avec Germain
Fiche technique du Valo TV2
Marque : VALO
Nom : TV.2 ( Team Valo)
Année : 2009
Prix : 199 Euros
Coque : coque rigide de majestic avec over boot.
Chausson : Valo
Serrage : Boucles micrométriques et lacets
Pointures : 38 au 48
Poids : 1,50 kg pour du 42 sans le train roulant.
Usage recommandé : agressif en général, tous les niveaux confondus.
Texte : Thomas Bordier aka Bobor – Photos : Bobor et droits réservés – Merci à master Germain d’avoir permis ce test
Moviie
16 mars 2011 at 11 h 04 minLuLu
28 septembre 2010 at 21 h 42 minL0uBaR
8 octobre 2009 at 22 h 17 minkqnton
6 octobre 2009 at 18 h 00 minJ'aimerais débuter dans cette discipline et en voyant les valo tv2, j'ai flashé dessus. Le seul "truc" qui me retient c'est que je ne sais pas quelle taille prendre puisque je ne peux pas en essayer. En règle général je fait du 42.
Quelle pointure me conseillerez-vous?
François
6 octobre 2009 at 15 h 34 minBolton
5 octobre 2009 at 9 h 25 min