Test des rollers d’endurance Powerslide R6 Marathon Trinity

Apparu dans les gammes de roller Powerslide au printemps 2018, le Marathon R6 Trinity se destine à la pratique de la longue distance et aux courses d'endurance. Il s'inscrit dans la continuité des modèles proposés par la marque allemande ces dernières années...

Par Aurélien GACHET

Test des rollers d’endurance Powerslide R6 Marathon Trinity

Le Powerslide R6 Marathon Trinity : un patin d’endurance et de longue distance

Notre avis en bref

Le Powerslide Marathon R6 se destine clairement aux patineurs vitness ou pour la pratique de la longue randonnée grâce à son confort indéniable. Avec un prix de base à 370€ et équipé d’un châssis en 3X125 mm, ce modèle vous accompagnera durant de nombreux kilomètres, en raid ou découverte de la course d’endurance. Vous pourrez aussi découvrir le roller course. Cependant , le R6 ne sera pas adapté pour la pratique compétitive sur courte à moyenne distance.

Fiche technique du Powerslide R6 Marathon Trinity

Marque: Powerslide
Modèle : Marathon R6
Année : 2018
Coque : Composite de fibre de verre renforcée de plastique (GFRP) – GFK
Couleurs dominantes : noir, argenté et bleu
Chausson : intégré à la coque
Serrage : Deux boucles micrométriques et lacets cirés
Platine : Powerslide Magnesium 12,5″ Trinity en 3×125 mm (182 grammes)
Axes : Axes Powerslide torx
Entraxe : 165 mm
Roues : Powerslide Infinity 125 mm 85A (mono-densité)
Egalement testé : Matter Image 125 mm 86A, mono-densité d’origine
Roulements : Wicked ABEC 7
Entretoises : Aluminium
Masse du patin complet : 1580 grammes en 43 EU
Tailles disponibles : 38 au 46 EU
Prix public : 370 €
Livré avec : une clés Torx – frein optionnel

Usage recommandé : Pratique de la longue randonnée, vitness, speedness

Test Powerslide R6 2018
Powerslide R6 Marathon Trinity vu de côté

Les points forts et les points à améliorer

Les points forts
  • Un tarif compétitif
  • La platine 3 points Trinity
  • La finition générale
  • Le nombre important de points de vente du réseau Powerslide
Les points à améliorer
  • La hauteur de la platine
  • L’entrée possible d’eau par le dessous de la coque ventilée
  • Les roues d’origines

Le Powerslide R6 Marathon Trinity au banc d’essai

L’équipe REL teste pour vous le nouveau modèle d’endurance ou de marathon de Powerslide. Les rollers Powerslide Marathon R6 sont sortis en 2018. Par ailleurs, le R6 est conçu pour un usage « vitness » / « speedness », c’est à dire pour la longue randonnée ou la course d’endurance.

Présentation du R6 Marathon Trinity

Le Powerslide R6 se compose d’une coque dite « hybride » en composite de fibre de verre et de plastique. C’est à dire qu’elle est enveloppante sur la partie basse du pied et laisse un peu de liberté au dessus de la malléole, à la façon d’une chaussure course mais dans des matériaux moins nobles. Un cuff fin et discret surmonte la coque. Le train roulant propose d’une platine Trinity en magnésium avec 3 roues Powerslide Infinity de 125 mm.

Le design général plutôt épurée, proche d’un modèle course mais avec davantage de maintien. Les couleurs argentées, noires et bleues sont classiques et consensuelles.

Modalité de test

Nous avons été testé le Marathon R6 durant 6 semaines et 500 km sur différents type de revêtements. Les roues seules ont été testées sous la pluie.

Test Powerslide R6 2018
Vue du dessus du Powerslide R6 Marathon Trinity

La chaussure

La chaussure de ce nouveau modèle de la marque allemande possède une coque composite à base de nylon et de fibre de verre (GFRP) – GFK. Ainsi, c’est un mélange courant qui permet un bon compromis entre confort et rigidité à un coût compétitif. Le chausson est intégré (non amovible). Il n’est donc pas possible de le laver séparément. Il possède plusieurs entrées d’aérations. Ceci apporte une très légère fraicheur sous le pied mais laissera entrer l’humidité en cas d’utilisation sous la pluie…

La coque pèse 754 grammes. Elle reste donc relativement lourde pour une coque roller vitness. Sa rigidité est modérée, plutôt bonne en partie basse mais plus souple sur la partie haute de la tige, sous le cuff. Le cuff s’avère bien utile, surtout si vos chevilles manquent de tonicité avec cette paire équipée en 3×125 mm.

La mousse est présente en quantité suffisante et n’est pas trop molle. Cela permet de gagner en qualité de poussée. Coté confort, aucun point de compression ni ampoules durant nos tests !

Le R6 se dote d’une tige haute pour un meilleur mainitien et d’un collier articulé. Côté design, l’ensemble se compose de noir et d’une touche de bleu et d’une belle finition rendant le modèle plutôt attractif. Le cuff est la principale différence avec le Powerslide R4.

Test Powerslide R6 2018
Vue arrière du Powerslide R6 Marathon Trinity

Le système de serrage du Powerslide R6 Marathon Trinity

Le Powerslide R6 dispose de lacets sur le bas et le cou-de-pied, ainsi que de deux boucles micrométrique sur le cou-de-pied et la naissance du tibia. L’ensemble fourni un serrage précis et efficace. Donc, rien à signaler

Test Powerslide R6 2018
Vue de côté du Powerslide R6 Marathon Trinity

La platine Trinity magnésium en 3×125 mm

La platine Powerslide Magnesium 12,5″ Trinity en 3×125 mm équipe le R6. Il s’agit du modèle de base doté du système breveté par Powerslide qui une diminution des torsions de la platine et de gagner quelques millimètres de hauteur. Par ailleurs, la platine affiche 182 grammes à la balance, une masse vraiment basse pour un modèle de cette dimension. En effet, son design épuré et le choix du magnésium comme matériau de base change la donne. D’autre part, quelques millimètres auraient pu encore être gagnés sur la hauteur du patin. Peut-être est-ce le cas avec une autre platine Trinity ?

L’ensemble est rigide et restitue bien l’énergie. Le système Trinity permet un réglage latéral de la platine et peut recevoir des cales adaptées si besoin. Attention, le Trinity renvoie bien les vibrations donc il faut privilégier une roue confortable, de préférence en bi-densité.

Il est possible d’acheter le Powerslide R6 avec une platine plus évolué en 3×125 mm, mais également avec une platine 4×110 mm.

Test Powerslide R6 2018
Détail de la coque micro-aérée du Powerslide R6 Marathon Trinity

Les roues Infinity du Powerslide R6 Marathon Trinity

Le Powerslide R6 est disponible de série avec des roues Powerslide Infinity 125 mm 85A mono-densité. En outre, nous vous invitons à lire notre test détaillé de cette roue pour en savoir plus. Pour résumer, ces roues sont plus solides et procurent un meilleur roulage que leurs versions précédentes. Elles n’offrent cependant pas une bonne adhérence en fin de poussée ont tendance à se dérober. Les roues Powerslide Infinity s’adressent plutôt aux randonneurs qu’aux personnes souhaitant faire de la vitesse ou de l’endurance en compétition.

Une version améliorée est disponible dans certains shops

Le shop Ligne Droite propose le Powerslide R6 Marathon Trinity avec des roues Matter Image 125 mm 86A. Ainsi, elles procurent un très bon roulage pour une roue mono-densité et leur usure est lente. La roue Matter Image s’exprime plutôt sur des surfaces lisses où elle peut vraiment s’exprimer pleinement car elle est un peu raide sur terrains variés. Elle se comporte mieux sur des parcours plutôt rectilignes et roulants. Elle convient pour débuter en course sans se ruiner mais on lui préfèrera une roue bi-densité plus tolérante sur des circuits sinueux ou variés.

Les roulements Wicked

Powerslide a équipé son modèle R6 de roulements Wicked ABEC 7. Ceux-ci sont silencieux et s’insèrent facilement dans les roues. De plus, leur glisse est fluide et ils sont restés discrets durant tous nos tests.

Test Powerslide R6 2018
Vue de la boucle micrométrique du Powerslide R6
Test Powerslide R6 2018
Patin Powerslide R6 Marathon Trinity

Vidéo promotionnelle 

Liens utiles

Le site de Powerslide

Test des rollers Powerslide Marathon R6 test rollers roller Powerslide roller course marathon roller roller powerslide rollers longue distance
Auteur Aurélien Gachet (Sanglier76)
Aurélien GACHET 'Sanglier76'

Bénévole sur REL et Spotland depuis plusieurs années, je pratique le roller depuis 2008 au Skate Club Lorrain d'Hettange-Grande. Ces dernières années je me suis orienté vers la pratique de la longue distance et des courses en solo. Je gère Spotland et effectue quelques articles et news sur REL, un juste retour de ce que m'a apporté ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *