Test de la roue Juice Jolt 59mm /80A
En 2013, Powerslide a lancé une nouvelle gamme de roues "Juice" entiÚrement dédiées au roller-derby. Voici un test du modÚle Jolt en utilisation réelle Roller Derby. Il s'agit d'une roue tendre et de petit diamÚtre...
Par alfathor

Banc d’essai
Le design et la construction
La roue Powerslide Juice Jolt se compose de plusieurs parties distinctes du fait de son sur-noyau à double densité :
- Au centre le noyau noir très rigide à base polymère et composite.
- Le sur-noyau en polyuréthane de dureté 80A
Le sur-noyau blanc possède des stries très fines pour améliorer l’accroche.
On voit que l’architecture de la roue a été dessinée pour favoriser la flexion de l’extérieur de la roue dans les virages.
Protocole de test
Nous avons eu l’occasion de tester les roues en patinage extérieur et intérieur, pour des entraînements Roller Derby, et sur deux revêtements complétement différents :
- Béton lisse ultra glissant (patinoire en béton presque) à Toulouse
- Revêtement StilMat (sol technique roller + handygames) à Montpellier
Pour information notre testeurs sont deux hommes d’environ 65 kg, donc assez légers.
Ces roues ont été montées sur des patins Bont Hybrid Package (voir notre test) et un montage Bont Hybrid Carbon / Boen rk Derby UL.
Mensurations
Assez semblable aux autres modèles de roues hybride sur le marché, la Jolt a un diamètre de 59 mm pour une largeur de 38 mm. Cette taille permet d’avoir une bonne réactivité et de la maniabilité car on se trouve plus proche du sol. Il est à noter qu’elle existe également en version  » tall  » de 62×38 mm.
Montage
Bien qu’en plastique dur le noyau est assez tendre pour insérer et retirer facilement les roulements sans extracteur (ex : http://goo.gl/pKRyyO) ce qui est très positif car tout le monde n’est pas équipé ! Si vous avez des roues Roll Line, c’est presque l’extrême inverse en terme de mise en place.
Roulage
La roues est agréable à rouler. Bien qu’elle affiche une dureté de seulement 80A, elle ne s’écrase pas à tout bout de champ lorsqu’on pousse un peu dessus (freinage en V forts, powerslide, etc.). La forme du noyau est très certainement à l’origine de cette caractéristique.
Adhérence
Nous avons un retour d’expérience sur trois types de surfaces diamétralement opposés. La roue semble s’adapter un large panel de sol.
Les roues ont une bonne accroche dans les virages et une bonne prise d’appui qui permet d’accrocher sans s’enfoncer.
Nous avons mixé ces deux roues avec des Radar Vilain en 84A qui sont vraiment de très bonnes roues mais un petit peu trop dures pour le sol « patinoire béton ». Aussi nous avons placé les Jolt côté intérieur du patin afin de stabiliser les prises d’appuis. Ainsi nous avions du dérapage en extérieur sur les freinages en V et de l’accroche sur les accélérations.
En extérieur, dans une utilisation purement balade, la roue est à éviter. En effet, comme toute les roues hybrides elle est dure, et s’use vite (après une balade de 20km sur piste cyclable notre jeu avait déjà commencé à se déformer).
En mode Derby, sur un sol en béton lisse, la roue se comporte bien, même si elle colle légèrement. Nous avons un peu peur qu’elle s’use vite, surtout en tournant toujours dans le même sens sur la piste.
Finition

Usure
La sérigraphie tient assez mal sur le côté de la roue. Étant donné que ce n’est pas vraiment un critère capitale quand on choisit du matériel, on peut considérer que l’usure est satisfaisante.
Sensations à l’usage
Les roues permettent une bonne prise de vitesse et un bon roulage tout en ayant une excellente adhérence. C’est un mix de sensation vraiment unique qui donne tout les avantages de la roue d’extérieur avec des performances d’intérieur.
En comparaison avec des Radar Ghost (en 80A) le roulage est vraiment différent car la Ghost « colle » énormément pour la même taille (62×38 mm) et ne permet pas de prendre de la vitesse aussi rapidement. L’uréthane n’est clairement pas le même (bien que le deux soit  » transparents  » ) ce qui renforce cette sensation de « coller » que l’on ne retrouve absolument pas avec la Juice -> La Radar colle et la Juice accroche.
L’intérêt d’une roue hybride est de pouvoir bénéficier d’un grip multi-surface tout en gardant de la vitesse de rotation (en diminuant les frottements), cette roue remplit parfaitement son rôle.
Rapport qualité/prix
Toujours en comparaison avec une Radar Ghost, que l’on pouvait trouver à 29.90$ le pack de 4 en fin de série, on trouve le pack de 4 Jolt à 39$ ce qui est tout à fait convenable pour des roues de Roller Derby multi-surfaces. La tendance du marché est plus haute avec des roues d’intérieur à partir de 50 $, ce que nous trouvons très excessif. A titre de comparaison on trouve les Vilain en 84A à 29,95$ le pack de 4.
Les Jolt sont donc un tout petit peu plus chères mais permettent l’accès à une dureté de roue qui permettra de séduire un public plus large (un moins lourd également).
Conclusion
Les Juice Jolt offrent un très bon rapport qualité prix. Elles offrent une très bonne accroche sans sacrifier le roulage. Bref elles offrent de très bonnes performances. Nous les avons définitivement adoptées, comme les autres roues de la gamme.
Les points forts et à les points à améliorer
![]() |
Les plus+ La maniabilité |
![]() |
Les moins– design |
Fiche technique
Marque : Juice
Modèle : Jolt
Année : 2013 / 2014
Distribué par : Powerslide
Diamètres disponibles : 59 et 62 mm
Largeur : 38 mm
Dureté : 80A (double densité)
Prix : 39,90 € les 4 roues
Usage recommandé : pratique du roller derby sur tous types de surfaces
Liens utiles
Test : quads de roller derby Anarchy Havoc
Test de la platine Sure Grip Avenger
Photos : Powerslide et Alfathor
Relecture : Iggnorance