Anatomie d’une coque de roller en ligne
Qu'elles soient appelées "bottines" ou encore "coques" selon la discipline, les chaussures de vos rollers revêtent des formes très différentes ! Montante, basse, moulée, rigide ou souple, leur structure varie considérablement en roller hockey, roller vitesse, slalom freestyle ou encore en descente...
Par alfathor

Les différents types de coques de roller
Les types de coques varient selon la discipline
Les premiers modèles de roller en ligne de l’ère moderne et produits en grande série datent années 80. Ils s’inspirèrent directement des chaussures de ski. En effet, les fabricants de roller partageaient leurs sous-traitants avec les fabricants de skis. Nombre d’entre eux se situaient à Montebelluna, en Italie. D’autre part, plusieurs fabricants de skis produisaient ou produisent encore des patins à roulettes ou des patins à glace : Roces, K2, Tecnica/Rollerblade, Salomon. Les raison sont simples : les coques de roller sont très similaires à celles des coques de ski. Les compétences techniques sont à peu près similaires, le ski couvre la saison hivernale et le roller la saison estivale.
Initialement, la plupart des paires se ressemblaient. Puis, au fil des années, les fabricants ont segmenté leur offre et proposé des modèles de plus en plus adapté aux différentes pratiques. Aujourd’hui, les coques de roller peuvent être classées en différentes catégories. Nous prenons en compte le type de chaussure, le serrage et la nature du chausson et leur matière. Nous avons distingué plusieurs types de chaussures en fonction des pratiques.
Les coques rigides montantes : essentiellement en roller street et roller freestyle et descente
Les coques rigides montantes sont généralement constituées de deux parties : la coque à proprement parler et le cuff articulé. Le cuff facilite la flexion arrière/avant tout en favorisant le maintien. Les deux pièces sont moulées séparément puis assemblées. Ce procédé de fabrication est un des moins coûteux. Les systèmes de serrage combinent des lacets (souvent peu efficaces), des boucles micrométriques et parfois des sangles.
Composition des coques rigides
La plupart du temps, ces chaussures sont fabriquées en polymères (plastique), un composant bon marché et facile à travailler : polyuréthane simple ou bi densité, polyéthylène, nylon ou encore PVC.
Elles peuvent aussi être en composite pour les modèles hauts de gamme : mélange de carbone et de fibre de verre, de fibre et de nylon, fibre de verre, carbone. Leur fabrication est alors plus compliquée et ils sont donc plus chers. Les prix des composites évoluent à la hausse ces dernières années. En effet, la forte demande de ces matériaux dans l’aéronautique et dans d’autre sport crée de la rareté.
Avantages des coques rigides
- Le maintien du pied et de la cheville
- La précision
- La solidité
Inconvénients des coques rigides
- Le manque de flexion arrière/avant
- Le poids souvent élevé
- Difficile à serrer
Elles sont donc moins répandues dans les gammes de roller de randonnée mais plus fréquentes dans les gammes de roller street, freeride ou descente.
Spécificités des coques de roller street
Nuance : les coques rigides de street sont équipées de souplates : des surfaces plus larges pour permettre de glisser sur le côté de la chaussure. A contrario, les coques rigides de freestyle souvent moins massives et plus légères, avec des lignes plus fuyantes. Vous remarquez sur la photo ci-dessous qu’elles disposent du système de platine UFS.
Les chaussures de roller freeride possèdent souvent des renforts latéraux. Les rollers tout-terrain également.
Les coques basses rigides : roller course, roller derby
En roller course comme en derby, une coque assurant à la fois un bon maintien et une bonne liberté de cheville est primordiale. Ces coques sont souvent moins confortables car elles disposent d’une mousse moins épaisse pour favoriser la réactivité.

Les chaussures de roller course ne privilégient pas le confort (plutôt spartiate) mais le rendement. La transmission des forces lors de la poussée est accrue par l’utilisation des matériaux composites (fibre de verre, carbone et kevlar). Les fibres sont tressées avec des orientations bien spécifiques pour accroitre les performances.
Au fil des années, les fabricants font leur possible pour améliorer le confort sans sacrifier la performance. Il faut souvent plusieurs semaines à plusieurs mois pour s’adapter à une nouvelle paire de « carbone ». Si vous avez les pieds fragiles, l’emploi de chevillières de protections peut pallier cet inconvénient.
Quelques artisans comme Jean-Stéphane Sierra (France), Mariani (Italie), Cuncu (Allemagne) proposent des versions plus évoluées avec les modèles sur mesure.
Avantages des coques basses
- Combinaison de rigidité et de liberté de mouvement
- La légèreté
- La transmission d’énergie
- La maniabilité
Inconvénients des coques basses
- Moins de maintien
- Souvent peu confortable
- Le prix
Les bottines renforcées : roller artistique
Les bottines de roller artistique sont assez similaire à celles de la glace. En effet, elles sont généralement constituées d’un talon en bois ou en plastique et d’une tige en cuir ou cuir synthétique. D’autre part, les fabricants proposent différentes duretés en fonction de niveau des patineurs. Plus les pratiquants font de la compétition à haut niveau, plus ils demandent des bottines rigides. En outre, ils réalisent ainsi plus facilement les sauts. La très grande majorité des modèles est équipée de lacets.

Avantages des chaussures d’artistique
- Le maintien
- La précision, la nervosité, la réactivité
- La talonnette qui facilite les figures assises
- Les différentes largeurs et dureté disponibles
Inconvénients des chaussures d’artistique
- Ne convient pas pour d’autres disciplines
- Platine non démontable sans refaire des trous
- Surface fragile
- Souvent peu confortable
Les coques rigides de roller hockey
La technologie des chaussures de roller hockey a beaucoup évolué ces dernières années. Tout d’abord, elle s’inspire largement des innovations des modèles de hockey sur glace qui sont assez similaire. Auparavant, le cuir naturel était très utilisé. Puis, est venu le synthétique, moins fragile, moins coûteux et nécessitant moins d’entretien. Désormais, les modèles d’entrée de gamme proposent des coques avec semelle en plastique. En revanche, les produits haut de gamme voient le règne du composite ! Certaines combinent fibre de carbone et/ou de fibre de verre et kevlar.
L’intérieur de la chaussure enveloppe la cheville avec une forme anatomique. Ensuite, la structure apporte davantage de maintien. Les bottines offrent une très grande rigidité pour avoir un maximum de maintien pour ces pratiques très exigeantes en changements d’appuis et de directions.
Avantages des coques de hockey
- La légèreté
- La maniabilité
- La nervosité
- La précision
- Le maintien
Inconvénients des coques de hockey
- Souvent peu confortable
- Platines fixées par rivets souvent non réglables
Les coques de roller « semi-soft » pour la randonnée
Les chaussure « souple/dures » combinent une structure rigide et une souple, souvent en tissu mesh respirant ou powerknit. D’où leur appellation. La structure ressemble à une ossature. Elle allie en général des polymères et des composites. Ce concept inventé par K2 reste encore largement répandu de nos jours. Elles constituent une alternative aux coques rigides pour la randonnée. Les chaussures de roller « Soft » (souple) sont proches des chaussures de sport par leur confort. Elles sont très confortables dans la durée et permettent d’avaler les kilomètres sans douleur.
Les patins de randonnée de milieu et haut de gamme utilisent ces procédés de fabrication. Ils sont plus coûteux à produire que les coques rigides mais sont nettement plus confortables. Les sytèmes de serrage combinent généralement
- Les boucles micrométriques
- Les « straps » ou velcros
- Les lacets avec système de laçage rapide ou non
- Les système innovants à cable avalé par une mollette comme le ATOP chez Powerslide
Pour plus d’infos, se reporter à la rubrique « serrage« .
Avantages des coques de roller souples/dures
- Le confort
- La légèreté
Inconvénients des chaussures souples/dures
- Le manque de maintien hors du cadre d’un usage en randonnée
- La faible nervosité
- Peu précises