Anatomie des chaussons de roller
Par alfathor |
Publié le 26 octobre 2017 |
Mis à jour le 28 avril 2022 |
Catégories :
Toutes | Sous-catégories : Fabrication roller
| 4962
| Tags :
anatomie chaussure rollerAnatomie chaussons rollerentretien chausson roller
Le chausson est la partie qui détermine l’essentiel du confort, de la précision et de la qualité de votre patinage. Il peut se composer de cuir, de mousse, ou d’autres matériaux plus technologiques. Il peut-être thermoformé ou plus classique, être intégré ou amovible. Chaque caractéristique influe sur l’ensemble. Zoom…

Description d’un chausson de roller
Qu’est-ce qu’un chausson de roller ?

Le chausson de roller désigne le matelas qui accueille le pied à l’intérieur de la chaussure. Tout d’abord, ne faisons pas de généralité. Il n’existe pas un seul type de chausson de roller. En effet, certains sont amovibles et lavables. D’autres s’intègrent à la coque. Les chaussons de roller accueillent le pied et assure le confort du patin. Ils se composent généralement de plusieurs couches de mousse ou de tissus, voire de cuir pour les coques de vitesse.
Le chausson possède également des renforts et des aérations pour un bien-être optimal du pied. Son rôle est de maintenir le pied en limitant les déplacements latéraux ou longitudinaux. Il permet de protéger le pied du contact avec la coque lorsqu’il est amovible.

Les chaussons de roller amovibles
Comme leur nom l’indique, ils les chaussons indépendants de la coque s’enlèvent après usage. Cela leur procure une grande facilité d’entretien. Par exemple sur le photo ci-dessus, on voit que le chausson Intuition est amovible. Les rollers de street, de freeride ou encore de longue distance utilisent ces types de chaussons.
La plupart des modèles de patins fitness possèdent maintenant un chausson amovible. Cela permet notamment de les entretenir plus facilement en les extrayant de la coque rigide qui respire mal.

Les chaussons intégrés
On trouve deux types de chaussons intégrés sur le marché :
- les chaussons directement intégrés à même la coque comme en vitesse. Par exemple : le cuir du chausson se colle sur la coque carbone pour plus de précision. C’est aussi valable en roller-hockey, en rink-hockey ou en patinage artistique.
- les chaussons partiellement solidaires de la coque comme c’est le cas pour les chaussons des patins en souple/dur. Dans ce type de patins, il arrive que les chaussons et la coque soient solidaires sur une partie du patin.
Dans les deux cas, il devient plus difficile d’entretenir et de nettoyer !

Liens utiles
Auteur
Alexandre Chartier
''alfathor''
Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !