Cinq customs de roller tout-terrain sur une base de Rollerblade Coyote
Le custom est dans l'ère du temps et touche toutes les pratiques. On peut vouloir personnaliser son patin par fantaisie esthétique, mais c'est souvent pour combiner les qualités de plusieurs produits que l'on s'attaque à des montages particuliers. Le roller tout-terrain n'échappe pas à cette règle. Nous vous proposons ici 4 combinaisons basées sur des roues et des châssis de l'indétrônable roi du "off-road" : le "Coyote"...
Par alfathor

Des montages ou customs de rollers tout-terrain
Trouver un roller tout-terrain Coyote s’avère souvent très difficile, surtout dans les pointures standards. C’est pourquoi le custom roller tout-terrain s’avère souvent être une bonne solution. Parfois, il peut être intéressant d’acheter une paire de Coyote qui n’est pas forcément de votre pointure et d’y adapter la coque de votre choix.
Attention : Avant de réaliser le montage, il faut savoir que vous devrez peut-être percer votre coque. Après avoir enlevé le chausson de votre coque, desserrez les vis dans le fond. D’autre part, la hauteur talon/pointe de cette platine est de 18,5 mm. Il sera donc nécessaire de réaliser une cale de cette hauteur pour que votre chausson se trouve placé parallèlement au sol.
Custom roller tout-terrain Boot Rossignol « Descender » / Platine Rollerblade Coyote

Le premier montage de roller tout-terrain est basé sur une coque très connue dans le milieu de la descente : le « Descender« . Ce modèle fut longtemps l’emblème de la marque Rossignol et reste certainement un de leur meilleurs produits.
La coque montée sur la photo est une taille 36, ce qui explique la dimension de la chaussure par rapport au châssis et aux roues. Elle paraît minuscule ! On peut remarquer qu’une cale est nécessaire sous la pointe avant du roller pour parfaitement ajuster l’ensemble.
Cette combinaison donne un patin réactif, avec un bon maintien et un excellent contrôle, tout en gagnant un peu en légèreté par rapport à la coque classique des « Coyote« . En revanche, on perd un peu le maintien procuré par le spoiler rehaussé du patin de base.
Ce montage est composé de :
- Coque : Rossignol Descender
- Châssis/Platine : Coyote Rollerblade
- Roues : Rollerblade « Talus » pneumatiques d’origine sur le Coyote
- Autre : une cale additionnelle
Custom Boot Rollerblade TRS Broskow, chausson Reign / platine Rollerblade Coyote

Jean-Marc Gravier a monté une coque de roller agressif sur la platine des patins tout-terrain Rollerblade. Le Pro Model TRS Broskow est un patin conçu avec un système UFS (Universal Frame System) qui n’est conçu que pour des platines plates. C’est pourquoi il a fallu concevoir une cale d’une épaisseur relativement conséquente.
Il faudra donc une visse de taille plus importante à l’avant du roller pour obtenir une bonne cohésion de la platine avec la coque.
Ce montage laisse une plus grande liberté de mouvement par rapport à un montage classique, mais la coque manque un peu de liberté de flexion avant/arrière. Les mouvements sont plus aisés, mais on perd en maintien. Cela implique donc d’avoir de l’assurance et de bien serrer la coque pour descendre.
Ce montage est composé de :
- Coque : Pro Model Rollerbalde TRS Broskow
- Châssis/Platine : Coyote Rollerblade
- Roues : Rollerblade « Talus » pneumatiques de série
- Chausson : Reign
- Autre : une cale additionnelle
Montage Salomon ST / Train roulant Rollerblade Coyote

Voici un autre montage basé sur une coque de roller agressif : Le Salomon ST. Le spoiler offre un bon maintien tout en permettant une bonne flexion arrière / avant. Une cale est également nécessaire pour s’adapter à ce patin de type UFS où les fixations avant et arrières sont à la même hauteur.
Il semblerait que la boot soit un peu trop décalé vers l’arrière à la vue de la photo.
Ce montage est composé de :
- Coque : Salomon ST
- Châssis/Platine : Coyote Rollerblade
- Roues : Rollerblade « Talus » pneumatiques de série
- Autre : une cale additionnelle
Montage roller tout-terrain Razors / Platine Rollerblade Coyote

Le boot Razors peut également être utilisée. Elle procure un excellent maintien, à l’image de la coque Rollerblade. Le chausson d’origine du Coyote peut être réutilisé pour peu qu’il soit de la bonne pointure.
- Coque : Razors
- Châssis/Platine : Coyote Rollerblade
- Roues : Rollerblade « Talus » pneumatiques de série
- Autre : une cale additionnelle
Custom roller tout-terrain RollerBlade Twister / Platine Rollerblade Coyote

Ce montage est également très sympa. Il bénéficie du bon maintien du mythique patin de slalom : le Twister (Version Twister + sur la photo). D’autre part, il reste assez léger. Le montage est facile à réaliser car le modèle est naturellement surélevé au talon. Pas besoin de cale !
Liens utiles
Les spots de roller tout-terrain en France
Photos : CHAR (Fred), Alfathor
Merci à Fred de « Char » pour le custom « Razor » et les cotes
gydeu
30 août 2012 at 22 h 13 minclacla
21 mai 2010 at 13 h 52 minArnaud L.
9 juillet 2008 at 22 h 10 min