Les patins à roulettes à réaction d’Antonio Pirrello
Il est des inventions qui peuvent vous permettre de passer un bon moment de fun, mais aussi de vous faire quelques frayeurs. L'américain Antionio Pirello vous propose ses patins à roulettes motorisés !
Par alfathor

Antonio Pirello, un inventeur chevronné de patins à moteur
En 1956, l’Américain Antonio Pirrello a inventé un prototype de patin à roulettes à moteur… à réaction. Un invention à la façon d’un jetpack qui ferait rêver n’importe quel jeune casse-cou !
Le concept de patins à roulettes avec un moteur à réaction
Porté à la façon d’un sac à dos, le moteur à gaz est connecté au patin droit. Ainsi, il propulse le patineur alors que le pied gauche permet de se diriger. Poussé plus de 40 miles à l’heure (64 km/h), l’inventeur utilise alors un embrayage à main connecté au sac à dos par un câble. Il peut notamment gérer sa vitesse ou ralentir.

Les patins à moteur d’Antonio Pirrello dans la presse… mais pas dans les magasins
Malgré une belle exposition médiatique à la télévision et dans les magazines, notamment dans « Popular Mechanics », le patin à roulettes à réaction de Pirrello n’a jamais été commercialisé auprès du grand public. On se demande pourquoi :-) !
Le freinage : une maîtrise indispensable à vitesse élevée
Sans doute devait-il être compliqué de s’arrêter et de maîtriser sa vitesse avec les patins à roulettes d’Antonio Pirrello.
En effet, le freinage en roller reste une problématique dans l’apprentissage pour de nombreuses personnes. D’ailleurs, nombre de patineurs débutants comprennent aisément comment gagner de la vitesse. Cependant, ils sont ensuite beaucoup plus embêtés quand il s’agit de s’arrêter. Alors imaginez avec des patins à roulettes à moteur. Comme pour tout véhicule puissant, il faut un système d’arrêt efficace, calibré en conséquence.
A lire également : Les rollers à moteur traversent l’histoire
Photo : National Museum of Roller Skating (Lincoln, NE, USA)