Les demoiselles du téléphone en patins à roulettes !
Qui aurait pu penser que les mises en relation téléphoniques des débuts se faisaient à l'aide de patins à roulettes ? C'est ce que nous avons découvert dans la série "Les demoiselles du téléphone" diffusée sur Netflix...

Une série qui met le patinage à roulettes en scène de façon inattendue
Netflix a récemment lancé une série espagnole intitulée : « les demoiselles du téléphone ». Certains d’entre vous y auront sans doute remarqué que des opératrices évoluent en patins pour gagner en efficacité. Aux Etats-Unis, seules les surveillantes se déplaçaient en patins à roulettes. Comme quoi l’histoire du patinage à roulettes se découvre parfois là où on ne l’attend pas !
L’usage des patins à roulettes dans les sociétés de téléphone
Dès 1929, l’utilisation des patins à roulettes pour connecter les abonnés entre eux semblait bien être la norme si l’on en croit cette vidéo d’archive de la British Pathe intitulée : « The Tele Skater Girls« .
Nous voici transportés à Los Angeles pour suivre deux femmes qui connectent et déconnectent les appels le long d’un mur. En arrière plan, nous découvrons quatre autres opératrices assises qui prennent les appels assignés par les opératrices à roulettes. Notez que les patins à roulettes utilisés ressemblent à ceux de patinage artistique avec une chaussure à talonnette montante blanche. Cependant, toutes les opératrices ne semblent pas avoir les mêmes modèles. Il serait intéressant de savoir s’ils ont été fournis par l’employeur ou si les travailleuses devaient se débrouiller à trouver leur matériel elles-mêmes.
L’automatisation du téléphone : pas si ancienne que cela
Nous ne savons pas si l’utilisation des patins à roulettes dans les sociétés de téléphone a existé dans l’Hexagone. En France, l’arrivée de la connexion automatique daterait de 1978. Imaginez l’énergie qu’il faut pour réaliser ce travail durant toute une journée, avec des allers et retours incessants entre les consoles où il faut connecter les câbles. De quoi devenir fou ! Il faut reconnaître que la modernisation peut quelque fois avoir de bons côtés pour réduire la dimension aliénante d’une tâche répétitive et peu épanouissante.
Téléphone et patins à roulettes : The Tele Skater Girls en vidéo
Pour aller plus loin