L’équipe des Pays-Bas de roller course en lice au mondial 2021

L’équipe des Pays-Bas de roller course se rend à Ibagué (Colombie) avec une délégation réduite à 7 patineurs. Le mondial de roller de vitesse 2021 en terres Colombiennes représente un véritable défi tant la concurrence Sud-Américaine sera forte sur place…

L'équipe des Pays-Bas de roller course au Championnat d'Europe 2021 à Canelas (photo : Neeke Smit)

Une délégation réduite pour ce championnat du monde Colombien

L’équipe des Pays-Bas de roller course est arrivée assez tardivement en Colombie pour prendre part aux Championnats du Monde de roller course 2021.

La KNSB envoie finalement une équipe de sept patineurs en ligne aux championnats du monde de patinage de vitesse en Colombie. La Fédération Néerlandaise de Patinage restait indécise quant à sa participation. Selon le communiqué officiel de la KNSB :

 » Des troubles sociaux persistaient en Colombie, ce qui pouvait entraîner des risques pour la sécurité, et la situation liée au Coronavirus n’a pas été claire pendant longtemps. Cependant, la KNSB a reçu de bonnes nouvelles de Colombie. »

Bien que l’équipe soit de petite taille, l’ambition reste claire :

« Nous voulons décrocher des médailles »

Marcel Scheperkamp, ​​responsable de la discipline roller à la KNSB
L'équipe des Pays-Bas de roller course en Colombie
L’équipe des Pays-Bas de roller course en Colombie

Composition de l’équipe des Pays-Bas de roller course

La sélection néerlandaise pour le Championnat du Monde se compose donc de :

Seniors femmes

  • Berber Vonk
  • Lianne van Loon
  • Moniek Klijnstra

Seniors hommes

  • Rémon Kwant
  • Ruurd Dijkstra

Junior femme

  • Patricia Koot

Junior homme

  • Jorian ten Cate

Staff

  • Marcel Scheperkamp, chef de délégation
  • Frank Fiers – entraîneur national
  • Valentina Berga-Belloni – entraîneur national
Berber Vonk et Ruurd Dijkstra
Berber Vonk et Ruurd Dijkstra

Impressions de patineur sur le roller en Colombie : le témoignage de Ruurd Dijkstra

Ruurd Dijkstra fait partie des rares patineurs de la délégation Néerlandaise à avoir déjà connu une compétition internationale en Colombie, notamment le mondial de Cali en 2013.

 » Si vous y allez pour vous entraîner, c’est une expérience très différente de celle d’un Championnat du Monde dans un autre pays. Les clubs sont si grands, vous allez avec la culture et les gens. Ils y sont très accueillants. Je me suis entraîné très dur là-bas et c’était un bon moment à chaque fois. C’est très différent des Pays-Bas. Vous vous entraînez beaucoup et souvent en roller avec parfois jusqu’à 200 personnes en même temps sur la piste. Vous ressentez tellement de sensations de vitesse que c’en est incroyable. »

Ruurd Dijkstra

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les patineurs Néerlandais sont dépaysés.

« Nous avons un trajet en bus de quatre heures de Bogota à Ibagué à travers la brousse. Rien que ça, c’est une expérience formidable », déclare Dijkstra.

Dijkstra se souvient bien de la façon dont les choses se sont passées en 2013 à Cali pour l’équipe des Pays-Bas de roller course.

« Chaque jour, il y avait 7 000 personnes avec des drapeaux. Les tribunes étaient pleines à chaque fois. La Colombie peut compter sur les anciens : Edwin Estrada, Pedro Causil, Daniel Zapata, Geiny Pajaro et Fabriana Arias, les excellents patineurs ne manquent pas ! Ils gagnent leur vie grâce au roller et peuvent subvenir aux besoins de leur famille. Quand vous devenez champion du monde de roller course en Colombie, vous êtes un héros. Le patin à roues alignées y est encore plus important que le patinage aux Pays-Bas. C’est dans leur ADN. »

Ruurd Dijkstra

Source des informations de l’article : site de la KNSB

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine ou café recommandée si vous abordez un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *