Le Nordic Blading : nous l’avons testé pour vous
Voilà quelques années que le catalogue Powerslide nous montre des images de patineurs arpentant les sous-bois et les chemins avec des rollers ressemblant plutôt à des skis à roulettes tout-terrain. Cette discipline pas si éloignée reste pourtant très peu pratiquée. Nous l'avons testée pour vous...
Par
alfathor

Le modèle que nous avons choisi pour découvrir la discipline est le XC Path 2011, que nous testons sur le site. Il est équipé d’une coque souple/dur sur une base de Phuzion 7 Hybrid Open Air. La chaussure peut être remplacée par n’importe quel modèle de roller dans la mesure où la platine est équipée d’un double entraxe 165 mm et 195 mm.

Les bâtons de nordic skating
Il faut aussi choisir les bons bâtons ! Pour ce faire, nous avons contacté Olivier de RollX, spécialiste de ski-roues/rollerski. Il nous a fait parvenir des bâtons en carbone avec pointes. Pour choisir la bonne taille ? Il vous suffit de monter sur vos engins et de mesurer la hauteur entre le sol et le dessous de votre menton.

Prise en main : coordination indispensable !
Si vous faites du ski de fond, la prise en main (façon de parler), se fera sans problème. Si comme nous vous n’avez jamais vraiment fait de ski de fond, il vous faudra quelques dizaines de minutes ou quelques heures pour bien comprendre le mouvement et vous coordonner correctement ! La technique change d’ailleurs en fonction de la configuration du terrain.
Votre but principal dans un premier temps : ne pas pousser en même temps avec les bâtons et les patins nordic ! C’est la gamelle quasi assurée. Les bâtons s’emmêlent alors avec les patins et vous êtes bons pour aller brouter les pissenlits (pas par la racine non plus, rassurez-vous !).
Le pas du patineur nous a semble être la technique la plus adaptée à la plupart des circonstances mais le pas classique ou alternatif est également efficace. Il faudra donc maîtriser les deux techniques…
Bison puissant
8 février 2011 at 21 h 19 minje possède les powerslide nordic trainer 2010.
Ca fait 7 mois que je pratique ce sport.
Bien qu'ayant débuté le roller en 2002 et n'ayant jamais fait de ski de fond, il m'a fallu un temps d'adaptation assez
Alfathor
8 février 2011 at 18 h 13 minNon, c'est pas trop lourd finalement les XC Path, 1,98 kg soit environ 200 à 400 gr de plus qu'une paire de rollers classiques.
Du coup, ça me donne envie de tester les ski-roues !
alfalf
8 février 2011 at 9 h 05 minComparons ce qui est comparable, cela s'apparente bien au système de freinage des trottinettes...
Sinon pour le genre de freinage je pense que c'est léger, perso je vais m'en acheter pour faire des descente de VTT assez hardues je pense que dans ses cas la le frein est inutile ^^
Et pour réparer Tu peux toujours prendre des roues de secours dans le sac ;)
Je me pose aussi la question de la solidité, mais il y a une version Cross je pense qu'elle est déjà plus renforcée. J'aimerai pouvoir faire des sauts...