Freiner en roller : le chasse-neige

Si la technique du chasse neige en ski vous est familière, son adaptation à la pratique du roller n’en sera que plus facile. En roller, elle permet surtout de perdre de la vitesse, plus que de vraiment s’arrêter. Étant donné la différence de longueur entre les engins, il existe pourtant quelques différences…

apprendre freinage chasse neige small

ça ressemble au ski…

Il est important de dire que cette technique sert surtout à ralentir, plus qu’à vraiment s’arrêter. L’idée est d’abord de perdre de la vitesse…

Les étapes

  1. le patineur écarte les jambes autant que possible
  2. il faut avoir à l’idée de presque vouloir toucher le sol avec l’intérieur des coques (plus les patins sont à plat et mieux on freine),
  3. les mains sont positionnées vers l’avant pour assurer en cas de chute,
  4. les pointes de pieds regardent en dedans,
  5. les talons poussent vers l’extérieur,
  6. le poids du corps est légèrement en arrière pour mieux pousser sur les talons.

Astuce pour un freinage plus efficace

Pour freiner en chasse neige, il existe deux écoles : on peut s’appuyer sur les carres externes ou sur les carres internes des rollers pour mieux freiner. Les deux techniques fonctionnent, mais dans un cas comme dans l’autre, il faut vraiment déployer de la puissance pour être efficace. vous pouvez aussi tenter d’apprendre le chasse neige alterné.

Liens utiles

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor et Christophe

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine ou café recommandée si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicité Ligne Droite Roller

    Publicité Ligne Droite Roller 2021

    Publicité Cadomotus

    Cadomotus : from rookie to pro

    6 réponses pour “Freiner en roller : le chasse-neige

    1. Braz-ma

      2 points de désaccord :

      > 2) il faut avoir à l’idée de presque vouloir toucher le sol avec l’intérieur des coques (plus les patins sont à plat et mieux on freine),

      Sûrement pas! Déjà, c’est physiquement faux: les roues opèrent une friction au sol qui est pratiquement indépendante de l’angle de carres. En plus, ça semble vouloir imposer la prise de carres internes, et ce, de façon radicale. Perso, je favorise plutôt les carres neutres ou externes, moins susceptibles de catastrophe en cas de perte d’adhérence localisée (tache d’humidité, huile…)

      > 6) le poids du corps est légèrement en arrière pour mieux pousser sur les talons.

      Houlà! Conseil dangereux: la chute la plus fréquente en chasse-neige est la chute sur le coccyx, suite à une perte d’adhérence. Surtout pas recommander aux débutants de se mettre en arrière, i

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *