ISPO : Les nouveautés roller 2007
L'ISPO est un salon dédié au sport en général. Le roller y a trouvé sa place au fil des années. Du 16 au 18 juillet derniers, la ville de Munich (Allemagne) a accueilli l'événement. Les visiteurs ont pu prendre connaissance des nouveautés et des innovations proposées par les marques phares du roller. Ces produits n'arriveront sur le marché que fin 2006 ou courant 2007. Nous vous avons ramené quelques photos. Zoom...
Par alfathor

Peu de grosses innovations à prévoir sur le marché du roller
Que retenir de cet ISPO 2007 ? Tout d’abord la constatation que le marché du roller est plutôt mature, voire en phase descendante. D’autre part, la plupart des produits ont atteint un « design dominant », c’est à dire qu’ils n’évoluent plus radicalement. Cela signifie aussi que peu de grosses innovations apparaissent chaque année. Il n’en reste pas moins que les fabricants ont dévoilé les nouveaux produits du secteur.
Le hall roller de l’ISPO 2007
Cette année, le hall A4 était ouvert au public, à la demande des industriels. On y retrouvait des marques telles que Fila, K2, Powerslide, Roces, Rollerblade, RollerDerby ou encore Fun4you et Hudora…
Powerslide en force
La marque montante du moment semble bien être Powerslide. On constate la force avec laquelle la marque allemande investit dans tous les milieux en ce moment. Un peu comme Bont ou Salomon les années précédentes. Une des nouveautés les plus remarquées fut sans doute la chaussure mode de la marque avec ses airs de Ferrari.

Sinon, la marque n’a pas renoncé à son passé et mise beaucoup sur les produit vitesse : La boot « Alexis Contin 2006 » trouve sa version définitive. Elle sera vendue aux alentours des 360 €. Ce prix est raisonnable. Il semblerait que la chaussure soit assez confortable a priori. La « Pascal Briand » est montée sur la même base. Reste à voire la durée de vie de ces produits à prix canon « Made in China »…
Le roller tout-terrain a le vent en poupe
On remarquera aussi la croissance des produits tout-terrain. Cela fait quelques années que Powerslide mise sur le Nordic-Skating. En plus des produits des années précédentes, le distributeur allemand a proposé le patin à 3 roues ci-dessous.

Il comporte un châssis articulé en deux pièces. La roue arrière possède un diamètre supérieur aux deux roues avant montées ensemble. Ce genre de concept a déjà été utilisé il y a quelques années chez Rollerblade sur des patins de fitness : les Perséus. On trouvait une idée proche chez Rolsoft également avec 3 roues articulées entre elles. Les couleurs roses et grises laissent penser que Powerslide a prévu une déclinaison féminine ?

En France, on trouve aussi les « Gate Skates » qui semblent être le nouveau nom des « Trail Skates ». La fibre de verre semble avoir été remplacée par un châssis métallique.

Dans la « Conference » de Powerslide, la réunion de quelques marques de roller street, Sifika proposera en 2007 un chausson équipé d’un coussin d’air.

Rollerblade
Rollerblade propose un nouveau design pour sa gamme fitness avec des lignes vert anis, turquoise, rose, et orangé/violet. Ces couleurs très tendances se mêlent bien au blanc.
Parallèlement à l’événement, les visiteurs ont eu la possibilité de participer à des challenges de roller, à une randonnée, et à des initiations. Enfin, le clou du spectacle fut sans doute la coupe du Monde de roller.
Seba : place au carbone
L’année dernière, les Seba, produit développé sous l’impulsion de Sébastien Laffargue, sont arrivés en France.
Ils se sont taillés une belle part dans le marché des patins de slalom, concurrençant ainsi le bien installé « Twister ». Rollerblade avait d’ailleurs répliqué en améliorant son sempiternel patin. 2007 amène donc quelques améliorations sur le Seba : une coque en composite de carbone beaucoup plus rigide et légère que sa précédente version.
Un renfort latéral en matière plastique a été ajouté sur la partie extérieure et avant de la coque afin de limiter l’usure liée aux frottements et aux chutes.
Roces à l’ISPO 2007 : résolument vitness
La marque Roces semble vouloir miser sur une gamme vitness équipée de roues de grand diamètre. On retrouve des lignes proches de celles de 2006 et beaucoup de grandes roues. On pourra notamment compter sur le Cruiser équipé de roues de 100 mm, un modèle de référence, ainsi que le Tempesta.

Skorpion : tout-terrain et quad à la fois
Une autre curiosité du salon a sans doute été le Skorpion. Il s’agit d’un patin traditionnel en plastique. Le système de serrage à courroie rappelle les bons vieux patins de l’enfance.
Il comporte des roues de grand diamètre avec une bande de roulage fine et large. Ses trucks sont montés sur ressorts. A l’arrière, on découvre avec surprise des tampons de frein identiques à ceux utilisés sur les patins à roues alignées.
Bref, on l’aura compris, 2007 est placé sous le signe du roller tout-chemin/tout-terrain. L’année prochaine sera probablement placée sous le signe de la marque Powerslide qui semble avoir bien pris pied dans le marché morose du patin. On regrettera que des marques comme Salomon ait dû arrêter le roller.


Galerie photos de quelques patins de l’ISPO 2007









Pour aller plus loin
Texte : Alfathor – Photos : Loops Racing & droits réservés