Hauteur pure : Florian Petitcollin bat une nouvelle fois son record du Monde
Le Français Florian Petitcollin bat une nouvelle fois son record du Monde de hauteur pure à l'occasion du Championnat d'Europe de roller freestyle 2021...
Par alfathor

A l’occasion du Championnat d’Europe de roller freestyle à Valladolid (Espagne), Florian Petitcollin est allé une nouvelle fois chercher la plus haute barre de la compétition, avec à la clé, un nouveau record du monde de hauteur pure à 1,67 m.
Le récit de la compétition par Florian Petitcollin
Une forte concurrence Italienne en hauteur pure
La compétition fut très tendue. En effet, les italiens étaient bien présents mais également les Russes et les Polonais. Le titre s’est joué entre GianMarco et moi. Le sauteur italien avait franchi 1,65 m lors d’une compétition en juin 2021. Malheureusement pour lui, ce record n’avait pas pu être homologué car le protocole international n’avait pas été respecté.
Calculs et stratégie de l’équipe de France
Le début de la compétition s’est joué sur la stratégie entre les camps français et italiens. J’ai fait des impasses jusqu’à ce que l’italien GianMarco franchisse sa première barre. L’idée était d’avoir toujours une barre d’avance au cas où nous ferions ex-aequo. Si nous arrêtions tous les deux à la même barre, le gagnant serait celui qui a franchi le moins de barres durant la compétition. D’où la stratégie importante de faire des impasse.

Moment de doute
L’italien, soutenu par toute sa délégation a du poids sur les épaules. À l’échauffement il n’a pas montré grand-chose . Il décide de commencer la compétition à 1,45 m. Dans le clan tricolore, j’entame difficilement cette compétition puisqu’une nouvelle de douleur à l’adducteur réapparaît durant l’échauffement. Le doute s’installe. Je réalise des fautes inhabituelles durant l’entraînement. Je décide d’entrer dans la compétition à 1,50 m juste après l’italien.
C’est à partir de 1,55 m que nous nous retrouvons en duel. L’italien décide de franchir une barre à 1,58 m et je réalise ce saut. GianMarco continue de mener la danse et demande une hauteur de 1,61 m. Il loupe son premier essai, alors que je prend encore une longueur d’avance en franchissant du premier essai cette barre.
Duel au sommet
L’italien à la pression sur les épaules, lui qui avait sauté 1,65 m quelques mois avant, échoue au deuxième et au troisième essai. Il termine donc à la deuxième place de cette compétition Européenne. Je me retrouve donc tout seul dans la danse avec un nouveau titre européen, mais je n’ai pas dit encore ùon dernier mot !
En quête du record du monde de hauteur pure

Je décide de monter la barre à 1,63 m, afin d’ officialiser un nouveau record du monde officiel qui est pour le moment toujours de 1,62 m. Je franchis cette barre du premier essai et je bat une première fois le record du monde. Emmené par une équipe de France en folie, je demande une barre à 1,65 m. Lors de mon premier essai, je déclenche mal le saut et je ne parviens pas à franchir la barre. Le public venu nombreux pour assister à cette compétition de free jump. Je les sens derrière moi.
Au deuxième essai, je franchis la barre une nouvelle fois. Le plan tricolore exulte, alors que du côté de nos voisins Italiens le silence se fait ressentir. J’ai mis les choses au clair pour montrer que les Français peuvent faire mieux que rivaliser avec une telle hauteur.
La barre inattendue à 1,67 m
Mais je décide de ne pas m’arrêter là et je demande une barre à 1,67 m. Et contre toute attente, emmenée par un public très chaud, je franchis cette barre du premier essai. Le record du monde est pulvérisé !
» Ce record du monde à 1,67 m montre une nouvelle fois qu’avec investissement, travail et rigueur, il est toujours possible de progresser, même à 33 ans. Et je ne compte pas m’arrêter là ! J’ai dans un coin de la tête les prochains World Skate Games, à Buenos Aires, en Argentine, en 2022. »
Florian Petitcollin
Je m’arrête finalement à 1,69 m après trois échecs. La Marseillaise retentit pour la première fois depuis l’ouverture de ces championnats d’Europe en Espagne.
Top 3 du concours de hauteur pure du Championnat d’Europe
- Florian Petitcollin (France) – 1,67 m
- GianMarco Savi (Italie) – 1,61 m
- Matteo Palazi (Italie)