Gironde : 1000 km de pistes cyclables supplémentaires d’ici à 2030 ?

Par | Publié le 22 mars 2024 | Mis à jour le 22 mars 2024 | Catégories : Toutes | Sous-catégories : Article actualité | 916
| Tags : modes déplacement alternatifs voies Vertes pistes cyclables mobilités douces

Avec son nouveau plan « Gironde à vélo », la Gironde veut créer 1000 km de pistes cyclables et voies vertes supplémentaires d’ici à 2030.

Voie Verte Roger Lapebie

Le plan « Gironde à vélo » et ses 1000 km de pistes cyclables

1000 km de pistes cyclables supplémentaire d’ici à 2030, c’est la promesse de La Gironde. Avec son nouveau plan « Gironde à vélo », le département continue de jouer aux ambassadeurs des mobilités douces. En étendant de 1000 km ses pistes cyclables et ses voies vertes, la Gironde fera plus que doubler son réseau actuel. En effet, le réseau s’étend sur 736 kilomètres en dehors de la métropole bordelaise. La Gironde reste ainsi en tête des départements français en terme d’itinéraires cyclables.

Un constat : une utilisation excessive de la voiture pour les trajets courts

Des études menées ont révélé que 64% des trajets de 2 à 5 km se font encore en voiture actuellement. Or, les mobilités représentent 30% des émissions de CO2, dont plus des 3/4 proviennent de la voiture. La Gironde a donc pris conscience de l’intérêt d’agir. D’autant plus que lorsqu’il existe des infrastructures, elles sont utilisées.

Par exemple :

« Comme à St Jean d’Illac, où 75% des enfants vont au collège à vélo, parce qu’il y a une piste et que tous habitent à 3 ou 5 kilomètres ».

Un premier coup de pédale avec les rencontres territoriales

Dans un communiqué de presse du 24 mai 2023, Jean Galand, vice-président en charge des mobilités et des infrastructures et Corinne Martinez, présidente de la commission infrastructures, lancent le premier coup de pédale. Ils invitent tous les acteurs (collectivités, associations, partenaires institutionnels, acteurs du tourisme…) aux rencontres territoriales sur l’ensemble des territoires girondins. Rendez-vous est donné du 1er juin 2023 au 6 juillet 2023. L’objectif de ces rencontres est d’affiner et de coordonner des itinéraires cyclables à réaliser. Mais aussi d’identifier les équipements et services nécessaires au déploiement de ces itinéraires.

La transformation progressive du réseau cyclable

1500 kilomètres d’espaces identifiés seront donc transformés soit en réseaux cyclables locaux (nouveaux ou étendus) soit en véloroutes départementales. Mais le Département va plus loin. Ainsi, le plan « collège à vélo » est une première étape dans la construction. En aménageant les alentours de 46 établissements (5 km à la ronde), la Gironde souhaite inciter les collégiens à l’usage quotidien du vélo. D’autre part, des ateliers de formation et de sensibilisation des usagers viendront en complément des aménagements. Enfin, l’objectif est aussi de développer et sécuriser les itinéraires dans les zones périurbaines et les campagnes, en particulier pour accéder aux lieux d’intermodalité.

Plan des 1000 km de pistes cyclables de Gironde à l'horizon 2030
Plan des 1000 km de pistes cyclables de Gironde à l’horizon 2030

Ensemble, on va plus loin

Si l’idée de s’engager vers des déplacements plus vertueux et moins coûteux est très honorable, le projet n’en reste pas moins très ambitieux. En effet, 100 millions d’euros seront nécessaires à la mise en œuvre de ce projet. La réussite passera donc par la cohésion de l’ensemble des collectivités. Le Département participera à hauteur du quart du financement. Le reste devrait être assumé par l’État, la région et les communes.

Une aubaine pour les randonnées en roller

Ce plan augure de belles futures randonnées aux cyclistes, mais également aux adeptes des rollers.
Vivement 2030 !

Auteur

Carine Lafond

Carine Lafond

''Carine Lafond''

Carine Lafond est patineuse et bénévole de l'association rollerenligne.com. Elle apporte notamment sa contribution dans la relecture des articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *