Rencontre avec Sandro Bovo, recordman du monde de vitesse en descente en roller

Par | Publié le 8 mars 2016 | Mis à jour le 16 juillet 2023 | Catégories : Toutes Roller descente | Sous-catégories : Interviews roller | 3284
| Tags : roller descente roller downhill record monde descente record monde descente roller sandro bovo

Le samedi 20 Février 2016, l’italien Sandro Bovo a réalisé sa tentative de record du monde de vitesse en roller sur la fameuse descente de Teutonia au Brésil…

record monde descente sandro bovo small

Retour sur un record de vitesse en descente en roller

Retour sur le record du monde de roller de vitesse en descente de l’italien Sandro Bovo.

Le lieu du record du monde de vitesse

La descente est appelée « Line Hamonia » et située à proximité du Lac Harmonia au Brésil. Elle a déjà accueilli plusieurs compétitions de descente de niveau mondial et est connu pour être une des pistes les plus rapides du monde.

Sandro Bovo pendant son record du monde en position de schuss - photo : Jander Ribeiro
Sandro Bovo pendant son record du monde en position de schuss – photo : Jander Ribeiro

Le protocole de validation du record

Sandro Bovo a été aidé au niveau local par le groupe de patineur Porte Alegre Inline (POA) sous la direction du directeur de course Juliano Kessler Wagner et selon un protocole du Guiness Book de calcul basé sur le calcul du temps réalisé entre deux cellules espacées de 100 mètres.
Après la mise en place du système de chronométrage par l’équipe d’organisation, les runs d’entraînements ont pu se dérouler afin de pouvoir appréhender la piste.

Pour le record, le protocole incluait le fait de réaliser trois passages officiels dans un délai d’une heure maximum. Le temps calculé permet ainsi de calculer la vitesse moyenne de chaque passage et la moyenne des vitesses des trois passages définit alors le record du monde.

Après avoir vérifié les derniers détails de l’organisation, rendu compliqué au niveau des cellules par les conditions de lumières et de vent ce jour là, le drapeau vert est levé à 11h30 heure locale pour cette tentative de record du monde.

Le résultat de ces descentes a dépassé les espérances de l’italien :

  • 1er essai : 3,01 secondes soit 119.60km/h
  • 2e essai : 2,82 secondes soit 127.66km/h
  • 3e essai : 2.84 secondes soit 126.76km/h

La moyenne de ces trois runs est donc arrêtée à 124.6733 km/h (77.4683 mph) définissant ainsi le nouveau record du monde de la discipline !

La certification officielle est toujours en cours par les différents comités (IIDA, IDF, IGSA, FIRS, FIHP) et bien sûr, par le Guiness Book.

Les rollers et le casque de Sandro Bovo
Les patins et le casque profilé de Sandro Bovo

Interview

Bonjour Sandro, peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Sandro Bovo, j’ai 43 ans. Je suis producteur DJ et je pratique le roller depuis plus de vingt ans maintenant (1995).

Le journal du record de Sandro Bovo
Le journal du record de Sandro Bovo

Depuis combien de temps prévois-tu ce record du monde ? Car nous en entendions parler depuis plusieurs années maintenant.

En 2012 avec des amis, nous étions en train de discuter de pure vitesse, sur le fait d’atteindre le pic de vitesse maximum.
La discussion dura longtemps. Nous menions des recherches afin de savoir si ce type de record existait. D’autre part, nous nous demandions aussi dans quelles conditions il était réalisé.
Puis, nous avons alors découvert qu’un américain avait définit un record de « ski à roulettes ». Cependant, il était mal défini. En effet, il était indiqué comme record à roller.

Depuis ce moment, je n’ai pas cessé de travailler l’idée de savoir comment battre ce record.
Je me suis donc rendu en 2013 à Teutonia à l’occasion d’une coupe du monde de descente IIDA pour essayer la chose et j’ai alors réaliser que réalisé ce record était possible.

Comment as tu défini la piste de Teutonia comme LA piste pour réaliser ce record ?

La piste est pratiquement parfaite, exceptée au niveau de l’état de la route. [NDLR : la route est droite et très pentue et remonte après l’arrivée permettant un freinage facilité.]

Quel matériel as tu utilisé pour ce record ?

Au niveau des patins, une boot en fibre de carbon Seba Igor accompagné d’une édition spéciale de platine réalisé dans le cadre de mon projet par Seba.

Après l'exploit, l'émotion - photo : Jander Ribeiro
Après l’exploit, l’émotion – photo : Jander Ribeiro

Il s’agit d’une platine 5 x 110mm réalisée pour cette seule occasion. Une configuration incroyable.

Ensuite au niveau de la combinaison, je l’ai réalisé moi même avec l’aide de ma soeur qui est styliste.

Le casque profilé a nécessité un an de design et de construction avec la collaboration de deux de mes amis : le designer Allessandro Piva et le maquilleur et spécialiste d’effets spéciaux Valter Casotto.

Quelle sensation ressent-on à près de 130 km/h ? Quel sentiment à ce moment ?

Honnêtement, je ne me souviens pas exactement à quoi je pensais à ce moment. Je sais simplement que je regardais la trajectoire idéale pour optimiser au mieux la vitesse et éviter ainsi des erreurs qui auraient pu me faire chuté…à cette vitesse, cela aurait fait mal. Bien que je portais des protections Alpinestars réalisées dans le cadre de ma tentative.

Un dernier commentaire ? Quelle est la prochaine étape après ce record ?

Nous attendons les validations des différentes instances et fédérations qui encadrent le sport. Aussi, nous avons aussi envoyé notre demande auprès du Guiness Book pour la validation officielle mais cela va prendre plusieurs mois ! En effet, nous avions décidé de ne pas payer la présence des juges Guinness sur place à Teutonia.

Les prochaines étapes seront de participer à des étapes de la coupe du monde de descente, de trouver des sponsors majeurs et ainsi pouvoir créer un gros événement de vitesse en descente pour toutes les disciplines de gravité.

Merci à Sandro Bovo pour avoir répondu à notre interview et encore félicitation pour son record !

Les rollers de Sandro Bovo - photo : Jander Ribeiro
Les rollers de Sandro Bovo – photo : Jander Ribeiro

Vidéo des tentatives de record du monde de descente de Sandro Bovo

Pour aller plus loin

124 km/h, le nouveau record du monde de vitesse de descente en roller

Tentative de record du monde en descente en juillet 2014 

Reportage brésilien

Site internet de l’évènement

Photos : Jander Ribeiro Photography

Auteur

Alexandre Lebrun Rollo

Alexandre LEBRUN

''Rollo''

Dirigeant de Lyon Roller, Président de l'International Inline Downhill Association (IIDA), Vice-président du Roller Alpine and Downhill (RAD) FIRS Committee, organisateur de divers événements sur Lyon en freestyle. Je travaille à promouvoir le roller à Lyon ainsi que le roller freestyle et descente.

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicités

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *