Luna Park : courte histoire du parc d’attraction parisien et de son skating rink
Le Luna Park était un parc d'attraction à l'américaine, inspiré du modèle du parc de Coney Island à New-York. Il fut inauguré le 26 mai 1909, Porte Maillot, à Paris. Au coeur de l'établissement, un magnifique skating rink accueillait les patineurs...
Par
alfathor

Grandeur et décadence du troisième parc d’attraction français
La fondation de Luna Park
Luna Park aurait vu le jour sous l’impulsion de son manager américain Gaston Akoun. Il fut son fondateur et directeur1. Avant de s’installer Porte Maillot, Gaston Akoun travaillait au Luna Park de Coney Island (New-York, USA), le parc le plus connu de l’époque.
D’autres sources font référence à l’industriel et entrepreneur du sport Roubaisien Théodore Vienne. Il aurait fondé le Wonderland Français en 1907 avec Robert Coquelle. En 1910, Luna Park avait déjà accueilli 3 millions de visiteurs et reversé 250.000 Francs aux bonnes oeuvres, une obligation légale à l’époque. En 1926, il s’étirait à cheval entre les communes de Paris et de Neuilly. L’endroit posséda un skating rink de premier plan à Paris.
L’entrée coûtait un Franc avec une entrée à une attraction incluse. Le parc était ouvert de 13h00 à minuit. Si la clientèle des premières heures fut plutôt « sélect », il semblerait qu’elle ait laissé place à des public plus douteux au fil des années, notamment pendant la seconde Guerre Mondiale.

Les attractions du parc
Le parc et ses attractions évoluèrent au fil des années et des saisons pour satisfaire la demande des visiteurs. Les manèges à sensations tels que les montagnes russes rencontrent un grand succès et font la réputation des lieux. Le toboggan géant, l’autopiste (l’équivalent de nos autos-tamponneuses), les stands de tirs la « water chute », ou le dancing (Palais des Folies) contribuent également au succès de l’endroit. Une nouvelle entrée art déco fut construite. Il fut agrandi en 1933.

Le skating rink de Luna Park dans les années 1910
Mais c’est un tout autre équipement qui nous intéresse au sein de Luna Park : le skating rink ! Selon le journal Le Gaulois2, son ouverture eut lieu fin octobre 1909. D’autre part, « Le Petit Journal »3 y fait brièvement référence et indique « trois séances tous les jours ». Le journal l’Intransigeant4 indique même les horaires : de 10h30 à midi, de 14h30 à 18h30, de 20h30 à minuit et les tarifs de 1 Franc. Un orchestre accompagnait les patineurs.
Les archives de Sam Nieswizski nous indiquent que le « Luna Park Roller Skating Rink » a été inauguré le 3 décembre 1909.

Le bulletin mensuel « Le Rayon »5, indique que Luna Park devait faire face à la concurrence et à l’arrivée prochaine d’un nouvel établissement, le Magic City du Quai d’Orsay. Lui aussi possèderait un skating rink.
Réouverture en novembre 1910
L’établissement rouvrit le 29 novembre 1910 après une rénovation complète6 de la salle.
« une salle entièrement remise à neuf, disposée avec un art tel que le Parisien le plus blasé y avivait son goût, au milieu des murmures d’admiration causés par l’harmonie des tentures, les atpis superbes, les massifs de plantes vertes, les corbeilles de fleur à la note gaie et parfumée. »
Comme le montre la photo ci-dessous, le bâtiment disposait d’une aire d’évolution en parquet d’érable de belle facture. Le rink était entouré d’un lice où pouvaient déambuler les spectateurs. Des tentures ornaient les balcons qui donnaient sur la piste. Un endroit magnifique ! Tenue correcte exigée !

Fermeture temporaire durant la première guerre mondiale
Le rink de Luna Park fut réquisitionné par l’autorité militaire pendant la Grande Guerre de 14-18.

Un bref renouveau au milieu des années 1920
Un nouveau propriétaire, Léon Volterra, prit le parc en main. Il entama de grands travaux. Le skating-rink ferma en 1925. Le 29 juillet 1926, le parc rouvrit avec de nouvelles attractions : le navire diabolique, la cascade, le Scenic Railway et plus d’une vingtaines d’autres attractions. Le journal « La Rampe « du 31 août 1926 indique la présence de personnalités de l’époque comme Mistinguett ou encore Joséphine Backer lors de la soirée de réouverture.
Puis vint la Grande Dépression. Le jeudi noir du 24 octobre 1929 marqua un tournant dans l’histoire du monde et de Luna Park. Malgré les efforts du propriétaire pour relancer le projet en 1931, le park sombra lentement.

Réouverture avant la seconde guerre mondiale
La Page Wikipedia indique que Luna Park aurait fermé ses portes entre 1931 et 1934. Cependant, des recherches plus appronfondies ont montré que des travaux ont bien eu lieu en 1933. D’autre part, un nouveau skating-rink ouvrir à Luna Park, Porte Maillot, en février 1938. Il se nommait Skating de Paris ou Skating de la Porte Maillot et avait la particularité de reproduire des paysages de montagne. Les patineurs y utilisaient notamment les fameux patins à trois roues caoutchoutées « Fulgur« . Le rink ferma à nouveau en 1939 avec l’entrée en guerre de la France.

L’ultime réouverture de Luna Park durant la seconde guerre mondiale avant sa destruction
Par la suite, le parc aurait donc fermé ses portes en 1939 avant de rouvrir en août 1940 afin de répondre aux demandes de loisir des permissionnaires allemands. Le parc fut exproprié en janvier 1946 puis finalement détruit durant le premier semestre 1947. En effet, des photos de Keystone-France disponibles sur le site GettyImage témoignent de sa destruction en avril 1947.
Depuis 1974, le Palais des Congrès trône à l’ancien emplacement de Luna Park.
Le nom de Luna-Park donné à cet établissement provient probablement de ce qu’en anglais on appelle « lunatic » les aliénés, et qu’il faut être quelque peu fou pour goûter ce genre de jeux.
(La Nature, 3 juillet 1909)
Le documentaire de Parchéologie sur Luna Park
Vidéo de l’auto piste et des montagnes Russes
Galerie photo de Luna Park et de son skating rink
Sources complémentaires
- Service Archives-Documentation-Patrimoine de la Ville de Neuilly-sur-Seine
- Gallica / BNF
- Luna Park, Paris Porte Maillot (paris-projet-vandalisme.blogspot.com)
- Le parc sur le site ParisZigZag.fr
A lire également
Dans l’ambiance des skating rinks des années 1900 aux Etats-Unis
L’Impérial ou l’histoire tragique d’un skating rink de Vancouver (Canada)
Livre : The Allure of the Rink par Sarah Webber
Remerciements à Sam Nieswizski , ainsi qu’à J.M. Serrurier pour les infos additionnelles et à Hans Brinkel pour la carte postale du skating rink
Serrurier
31 décembre 2024 at 13 h 25 minalfathor
31 décembre 2024 at 15 h 00 minSerrurier
31 décembre 2024 at 13 h 00 minSerrurier
31 décembre 2024 at 12 h 57 minSerrurier
31 décembre 2024 at 12 h 55 min