-
Le 22 April 2018 à 08:04 | mise à jour le 22 April 2018 à 01:02

Livre : The Allure of the Rink par Sarah Webber

Livre : The Allure of the Rink par Sarah Webber

De son ouverture en 1935 à sa destruction en 1953, l'Arena Garden (Detroit, MI, USA) a été l'un des plus grands skating-rinks des Etats-Unis et l'un des plus réputés. Fondé par Fred Martin, le créateur de la RSOAR, il vit passer des centaines de milliers de patineurs de Détroit et d'ailleurs. Sarah Webber nous raconte son histoire dans "The Allure of the Rink".

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

The Allure of the Rink - Roller Skating at the Arena Gardens - by Sarah Weber

The allure of the rink - Sarah Webber

 

Les skating rinks au coeur de la culture américaine

Les skating rinks ont été de véritables lieux de sociabilité des années 30 aux années 50 aux Etats-Unis. Les américains s'y rendaient après le travail pour passer un bon moment, il y apprenaient le patinage et y venaient même pour leur premier rendez-vous amoureux. Le patin était plus qu'une simple activité sportive, il s'inscrivait pleinement dans "l'American Way of Life".

Durant de longues années, le patinage a été la seconde activité sportive la plus pratiquée aux USA. Le skating rink de Détroit, l'Arena Gardens est emblématique de cette période par bien des aspects et c'est pour cette raison que l'auteur Sarah Weber s'est plongée dans son histoire. L'Arena Gardens était reconnue pour la qualité de son encadrement, pour sa surface de glisse, pour son organiste et aussi pour sa bonne fréquentation.

L'Arena Gardens : un modèle de skating rink

L'ouvrage de Sarah Webber nous apprend qu'il a été monté par les frères Martin, dont Fred qui fut le fondateur de la "Roller Skating Rink Operators Association", l'entité qui favorisa grandement le développement des skating-rinks à travers les Etats-Unis. Vous trouverez dans cet ouvrage une multitude d'anecdotes plus savoureuses les unes que les autres et qui vous replongeront dans l'atmospère de l'Amérique des années 40/50.

Le sens des affaires des frères Martin est avéré. Ils ont imposé un code vestimentaire rassurant qui leur a permis d'élargir leur clientèle à un public familial. Ils ont également créé un magasin de roller intégré au skating rink. Les patineurs pouvaient également consommer les meilleurs Milk Shakes de la ville à la buvette de l'établissement. Ils évoluaient au rythme d'un orgue où un organiste jouait en direct. Un club de roller avait même été créé sur place pour former les patineurs.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, l'établissement était ouvert gratuitement aux soldats, par reconnaissance pour leur engagement et leur dévouement à la nation. Après la guerre, l'Arena Gardens mit en place des actions caritatives pour lutter contre la polio. 

Le bâtiment a connu un succès croissant au fil des années, jusqu'à ce que la construction d'une voie routière scelle son destin.

The Arena Garden - Detroit

Fiche technique

Titre : The Allure of the Rink
Sous-titre : Roller Skating at the Arena Gardens
Auteur : Sarah Webber
Année : 1999
Editeur : National Museum of Roller Skating
Adresse : 4730 South Street, P.O. Box 6579 - Lincoln, Nebraska 68506 USA
ISBN : 0-9658192-1-3
The Arena Garden - DetroitCommentaire : Cet ouvrage uniquement disponible à la commande sur le territoire Etats-Unis en se rendant sur la page du musée du roller, ce dernier ne souhaite pas expédier hors des USA. En revanche, il doit être possible d'en trouver d'occasion pour les faire expédier en Europe.

Les chapitres

Introduction

  1. Skating at the rink
  2. Staffing the rink
  3. Appropriate Attire
  4. The Skate Shop
  5. The Refreshment Counter
  6. Grand Organ Music
  7. Serious Skaters: The Arena Gardens Roller Skating Clubs
  8. World War II: & the Arena Gardens
  9. A New War after World War II: Detroit Roller Skates Against Polio
  10. Closing Detroit's Big Red & Gold Doors

Bibliography

Photographe Credits

A propos de l'auteur

Sarah Webber est diplômée de l'université de l'Iowa en études américaines et d'une maîtrise de l'Université du Wisconsin en histoire de la science et de la médecine. Elle a été assistante conservatrice au Musée National du Roller de Lincoln (Nebraska, USA). Elle a officié du printemps 1997 à l'été 1998. Elle a rédigé de nombreux texte sur l'histoire du roller aux Etats-Unis sur la période du 20ème siècle. Elle vit actuellement à Lincoln.

Liens utiles

Page du Musée du Roller

Mis en ligne  le 22 April 2018 - Lu 661 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB