-
Le 17 June 2018 à 22:06 | mise à jour le 17 June 2018 à 21:59

L'Impérial ou l'histoire tragique d'un skating rink de Vancouver (Canada)

L'Impérial ou l'histoire tragique d'un skating rink de Vancouver (Canada)

A la fin du XIXème et au début du XXème siècle, les skating rinks ont fleuri à travers le monde. Parmi ces milliers de bâtiments, se trouvait l'Imperial Skating Rink de Vancouver (Canada)...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Une plongée dans le passée d'un ancien skating rink de Vancouver

Rares sont les photographies des patinoires du début du 20ème siècle. Le cliché d'Elliott & Baglow nous replonge dans l'ambiance d'une époque. La ville de Vancouver possédait de nombreux théâtres. Celui de l'Impérial a ouvert le 15 juin 1908. Il a remplacé une ancienne piste de patinage à roulettes au croisement de Denman et Beach Avenue.

L'Imperial Skating Rink vu de la baie English

Un début en fanfare et une fin tout aussi rapide

Le théâtre ouvrit à grand renfort de publicité avec des pages dans les journaux du Vancouver World et de Province. Plusieurs chanteurs de la compagnie de Boston Savage Grand Opera Co firent le déplacement pour l'inaugurer.
Mais le public ne semblait pas si intéressé. Le théâtre ferma ses portes après quelques semaines et fut remplacé par des images et des chansons illustrées dès le 27 juillet 1908.

Retour aux origines

Là encore, l'initiative fit long feu et le 17 septembre 1908, l'Imperial redevint un skating rink. Initialement ouvert le 10 octobre 1907, Un article du journal "La Province prétendait qu'il possédait la plus grande piste du continent. Il disposait de 700 places assises et accueillait les divertissements de la bande militaire de Trendall. Il semblerait qu'il n'y ait plus de photos du skating rink en activité. Il ne reste que cette photographie numérisée par les archives de l'Université Simon Fraser.

On y découvre un bâtiment en bois ressemblant à une forteresse, avec une tourelle de quatre étages. La tourelle de l'Impériale surplombe le secteur riverain de la baie English.

Après son échec en tant que théâtre, et des affaires plus florissantes en tant que patinoire, les propriétaires de l'Impérial l'ont loué pour des événements. En février 1913, le salon Pure Food, Household, Industrial and Automobile a repris l'espace. L'un des exposants était B.C. Electric, qui a dévoilé une nouvelle ligne de camions électriques.
En novembre 1913, le lieu abrite une exposition photographique itinérante de Kodak mettant en scène des clichés géants.

L'Imperial Skating Rink

Une fin tragique

Malheureusement, toutes les animations cessèrent le 29 septembre 1914 quand l'Impérial fut ravagé par un incendie. Une explosion terrible eu lieu dans le garage de l'Imperial Rink Building qui réveilla les habitants d'English Bay, quelques minutes après 2 heures du matin, selon le journal The World. En moins de 15 minutes, le bâtiment était la proie des flammes. La piste fut réduite en cendre, tout comme les 1000 paires de patins à roulettes, l'orgue électrique, les divers équipement et 18 automobiles. Les dégâts furent estimés à 60.000 $ de l'époque.

A l'emplacement de l'ancien skating rink de l'Imperial, on trouve aujourd'hui les statues de bronze "A-maze-ing Laughter", dans le Morton Park de l'English Bay à Vancouver.

Les statues de Morton Park

Liens utiles

Source : vancouversun.com
Merci à Christophe Gourinchas
Mis en ligne  le 17 June 2018 - Lu 936 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB