Le roller chez les enfants : à partir de quel âge ?
Nombreux sont les parents qui souhaitent acheter des rollers à leurs enfants dès le plus jeune âge... D'autant plus s'ils sont eux-mêmes patineurs. Irrémédiablement, plusieurs questions surgissent : à quel âge peut débuter un enfant ? Quel type de roller choisir ? Comment l'aider à progresser en toute sécurité ? Réponses...
Par alfathor

Les facteurs à prendre en compte avant de mettre votre enfant sur des rollers
La plupart d’entre nous a pratiqué le roller ou le patinage à roulettes durant son enfance. Il faut dire que le roller une pratique à la fois ludique et technique pour les enfants. En outre, elle mobilise l’ensemble des muscles du corps. La pratique du patinage à roulettes permet aussi à l’enfant d’améliorer sa coordination en s’amusant…
Les étapes du développement moteur
Les premières années de sa vie, l’enfant apprend progressivement comment fonctionne son corps, son système musculaire. Il acquiert d’abord une motricité générale, puis une motricité fine.

Au fil des années, ses gestes deviennent de plus en plus précis, il prend conscience de sa posture, de la position de ses membres. C’est la proprioception (perception des parties du corps dans l’espace).
La marche intervient en moyenne entre le 12e et le 15ème mois. La marche en terrain irrégulier arrive aux alentours du 21e mois.
Vers l’âge de 2 à 3 ans, l’enfant développe sa motricité globale, son équilibre et sa coordination. Il est capable de sauter, de courir, de grimper, de ramper, de pédaler… Tous les enfants ne sont pas égaux devant l’apprentissage de la coordination. C’est pourquoi il est important de ne pas mettre un enfant trop tôt sur des rollers s’il ne présente pas un minimum d’équilibre à pied.
Kat
1 décembre 2009 at 8 h 00 minarno
1 décembre 2009 at 7 h 47 minDans mes sessions technique, je préconise le début du patinage vers 6 ans, le temps que les os soient consolidés et qu'il y ait un minimum de muscles et çela dépend de l'enfant, à voir le pédiatre pour qu'il donne son accord.
Si c'est trop tôt, il peut y avoir malformations par la suite. A méditer.
Alfathor
1 décembre 2009 at 7 h 22 min