Hommage : Arnaud Gicquel prend sa retraite

Par | Publié le 26 avril 2006 | Mis à jour le 26 mars 2023 | Catégories : Toutes Roller course | Sous-catégories : Interviews roller | 14559
| Tags : Hommage Arnaud Gicquel prend retraite

Il y a quelques mois, on apprenait que Franck Cardin décidait de raccrocher les rollers. Dans sa foulée ou presque, si l’on peut se permettre, Arnaud Gicquel vient de prendre la même décision. Il est vrai que la saison avait juste recommencé. Arnaud s’était déjà montré à son avantage lors de la première épreuve de la French Inline Cup. Mais il y a des choix qui doivent se prendre au bon moment : et le bon moment était arrivé. Alors, après plus de 20 ans de carrière, Arnaud Gicquel se retire de la compétition, par la grande porte.

fic 2005 les herbiers 326 small

Une figure du roller de vitesse : Arnaud Gicquel arrête sa carrière

Retour sur une carrière d’exception

Arnaud Gicquel avait commencé le roller de vitesse à la fin des années 70. A l’époque, le roller s’appelait encore le patin à roulettes et les roues étaient en bois. Arnaud avait juste suivi un de ses copains de Rezé dans le club local et le virus l’avait pris, sans jamais le quitter. Pour bon nombre d’observateurs, Arnaud était un patineur né, celui qui aurait été capable de battre quiconque dans n’importe quelle circonstance tellement il avait la classe. Le « quad » l’avait d’ailleurs mené sur la route de la gloire, jusqu’au titre de champion d’Europe des jeunes acquis en 1987 (il en décrocha 40 au total), puis le titre de champion du monde en 1991, à l’âge de 18 ans seulement !

Arnaud Gicquel en tenue Salomon
Arnaud Gicquel en tenue Salomon

L’arrivée du roller en ligne

Mais déjà, le roller, et donc Arnaud Gicquel, prenaient un premier virage : exit les « quads », bienvenue au inline ! Les patins aux roues alignées descendent alors des Pays-Bas et envahissent petit à petit toute l’Europe. Lors des tous premiers championnats internationaux, les Battaves surclassent à la fois les Européens et les Américains. Mais dès 1993 et grâce à une adaptation express, les Dante Muse (USA) et autres Arnaud Gicquel, suivis bientôt par des graines de champions comme Chad Hedrick (USA), Jorge Botero (COL) et Pascal Briand (FRA), se convertissent tous au inline et reprennent leur leadership sur la scène mondiale.

Trois longueurs d’avance

Pour Arnaud comme pour les autres, la conversion aura été une véritable révolution, voire même un pari risqué. Arnaud se souvient que, poussé par son entraîneur d’alors, Christophe Audoire, il a dû répéter et répéter ses gammes, et aller aux Pays-Bas pour progresser. Au départ, il subit quelques déconvenues.. Et au fur et à mesure, la foulée s’imprimait et la classe reprenait le dessus ! Arnaud Gicquel enchaîna donc les stages et les courses, aussi bien sur la route que sur les lacs gelés, et il revint dans l’Hexagone avec trois bonnes longueurs d’avance sur la plupart des autres compétiteurs.

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *