Reuben Shaler, le premier brevet américain pour des patins à roulettes

Le 29 mai 1860, Reuben Shaler déposa le premier brevet de patins à roulettes de l'histoire des Etats-Unis. Ce fut aussi l'un des premiers modèles à utiliser du caoutchouc pour améliorer l'accroche des roues sur le sol...

Par alfathor

Reuben Shaler, le premier brevet américain pour des patins à roulettes

Histoire de la marque de patins à roulettes Shaler

Le premier brevet de patin à roulettes déposé aux Etats-Unis

Reuben Shaler dépose le le premier brevet de patin de l’histoire des Etats-Unis le 29 mai 1860, plus de 40 ans après le premier brevet déposé dans le monde par Charles-Louis Petibeld. Shaler détient le brevet n°28509 pour son modèle le plus célèbre : le Parlor Skate. Le terme de « Parlor Skate » était très employé à l’époque. En effet, il désignait les « patins de salon », le patinage à roulettes se pratiquant alors essentiellement en intérieur et plutôt dans les classes aisées de la société.

Le Brevet des Parlor Skates de Reuben Shaler
Visuel du Brevet des Parlor Skates de Reuben Shaler

« Je suis conscient qu’un patin avec des roues métalliques rigides existait avant mon invention ». Shaler explique cela dans sa description de brevet.  » Ce patin est cependant peu pratique. En outre, il n’a jamais été très utilisé. Sans doute parce qu’il est incapable de donner l’adhérence latérale suffisante sur un sol lisse. Il ne permet donc pas au patineur de réaliser les évolutions nécessaires du patinage. […] C’est un patin à roues en métal « bruyant dans son fonctionnement et susceptible de tacher un sol ou un tapis sur lequel il peut être utilisé. Mon invention remédie à ces défauts fatals. » 

Description du Parlor Skate de Shaler

La conception des Parlor Skates était assez similaire à celle des patins d’aujourd’hui. En effet, les roues se fixaient par des axes à un châssis métallique, lui-même attaché à une plateforme par deux vis. La principale innovation résidait dans l’utilisation d’un anneau élastique en caoutchouc. Ce dernier favorisait l’accroche sur le sol ou sur un tapis. Les roues se composaient de fer, de laiton ou de tout autre matériau approprié. D’autre part, les rainures sur les roues permettaient l’insertion d’un anneau de caoutchouc indien. 

« L’élasticité et la nature parfaitement ajustée de l’anneau en caoutchouc lui permettent de s’adapter parfaitement au sol ou à la moquette. »

Shaler : un homme d’affaires qui savait communiquer

Il réalisa de nombreuses publicités pour en faire la promotion. L’une d’elles s’intitulait « Jack Frost floored ». Il en vendit à travers les Etats-Unis et même en Europe. Toutefois, les patins de Shaler ne rencontrèrent pas le même succès que les patins à essieux de Plimpton trois années plus tard…

 » L’utilisation de ces patins vous donnera une parfaite connaissance de l’art du patinage sur glace, tout en vous procurant le plus plaisant et le plus sain des exercices jamais présenté au public. Des centaines de dames dans cette ville sont devenues des patineuses sur glace compétence en les utilisant.
L’unique endroit pour cet authentique article est le 446 Broadway, New-York. « 

Publicités anglaises et allemandes pour les Parlor Skates
Publicités anglaises et allemandes pour les Parlor Skates

Le document scanné du brevet original

Source : Google Patents

Pour aller plus loin

Notre rubrique consacrée à l’histoire du roller

Reuben Shaler shaler skates brevet patins à roulettes brevet roller usa
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *