Montebelluna, l’ancienne Silicon Valley du roller
La petite ville de Montebelluna se situe au nord de Venise (Italie). Durant plus d'une décennie, elle fut le site de production d'une grande partie des marques de patinage à roulettes et de roller dans les années 1990, avant les grandes délocalisations...
Par alfathor

Montebelluna : une grande tradition dans la chaussure
Montebelluna est une petite ville de la province de Trévise, dans la région Vénétie. Elle se situe à une soixantaine de kilomètres au nord de Venise. Avec à peine plus de 31.000 habitants, elle abrite pourtant nombre de grandes marques de chaussures. Par exemple, Fila y possède notamment un centre de recherche et de développement. Notons aussi la présence de Northwave, Geox ou encore Trezeta. Nombre de marques y sont implantées. Montebelluna abrite même la plus importante usine de Nike Football.

Pourquoi une telle concentration ?
Dès le Moyen-Age, Montebelluna fabrique et commercialise des chaussures. Mais c’est durant la seconde moitié du 19e siècle que le virage va réellement s’amorcer : de 10 cordonniers en 1808, elle passe à 36 vers 1830, puis à 55 en 1873. 30 ans plus tard, ce chiffre aurait atteint les 200 !
L’évolution technologique : de la chaussure de montagne à la chaussure de ski
La croissance du marché du ski dans les années 50 a créé un boom économique dans la région.
Dans les années 60, l’Italie innovait dans la fabrication de chaussure de ski en polyuréthane injecté. La production passa alors de 200.000 paires en 1960 à 4 millions de paires en 1979.
En 1997, les trois quarts de la production mondiale de chaussures de ski venait d’Italie.
Au fil des années, les fabricants et leurs sous-traitants ont acquis une expertise et un savoir-faire irremplaçables. En travaillant essentiellement sur un type de produit, les sous-traitants se sont hyper-spécialisés. Certains par exemple, ne fabriquaient que des vis, d’autres étaient plus spécialisés dans la couture ou l’assemblage.

De la fabrication de skis aux rollers en ligne : le diversification de Montebelluna
La production de roller en ligne débuta en 1986. De 350.000 paires, elle atteint les 5 millions en 1995, soit 20% du marché mondial. Il s’agit plutôt de modèle de milieu et de haut de gamme à forte valeur ajoutée. En effet, les autres modèles, plus bas de gamme, étaient plutôt produits en Asie et parfois dans les pays de l’Est.
En 1997, Montebelluna accueillait d’énormes usines Benetton, mais surtout la plupart des grandes marques de roller telles que Rollerblade, Bauer, Tecnica, Roces, Roxa (à Asolo), Rexton (à Altivole), Ultrawheels, Risport, Trezeta. Par la suite, arriveront Rossignol, Salomon, Nike / Bauer, Spin (à Casella d’Asolo), Hypno.
Et qu’en est-il de la production de patins à roulettes en France ?
A la fin des années 1990, la région d’Annecy (Haute-Savoie, Rhône-Alpes) accueillait de nombreuses grandes marque de roller telles que Tecnica, Oxygen, Rollerblade, Salomon, K2, RollerDerby, Labeda, Hypno, Hyper, Kryptonics ou encore Rossignol. Aujourd’hui encore, quelques marques comme Rollerblade conservent des bureaux sur place.
Les autres lieux de production de roller dans le monde en 1998
- K2 : Corée du Sud
- Nike : Corée du Sud
- Rollerball : Taïwan
- Mission : Chine et USA
- Ultrawheels : USA et Taïwan
- Bauer : Canada et République Tchèque
- CCM : Canada
- Koho : Canada
- Hudson : Taïwan
- RollerDerby : USA et Taïwan
- Intruder : Taïwan
- Out : Thaïlande
- B-Pro : Taïwan
- Holy : Taïwan
- Crazy Creek : Italie et Taïwan
- Salomon : Italie et Pays de l’Est
- Rossignol : Italie
- Razors : Allemagne et Hong-Kong
- Oxygen : Autriche

Pour aller plus loin