L’évolution des patins à roulettes détachables à travers le temps
Les premiers patins à roulettes de l'histoire étaient-ils des modèles détachables ? Très probablement ! Le roller a traversé les âges mais ce n'est que tardivement que les platines et les chaussures sont devenues dépendantes. Histoire...
Par alfathor

Les rollers montés modernes
Mais c’est à partir de 1980 aux USA et 1993 en Europe que les patins en ligne étaient le plus souvent livrés avec les chaussures (Rollerblade, USA).
Quand est-ce que l’on peut vraiment parler de patin détachable ?
Il semble alors logique de dire qu’un modèle rentre dans la famille des patins détachables quand le fabricant a spécifiquement conçu, adapté et produit une chaussure dans le but d’y fixer un châssis amovible.
Vidéo de 1909-1910 : les premiers véritables patins à roulettes détachables ?
Présentation vidéo d’un modèle du début des années 1900 : un modèle détachable déjà très évolué !
Une visite du musée personnel de Christophe Audoire nous a permis de découvrir l’ancêtre des Flaneurz :-). Ce patin particulièrement ingénieur possède une cavité dans le talon d’une chaussure montante dans laquelle un pivot cranté vient se caler grâce à un levier. Très ingénieux !
Passée cette période, nous n’avons pas trouvé beaucoup de modèles répondant à notre définition du patin détachable. Il faut attendre le début des années 1990 pour les voir revenir sur le devant de la scène.
RACHIDA KADRY
30 mai 2024 at 10 h 30 minEmmanuel Dessane
22 juin 2022 at 9 h 15 min