Le roller chez les enfants : à partir de quel âge ?
Nombreux sont les parents qui souhaitent acheter des rollers à leurs enfants dès le plus jeune âge... D'autant plus s'ils sont eux-mêmes patineurs. Irrémédiablement, plusieurs questions surgissent : à quel âge peut débuter un enfant ? Quel type de roller choisir ? Comment l'aider à progresser en toute sécurité ? Réponses...
Par alfathor

La motricité s’affine avec l’âge et les stimulations
En maternelle, l’enfant améliore sa motricité à l’aide d’activités ludiques. Un enfant sera d’autant plus habile s’il est régulièrement confronté à des tâches motrices qui le sollicitent. Il faut toutefois que ces tâches soient d’une difficulté optimale et non maximale, c’est à dire en rapport avec son niveau d’habileté.
Et donc, à quel âge un enfant peut-il débuter le roller ?
Une réponse de normand s’impose. Il peut arriver que des enfants débutent à l’âge de 3 ans. Mais certains ne seront pas capables de pratiquer avant l’âge de 6 ans.
Le roller fait énormément appel à l’équilibre, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Le développement moteur de certains enfants se termine plus tardivement que d’autres. Il faut parfois être patient. Un début tardif ne veut pas dire que l’enfant ne sera pas aussi à l’aise qu’un autre dans l’avenir.
A quel âge ont débuté les champions de roller ?
La plupart des patineurs devenus champions du monde de roller course en France ont débuté vers l’âge de 6 ou 7 ans. C’est pourquoi si vous voyez que votre enfant ne tient pas en équilibre ou lutte pour rester debout, ne le forcez pas, il retentera l’aventure plus tard. Il vaut mieux prendre le temps que l’écœurer dès les premiers pas.
Kat
1 décembre 2009 at 8 h 00 minarno
1 décembre 2009 at 7 h 47 minDans mes sessions technique, je préconise le début du patinage vers 6 ans, le temps que les os soient consolidés et qu'il y ait un minimum de muscles et çela dépend de l'enfant, à voir le pédiatre pour qu'il donne son accord.
Si c'est trop tôt, il peut y avoir malformations par la suite. A méditer.
Alfathor
1 décembre 2009 at 7 h 22 min