Le Marathon des Grands Crus 2021 en direct sur France 3 TV
A quelques semaines du départ du Marathon des Grands Crus, l’une des courses les plus attendues de la saison, nous avons eu la confirmation de la retransmission de la course sur les antennes de France 3 Bourgogne Franche-Comté. Une occasion unique de proposer une belle vitrine pour notre sport. Rencontre avec Thomas Dauvergne, l’organisateur qui nous raconte le dispositif très spécial qui sera mis en place pour cette occasion.

Le Marathon des Grands Crus comme si vous y étiez !
Bonjour Thomas, le Marathon des Grands Crus sera diffusé en direct cette année sur France TV, mais pas que, tu peux nous en dire plus ?
Effectivement, l’intégralité de l’événement Running et Roller sera diffusé en streaming sur notre page Facebook et repris par de nombreux sites. Le Marathon des Grands Crus sera également présent sur le portail web de France 3 Bourgogne Franche-Comté. Mais cette année, France 3 diffusera également le Marathon Roller, inscrit au calendrier de la Coupe du Monde des Rollers Marathon (World Inline Cup), sur la chaine TV.
C’est donc une belle occasion de mettre en avant notre beau sport. Et une belle occasion pour nous de progresser encore plus dans l’organisation.

Est-ce que c’est la première diffusion en live de l’épreuve ?
Oh non, nous travaillons avec France 3 Bourgogne Franche-Comté depuis les origines du Marathon roller à Dijon, il y a 20 ans. D’abord comme partenaire mais aussi à travers de nombreux reportages. Ils ont toujours suivi la manifestation.
Et puis France 3 avait diffusé les images avec un très beau dispositif en 2010 et 2011. C’était une belle opération. Nous diffusons depuis les courses en streaming grâce à des dispositifs plus légers et plus adaptés à nos événements. Internet nous a aussi donné cette opportunité et cette une fenêtre d’ouverture pour communiquer sur notre sport.

Allez-vous mettre en place un nouveau dispositif particulier cette occasion ?
Effectivement, fort de notre expérience de ces 10 dernières années de direct live, nous avons imaginé, avec les équipes qui vont intervenir un dispositif que nous n’avons jamais vu. Enfin sur Dijon en tout cas ! Nous aurons 4 caméras motos reliées en direct, deux sur les garçons, et deux sur les filles. Elles seront libres de naviguer d’un peloton à l’autre selon les besoins et les faits de course. Il y aura également un drone. Nous plaçons également deux caméras fixes spéciales à 150 m et 50 m de la ligne d’arrivée pour ne rien rater du sprint final toujours mythique sur les Allées du Parc de Dijon. Il y aura également deux caméras mobiles situées sur le parcours qui capteront l’ambiance dans les villages traversés pour ne rien rater et proposer quelques images originales.
Qui seront les commentateurs ?
Christophe Tarisse (France 3) et Pascal Briand (que l’on ne présente plus) seront aux commentaires accompagnés d’Arnaud Gicquel (qu’on ne présente plus non plus) sur la moto. Un trio de rêve pour suivre et commenter la course.
Comment vont-ils suivre l’évolution de la course ?
Plusieurs personnes sont dédiées au chrono et aux incrustations. Côté tracking, nous placerons une balise de chrono tous les 3,5 km pour capter les temps des patineurs, les écarts et les classements intermédiaires. De quoi donner de la matière aux commentateurs, des informations aux spectateurs et assurer, nous l’espérons une belle émission.
Et bien il reste plus qu’à attendre les coureurs sur la ligne de départ !
C’est sûr, et on peut leur faire confiance. Les courses à Dijon sont toujours mouvementées et relevées. Le circuit du Marathon des Grands Crus est magnifique, varié, technique, physique, roulant… De quoi assurer une belle course et des belles images. Une belle promotion pour notre sport en tout cas.
MICHEL LANGILIER MICHEL
17 octobre 2021 at 15 h 39 min