La course au diamètre des roues de roller s’arrêtera-t-elle ?

Voici un article en évolution permanente ! Le marché des roues de roller course est l'un des rares en perpétuel mouvement. En moins de 20 ans, le diamètre des roues est passé de 76 mm à 110 mm puis 125 mm. La course aux grandes roues s'arrêtera-t-elle ?

Par alfathor

La course au diamètre des roues de roller s’arrêtera-t-elle ?

Les grandes roues : avantages et inconvénients

Aujourd’hui, avec le recul, on se rend bien compte que l’augmentation du diamètre des roues a globalement eu des effets positifs, améliorant les chronomètres mais aussi le confort de patinage sur terrain abimé.

Fila Matrix 100 mm
Fila Matrix 100 mm

La sollicitation des chevilles

L’augmentation du diamètre sollicite davantage les chevilles, augmentant les risques de blessures. C’est dû à l’effet de levier lié à l’accroissement de la hauteur.

La technique de patinage doit être irréprochable

Une bonne technique de patinage est devenue indispensable pour bien patiner en grand diamètre, tout comme un réglage bien plus fin du matériel, et ce, même si l’équipement s’est adapté à l’augmentation des tailles de roues.

Désormais, il faut allier puissance et technique pour exploiter au mieux les grands diamètres. Les femmes ont d’ailleurs mis bien plus de temps que les hommes à oser rouler en 4×110 mm puis en 3×125 mm sur marathon.

Le matériel évolue plus vite que l’homme

Selon nous, l’augmentation « régulière » de diamètre est inéluctable. D’une part parce que l’on recherche toujours plus de performances, mais aussi parce que la morphologie humaine évolue au fil des générations : les hommes européens ont grandi de 11 cm en un siècle, soit 1 cm par décennie ! Les contraintes physiologiques supplémentaires sont donc (probablement) en partie compensées par l’amélioration des capacités physiques des patineurs.

Roues roller diamètre roues roller course diamètre roues roller roue roller 100 mm roue roller 125 mm
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

4 responses to “La course au diamètre des roues de roller s’arrêtera-t-elle ?”

  1. Weber Jean-François
    7 janvier 2014 at 9 h 08 min
    Y'a un absent dans la liste : le 6x110mm. http://www.bont.com/products/frames/
  2. noname
    28 octobre 2013 at 11 h 22 min
    Trés intérresant J'aimerais bien voir quelqu'un rouler en 125mm.......
  3. Guéna
    11 octobre 2013 at 1 h 27 min
    L'augmentation du diamètre des roues devra aussi sans doute s'accompagner de l'augmentation des distances pour revoir de véritables courses de fond....
  4. chris12345
    10 octobre 2013 at 20 h 25 min
    Après ça on s'étonne que le nombre d'inscriptions aux courses est en diminution. Je m'explique; Même un coureur populaire aime bien être à la pointe de la technique alors si il suit l'évolution, patins, roues et roulements, il peut changer son matos chaque année. Au bout d'un moment on arrête les frais et on fait autre chose. D'ailleurs on peut faire une analyse des inscriptions aux Suisse Inline Cup et en parallèle le changement de diamètre des roues et vous verrez que le tout est lié.... Alors je dis stop messieurs soyez raisonnable le commerce est une chose mais on est pas des pigeons à plumer. Les champions pas de problème il reçoivent leurs matériel mais nous!!!!! A bon entendeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *