La course au diamètre des roues de roller s’arrêtera-t-elle ?
Voici un article en évolution permanente ! Le marché des roues de roller course est l'un des rares en perpétuel mouvement. En moins de 20 ans, le diamètre des roues est passé de 76 mm à 110 mm puis 125 mm. La course aux grandes roues s'arrêtera-t-elle ?
Par alfathor

Les grandes roues : avantages et inconvénients
Aujourd’hui, avec le recul, on se rend bien compte que l’augmentation du diamètre des roues a globalement eu des effets positifs, améliorant les chronomètres mais aussi le confort de patinage sur terrain abimé.

La sollicitation des chevilles
L’augmentation du diamètre sollicite davantage les chevilles, augmentant les risques de blessures. C’est dû à l’effet de levier lié à l’accroissement de la hauteur.
La technique de patinage doit être irréprochable
Une bonne technique de patinage est devenue indispensable pour bien patiner en grand diamètre, tout comme un réglage bien plus fin du matériel, et ce, même si l’équipement s’est adapté à l’augmentation des tailles de roues.
Désormais, il faut allier puissance et technique pour exploiter au mieux les grands diamètres. Les femmes ont d’ailleurs mis bien plus de temps que les hommes à oser rouler en 4×110 mm puis en 3×125 mm sur marathon.
Le matériel évolue plus vite que l’homme
Selon nous, l’augmentation « régulière » de diamètre est inéluctable. D’une part parce que l’on recherche toujours plus de performances, mais aussi parce que la morphologie humaine évolue au fil des générations : les hommes européens ont grandi de 11 cm en un siècle, soit 1 cm par décennie ! Les contraintes physiologiques supplémentaires sont donc (probablement) en partie compensées par l’amélioration des capacités physiques des patineurs.
Weber Jean-François
7 janvier 2014 at 9 h 08 minnoname
28 octobre 2013 at 11 h 22 minGuéna
11 octobre 2013 at 1 h 27 minchris12345
10 octobre 2013 at 20 h 25 min