Interview de Jean-Stéphane Sierra
Nous sommes allés faire un tour à Toulouse afin de rencontrer Jean-Stéphane Sierra, patineur élite et fabricant de chaussures de vitesse sur mesure. A 33 ans, le rochelais vit sa passion au quotidien entre pratique de haut niveau et conception de chaussures moulées. Rencontre...
Par alfathor

Qu’est-ce qui t’a fait aller vers le roller. Finalement, ce n’est pas le sport vers lequel on se tourne le plus naturellement ?
Dans le quartier, je me débrouillais mieux que les autres, aux dires de mon animateur de centre de loisirs.
Un gars qui venait de Rouen s’était installé aux abords de la Rochelle et avait créé un club. L’animateur m’a conseillé d’y aller. Je suis arrivé là-bas sans savoir qu’il existait des compétitions de roller de vitesse, juste pour faire du roller et voir.
Pour quelles raisons as-tu accroché Jean-Stéphane Sierra ?
J’arrivais à suivre le groupe de l’entraînement et j’ai rapidement progressé. Au bout de trois mois, je faisais ma première compétition. J’ai fait toute la course devant comme un abruti et tous les concurrents m’ont passé dans la dernier tour. La course d’après, je ne me suis pas fait avoir, je suis resté dans la roue et j’ai terminé deuxième au sprint.
A quelle époque sont arrivés tes premiers résultats ?
Je n’ai jamais vraiment eu de résultats. J’ai surtout fait des places d’honneur. En 1992, j’ai fait 2e ou 3e au championnat de France Junior. L’année suivante, en 1993, j’ai fini champion de France du Marathon pour ma première année avec des rollers en ligne.
Jean-Stéphane Sierra, tu n’as jamais eu envie d’arrêter ?
Non, mais je n’ai jamais été vraiment à fond dedans non plus. Il y a des périodes où je ne patinais plus pendant six mois, je revenais. J’ai la chance de pouvoir m’arrêter et de retrouver un niveau physique en une quinzaine de jours. J’imagine que je dois quand même avoir quelques prédispositions.

Combien de fois patines-tu par semaine Jean-Stéphane Sierra ?
Cela dépend des périodes. Je fais tout au plaisir. Si je n’ai pas envie d’aller rouler, je n’y vais pas pendant trois mois, si je suis motivé, je peux y aller tous les jours. Ce ne sont pas des grosses phases d’arrêt non plus.
sierra rachelle ( menbre de sa famille)
16 avril 2012 at 0 h 37 minseb
13 juillet 2009 at 14 h 35 minC'est un pro et j'espere qu'il apprendra à ma fille Ninon donc sa nièce à en faire !
voila très gros bisous de ta nièce Flore et de ta petite nièce Ninon. Très très gros bisous .Flore. Tu me mange, je t'aime.
flore
18 septembre 2008 at 1 h 51 minchristine.sierra
4 août 2008 at 23 h 57 min