Interview de Jean-Stéphane Sierra
Nous sommes allés faire un tour à Toulouse afin de rencontrer Jean-Stéphane Sierra, patineur élite et fabricant de chaussures de vitesse sur mesure. A 33 ans, le rochelais vit sa passion au quotidien entre pratique de haut niveau et conception de chaussures moulées. Rencontre...
Par alfathor

Jean-Stéphane Sierra conjugue avec talent pratique du roller course et fabrication de chaussures sur mesure. Il nous raconte comment il mène de front patinage et conception de coques moulées.
Le roller omniprésent dans la carrière de Jean-Stéphane Sierra
Bonjour Jean-Stéphane Sierra, quand as-tu démarré le roller ?
J’ai commencé en 1989, à la Rochelle dans un petit club. On s’entraînait deux fois par semaine en groupe avec des gars comme Benoît Perthuis (Levallois) et son frère, entre autres. J’ai ensuite fait quelques clubs de la région, nombreux sont ceux qui ont fermé. Ils n’ont jamais duré très longtemps.

Jean-Stéphane Sierra, tu as commencé directement en compétition ?
Oui, à la même date, à l’âge de 15 ans, quasiment d’entrée. Au bout de six mois j’ai fait mon premier championnat de France. J’avais raté la finale de cinq places. C’était plutôt bien pour un premier championnat en minime 2e année. Il a fallu que j’attende d’être cadet, l’année suivante, pour me qualifier en finale. En roller quad, c’était déjà énorme pour moi.
En 1992, j’ai gagné mes premières médailles en roller quad. C’est alors que le patin en ligne est arrivé. Il a fallu tout recommencer à zéro.
Tu as démarré directement par la vitesse ?
Je faisais du patin à roulettes comme tous les gamins du quartier à l’époque, devant chez moi. On en faisait comme des fous pendant plusieurs jours et après on n’y touchait plus pendant six mois, comme tous les enfants. J’avais donc fait un peu de roller avant de commencer. En fait, j’avais six ans quand j’ai vraiment débuté. Je suis allé dans un club parce que je voulais faire de la compétition. Je faisais des arts martiaux à l’époque et on ne voulait pas me laisser faire des compétitions. J’ai donc cherché un autre sport.

sierra rachelle ( menbre de sa famille)
16 avril 2012 at 0 h 37 minseb
13 juillet 2009 at 14 h 35 minC'est un pro et j'espere qu'il apprendra à ma fille Ninon donc sa nièce à en faire !
voila très gros bisous de ta nièce Flore et de ta petite nièce Ninon. Très très gros bisous .Flore. Tu me mange, je t'aime.
flore
18 septembre 2008 at 1 h 51 minchristine.sierra
4 août 2008 at 23 h 57 min