Interview : Alexandre Lebrun – le Lugdunum Contest revient en 2022
Le Lugdunum Contest fait son grand retour les 14 et 15 mai 2022 : nouvel organisateur, nouvelle équipe mais la même recette avec un événement pluridisciplinaire en plein cœur de la seconde ville de France. Interview d’Alexandre Lebrun, membre du comité d’organisation, pour en savoir plus sur cet événement emblématique du roller Français...
Par alfathor

Le Lugdunum Roller Contest revient en 2022 après 2 ans d’interruption
Bonjour Alexandre, comment le Lugdunum Contest a géré la crise sanitaire ?
Début 2020, nous partions sur une co-organisation Lyon Roller Métropole / Générations Roller suite à une perte de sang neuf du côté de Générations Roller. Puis vint le confinement de mi-mars. Cela coupa notre entrain dans la mise en oeuvre du Lugdunum Contest. Les réunions en visioconférence n’aidèrent pas. Et devant l’incertitude et le peu de temps, nous avons dû nous résoudre à acter une annulation de l’édition 2020 début juin, soit trois mois et demi avant la date prévue.
Les seconde et troisième vagues ne facilitèrent pas non plus les choses. Une fois encore, le manque de réunions physiques et l’incertitude du contexte sanitaire nous convainquirent de ne pas reconduire non plus en 2021.
« Le COVID19 a vraiment complexifié la tâche et il a été très difficile de se projeter dans une organisation avec ce contexte d’incertitude. »

Le Lion du Lugdunum Roller Contest est donc resté endormi pendant près de 2 ans. Comment s’est constituée la nouvelle équipe ?
Générations Roller a perdu un certain nombre de membres organisateurs du Lugdunum Contest au fil de l’eau.
Début 2020, nous avons amené des membres reconnus et “sachants” sur leurs disciplines (ex : Flavie Balandras pour la course, Etienne Herreros pour le skate-cross…).
Cette équipe, déjà montée début 2020, a pu être complétée notamment à travers l’arrivée de nouveaux membres tel que Gaël Chambard qui va gérer la partie restauration.
Fin 2021, nous avons dû faire “réadhérer” au projet les membres de l’organisation, un par un, et les (re)motiver en se projetant dans l’avenir envers et contre le contexte et la faible visibilité.
Finalement, c’est Lyon Roller Métropole qui a repris l’organisation de l’événement et un nouvel élan est aujourd’hui lancé !
Quelles sont les nouveautés de l’événement et les continuités ?
Pas de révolution de programme mais des ajustements. L’idée est déjà de pouvoir remettre le pied à l’étrier de l’organisation par une nouvelle équipe, reprendre les épreuves principales telles qu’elles étaient organisées : Coupe de France Marathon et World Skate Cross Series sont les deux évènements majeurs.
Voici quelques évolutions du Lugdunum Contest sur le plan de l’organisation :
Une restauration raisonnée, locale et bio dans la mesure du possible. Ainsi, au lieu de faire nos achats dans la grande distribution, nous sommes en train de nous rapprocher d’un réseau d’épiceries locales sur Lyon. Nous passons également à la bière bio locale des Monts d’Or Lyonnais. Nous proposerons aussi des produits maisons tels que de la pâte à tartiner. De plus, nous offrirons un cadeau à base de produit local à chaque participant.
Véhicules suiveurs : Nous avions recours à des motos type Harley Davidson et la municipalité écologiste nous a challengé pour faire évoluer les choses. Grâce à notre partenaire Soco Store Lyon, nous aurons, pour la première fois à notre connaissance sur une course de roller, un accompagnement avec des véhicules électriques. En effet, les véhicules ouvreurs, suiveurs et de fin de course seront des scooters et des motos électriques. Aucun bruit et surtout aucun gaz d’échappement pour les coureurs pendant les courses.

J’ai cru comprendre qu’il y avait aussi du nouveau concernant les modules de skatecross ?
Oui, à propos du déménagement des modules : Lyon est la seule organisation en France a proposer des modules aussi imposants. En effet, les deux funbox atteignent plus de 2 mètres de haut tout comme le module starter. Ces derniers étaient stockés historiquement et gracieusement à 1h15 de Lyon dans l’Ain. Ils étaient sous des bâches chez les parents d’un membre de l’association. Cela entraînait pendant le Lugdunum Contest une lourde logistique. De plus, en cours d’année, cela augmentait les risques de dégradation du bois avec l’humidité. Nous allons donc faire un état des lieux et transférer tous ces éléments en périphérie de Lyon. Nous passerons par une location de containers, ce qui nous permettra d’être beaucoup plus réactifs en terme de logistique en amont et aval de l’évènement. Ainsi nous pourrons préparer et optimiser le montage le jour J via une identification et livraison de chaque module un par un.
Quels sont les changements sur le programme de l’évènement ?
Nous préparons d’abord un nouveau tracé physique et technique pour le Skate Cross : on vous réserve la surprise mais la place Bellecour accueillera un nouveau parcours qui permettra aux patineurs d’en découdre.
Nous mettons aussi en place une zone d’initiation et de démonstration sur sol Stilmat : Lyon Roller Métropole a fait l’acquisition d’un sol Stilmat d’occasion pour de l’évènementiel. Ce sera le premier événement sur lequel nous pourrons l’installer. Il sera entouré par une structure gonflable loué à la ligue AuRa de Roller Sports. Cette zone nous permettra de réaliser des démonstrations de disciplines telles que l’artistique ou le roller derby. En effet, elles nécessitent un sol de bonne qualité. Nous allons aussi organiser des démonstrations de roller hockey, de roller dance, de slalom freestyle, etc.
Enfin, nous avons préféré renoncer à l’organisation d’une épreuve de la Coupe de France de Slalom pendant le Lugdunum Contest. Auparavant, elle se déroulait sur une contre-allée de la place Bellecour. En effet, la largeur réduite ne permet de mettre en place que 3 lignes de plots. Cela ne donnait pas de bonnes conditions de pratique. De plus, un faible nombre de participants y participaient. Le slalom sera toujours présent mais en démonstration.

Quel sera le programme des épreuves ?
Les épreuves principales portent sur l’organisation :
- d’une étape de Coupe de France de Skate-Cross
- d’une étape de la Coupe de France Marathon
- d’un semi-marathon
- des courses jeunes et enfants.
Suite à l’ouverture du site Internet le 15 janvier 2022, vous pouvez retrouver le programme complet de l’évènement sur le lien suivant.
Quelles sont les perspectives d’évolutions du Lugdunum Contest à terme ?
Pour 2022, nous restons sur une édition traditionnelle pour faire retrouver à tous les patineurs ce qui fait le succès du Lugdu : une fête du roller pluridisciplinaire en plein centre ville de la seconde ville de France.
Pour les prochaines années, nous nous laissons carte blanche pour faire évoluer le circuit de la course, et, qui sait, peut être voir le retour de la descente (discipline historique du Lugdu’) en terre lyonnaise.
« A noter que la première édition du Lugdunum Roller Contest a eu lieu de 2004, nous fêterons donc les 20 ans du “Lugdu” en 2024… »
Un dernier mot à rajouter ?
Les contraintes d’organisation du Lugdu sont multiples et accrues par rapport à d’autres évènement :
- Organisation en plein centre-ville avec début d’installation le jeudi et démontage le lundi. Nous devons procéder au gardiennage de nos installations pendant 4 nuits via une société de gardiennage.
- Parcours du marathon sur les quais de Lyon : la M7 (Autoroute A7 déclassé en M7) et débouchant dans Lyon à 500 m du pont de l’Université et de notre parcours implique une véritable procédure de déviation lors de la mise en place du parcours et surtout un véritable processus de réouverture pour pouvoir contrôler la reprise du trafic tout en sécurisant nos bénévoles désinstallant le parcours.
- Contraintes vigipirates : recours à une dizaine de dispositifs anti-bélier.
- Contraintes sanitaire : à convenir suivant le contexte au mois de Mai prochain
Tout cela s’ajoute à une organisation traditionnelle d’évènement.
Nous avons la chance de faire partie des rares événements à Lyon se déroulant sur la Place Bellecour et nous faisons office de “petit poucet” avec nos 1.000 inscrits annuels à côté des autres. Je pense par exemple au Run in Lyon organisé par Amaury sport qui regroupe près de 20.000 participants.
Comme tout événement organisé par une association, les membres du comité d’organisation se dépensent sans compter et à titre bénévole.
Nous ferons de notre mieux pour vous accueillir dans la capitale des Gaules pour le renouveau du Lugdunum Roller Contest !

Briex oscar
23 janvier 2022 at 16 h 14 min