De la glace au patinage à roulettes : les patins convertibles
Les inventeurs n'ont jamais manqué d'imagination pour trouver des solutions techniques permettant de passer de la glace à la terre ferme. Dès la fin du XIXe siècle, plusieurs d'entre eux ont décidé de ne pas choisir entre leurs deux passions...
Par alfathor

Une paire de patin pour deux usages
De nombreux inventeurs ont cherché à reproduire les sensations du patinage sur glace sur la terre ferme. Ils avaient souvent pour préoccupation de donner l’impression qu’ils utilisaient des patins à glace. Certains souhaitaient même utiliser les mêmes patins pour passer de la glace aux roulettes. Ainsi sont nés les patins dit « convertibles ».
1863 : Plimpton – le précurseur du patin convertible
L’histoire raconte que l’inventeur des patins traditionnels, James Léonard Plimpton, aurait eu les chevilles trop fragiles pour patineur sur glace avec des patins classiques. Il eut donc l’idée d’inventer des patins à glace avec essieux pour mieux répartir son poids de corps. Puis il créa le Parlor Skate, son premier patin à roulettes.
Le brevet n°37.305 qu’il déposa la 6 janvier 1863 pour son Parlor Skate rendait déjà possible le remplacement des roulettes par des lames. Il redéposa le brevet n°55.901, assez similaire, le 26 juin 1966, en améliorant ce concept.
1892 : Nielson – au plus près de la glace
Le 9 août 1892, le New-Yorkais Walter Nielson déposa le brevet n°480.610 pour une patin de patins en ligne équipée de pas moins de 14 roulettes ! Ces dernières pouvaient s’enlever et être remplacées par une lame.
2012 : Cadomotus – le choix des adaptateurs
La firme Néerlandaise Cadomotus a plutôt misé sur des adaptateurs pour lame de glace à installer sur des rollers de course. Il s’agit d’une sorte de cale rendant compatibles des entraxes qui ne sont pas initialement prévus pour aller ensemble.
2013-2016 : Seba – du roller à la glace
Il semblerait que la marque française Seba ait commencé à travailler sur un système pour adapter des lames de glace à une platine de roller en 2013. Le modèle choisi était un Seba High avec lame de patin à glace. L’idée étant d’avoir juste à enlever les roues des patins pour venir fixer la lame de glace au creux de la platine des rollers. En 2016, Seba a réalisé une vidéo où Sébastien Laffargue teste le slalom en patins à glace. pour faire la promotion de son produit
ICE By SEBA Skates from SEBASKATES on Vimeo.
2019 : Powerslide lance sa lame de glace pour montage Trinity
La marque Allemande Powerslide a lancé son concept Trinity en roller course en 2016. Courant 2013, la firme de Binlach a mis sur le marché sa platine de glace adaptable sur un patin équipé du système de fixation Trinity. Le patineur n’a qu’à invertir lame et platine pour passer d’une pratique à l’autre en conservant ses chaussures de roller habituelles.
La massification des modèles convertibles
A l’heure actuelle, on trouve pléthore de patins pouvant être aussi bien utilisés sur glace que sur bitume. Le principe est devenu si répandu que de nombreux modèles d’entrée de gamme disponibles en grande surface répondent à cette demande. Attention toutefois, la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous avec des prix souvent inférieurs à 100 €.