Lors de la Coupe d'Europe dames U17 qui s'est disputée à Mieres en Espagne du 17 au 20 décembre 2015, la France, représentée par la sélection Ile de France (IDF) a réalisé un magnifique parcours, se classant 4ème derrière les équipes ibériques...


Bilan

Equipe Ile de France de rink hockey 2015

Cette compétition regroupait 3 équipes de clubs espagnols, 2 portugais, les équipes nationales de Suisse, d'Angleterre et d'Allemagne et la sélection d'Ile de France.

Durant les phases de qualification qui sont divisées en 3 groupes de trois équipes, l'Ile-de-France s'est d'abord imposée contre l'équipe d'Allemagne nommée "Eagle Team" sur le score sans appel de 7 à 2. Elle a ensuite cédé (seulement) 0-2 contre l'équipe espagnole de Vilasana qui était 2ème de la première édition 2014 ne regroupant que des équipes ibériques et 2ème également de cette édition 2015 derrière Mataro.

En phase finale pour les places 4 à 6, l'équipe d'Ile-de-France de rink hockey a d'abord vaincu l'équipe portugaise de Salesiana sur le score de 3-2. Cette dernière a fini 5ème. L'IDF s'est ensuite imposée 3-2, une fois encore, face à l'équipe espagnole de Cuencas qui termine 6ème. Ces deux victoires ont permis à l'Ile-de-France de s'adjuger une magnifique 4ème place à l'occasion de cette très belle 2ème Coupe d'Europe féminine U17.

Des précisons sur la sélection Ile-de-France¨de rink hockey 2015

La sélection était connue depuis fin septembre.

Les clubs des sélectionnées:

  • Noisy: Philippine Vignel, Amandine Vignel et la gardienne Esther Devaux
  • Sevran: Melissa Hollender, Célia Gohet et la gardienne Lucie Gohet (ces deux dernières jouant avec Noisy en N1 féminine cette saison)
  • Wasquehal: Manon Roussel
  • Gleizé: Naomi Zanatto, qui joue aussi avec Noisy en N1 féminine cette année

3 joueuses de plus de 18 ans pouvaient participer à cette compétition.

L'organisation technique (réservation du campus, transport, etc.) a été gérée en grande partie par Noisy alors que Marc Gohet s'est occupé essentiellement des contacts avec les sélectionnées.

Le coaching à Mieres a été assuré par le gardien de N2 de Noisy, Adrian Matilla

C'est la 1ère fois qu'une équipe française féminine U17 participait à cette compétition qui n'en est qu'à sa 2ème édition mais dont le succès est tel qu'il est appelé à une réédition annuelle.

Equipe Ile de France de rink hockey 2015

Le parcours d'Ile-de-France et les réponses de la capitaine Célia Gohet aux questions de la rédaction

REL : Célia Gohet, avant le tournoi quel était le rang objectivement visé?

Célia Gohet : Dans un premier temps, avant même que la compétition ne commence, lorsque j'ai eu les informations sur la composition des poules, je voulais qu'on soit sur le podium, ce qui signifiait 1ère du groupe. Puis, au fur et à mesure que la compétition s'approchait, cette idée s'éloignait car nous n'avions eu aucune préparation pour cette compétition.

Eagle Team 2-7 Ile de France (0-4)

Un incroyable début de tournoi avec le premier but par Célia Gohet après 8 minutes, suivi de celui de Manon Roussel et du doublé de Philippine Vignel, les quatre en moins de 4 minutes ! Exceptionnel pour un ensemble sans réelle préparation préalable
Une retour sur la piste moins euphorique puisque les Allemandes marquaient après 8 secondes, 1-4, puis un premier bleu sans conséquence, un 2ème but allemande, 2-4, un 2ème bleu sans conséquences non plus et une dernière minute folle avec 3 buts, ceux de Manon Roussel 2x et d'Amandine Vignel à 3 secondes de la sirène.

Buts : Manon Roussel 3x, Philippine Vignel 2x, Célia Gohet 1x, Amandine Vignel 1x,

REL : Lorsque les Allemandes sont revenues à 4-2 plus un bleu de votre côté, avez-vous douté avant le 5-2 en dernière minute ?

CG : On a douté un peu mais on dominait le match malgré la remontée des Allemandes.
Lors du carton bleu, on s'est plus concentrées sur la défense, ce qui nous a permis par la suite de marquer les 3 derniers buts en contre-attaque en 2 minutes.

Ile de France - Vilasana: 0-2

Une première mi-temps difficile contre les finalistes de la première édition, surtout avec un premier bleu après 3 minutes déjà suivi du premier but espagnol puis d'un 2ème bleu et d'un penalty sans aggravation du score, mais à la 11ème minute le 2ème but espagnol.
Une 2ème mi-temps moins secouée même avec, à nouveau, un bleu après 3 minutes et pourtant, au final il y a eu 4 fautes IDF contre 8 Vilasana. Un score final à 0-2 qui peut être considéré comme excellent, compte tenu du contexte général.

REL : A l'issue du petit 0-2 perdu contre Vilasana, étiez-vous plutôt contentes de ce petit écart par rapport à une des finalistes de l'an passé ou plutôt déçues ?

Equipe Ile de France de rink hockey 2015

CG: Au départ, plutôt déçues car la défaite signifiait pas de podium pour IDF
Mais on a fait un très bon match (un de nos meilleurs de la compétition) et elles étaient un niveau au-dessus de nous, donc finalement contentes de ce résultat

Ile de France - Salesiana: 3-2

Une première mi-temps parfaite avec un premier but de Naomie Zanotto après 3 minutes 30, un 2ème de Célia Gohet sur penalty après 10 minutes suivi d'un 3ème de Célia toujours, à 30 secondes de la sirène, 3-0 !

À la reprise, une première réalisation portugaise à 11 minutes de la fin du match, 3-1 une 10ème faute portugais qui n'est pas exploitée et même suivie, 30 secondes plus tard, du 2ème but portugais, 3-2 ! Puis un premier bleu portugais qui ne permet pas de reprendre un écart de 2 buts et, à 4 minutes 30 de la fin du match, une 9ème faute qui si elle est suivie d'une 10ème aurait pu effacer le 3-0 initial, mais les 14 fautes portugaises simultanées ont équilibré la situation et le score en est resté à 3-2 pour les Françaises.

Buts : Célia Gohet 2x, Naomie Zanotto 1x

REL : Après le 3-0 puis le dangereux retour de Salesiana à 3-2 plus les 9 fautes à 4 minutes de la fin du match, avez-vous changé de jeu pour éviter la 10ème faute ( ...voire pour provoquer la 15ème de Salesiana)

CG : À 4 minutes de la fin, les Portugaises nous pressaient énormément pour remonter au score. On est restées très solidaires en défense pour ne pas faire la 10ème faute.
Nos gardiennes faisaient leur travail parfaitement.
C'est la solidarité qui nous a permis de gagner ce match difficile

Cuencas - Ile de France: 2-3

À nouveau un départ idéal, 0-1 sur but de Célia Gohet après 1 minute et des poussière. Une mécante égalisation espagnole à 2 minutes de la pause, heureusement immédiatement suuivie du 1-2 de la capitaine, 1-2 à mi-temps.
Une reprise à l'avantage de Cuancas vaec une égalisation par Sara Roces apèrs une minute 30 et de très longues minutes avec les fautes qui montent à 8, juste avant que Manon Roussel nemarque le buts qui sera finalement celui de la victoire et de la 4ème place, même si celle ci autarait été acquise sur match nul.

Buts : Célia Gohet 2x, Manon Roussel 1x

REL : Avez-vous un peu sous-estimé Cuencas qui avait perdu assez lourdement contre Salesiana ou alors Cuencas a-t-il vraiment joué son meilleur match?

CG : On savait que ça allait être un match plus difficile que la veille, c'est pour cela qu'on ne les a pas sous-estimées. Elles ont fait un bon match. On a dominé presque tout le match sans réussir à marquer toutes nos occasions
Les Espagnoles jouaient sur contre-attaques dangereuses

REL : Globalement, avec un aussi bon résultat, s'agit-il de votre meilleur souvenir international,? Et même souvenir rink tout court, peut être ?

CG : Nous sommes très fières de notre résultat, c'est un très bon souvenir.
Je pense que si c'était à refaire, nous le referions toutes !

REL : Merci beaucoup Célia et félicitations à toute l'équipe !

La composition classique de l'équipe de rink hockey 2015 d'Ile-de-France

Dans les buts

Lucie Gohet et Esther Devaux qui ont joué chacun une mi-temps de chaque match, Lucie la première et Esther la deuxième.

Sur la piste

Manon Roussel, Mélissa Hollender, Célia Gohet (C), Naomie Zanotto, Amandine Vignel, Philippine Vignel

Sur le banc

Entraîneur/coach principal : Adrian Matilla
Entraîneur/coach adjoint : Marc Gohet

À mettre aussi en évidence, tout au long du tournoi, la présence de l'arbitre international français Arnaud Esoli. 

Equipe Ile de France de rink hockey 2015

Liens utiles

Voir notre page de l'Eurockey Cup U17 dames de rink hockey 2015

Voir les photo de Luis Velasco Hevia

Texte : Jean Lassueur
Photos : Luis Velasco Hevia