La dernière journée de compétition sur piste a été riche en rebondissement aux championnats du monde de roller course 2016. Demain, les patineurs se dirigeront vers le centre ville de Nankin pour les épreuves sur route. Bilan à mi-parcours...


Les sprints de la 3ème journée

500 m sprint juniors dames : la Colombie confirme sa suprématie

La Colombienne Kerstinck Sarmiento (COL) prend un excellent départ et se porte immédiatement en tête de la course. Elle ne laisse aucune chance aux autres concurrentes. Sa compatriote Geiny Pajaro (COL) revient en seconde position et vient décrocher l'argent. La lutte pour la médaille de bronze oppose Franchesca Bell (USA) and Giorgia Bormida (ITA). Le duel tourne en faveur de l'américaine.

La Colombie contrôle

500 m sprint juniors hommes : Jaime Uribe, favori et vainqueur

La logique a été respectée : Jaime Uribe (COL), favori de l'épreuve, prend l'avantage dans la course en profitant d'un léger accrochage entre ses rivaux au départ. Il fait la course en tête. Derrière Tanner Worley (USA) s'adjuge la médaille d'argent devant Lin Ping Hung (TPE).

Jaime Uribe

1000 m seniors dames : Francesca Lollobrigida sans conteste

Après un début de championnat où elle était restée les mains vides, Francesca Lollobrigida (ITA) décroche sa première médaille d'or sur le 1000 m. L'Italienne est toujours restée aux environs de la seconde position dans le peloton, derrière la Colombie. A la cloche, elle a lancé le sprint pour sortir du dernier virage largement en tête devant Mareike Thum (GER) seconde et Fabriana Arias (COL), 3ème.

1000 m seniors hommes : Peter Michael dicte ses règles à la Colombie

Les Colombiens ont fait l'essentiel de la course en tête. Peter Michael (NZL) est venu s'intercaler entre eux pour finalement déboiter au sprint et s'imposer face à Andres Muñoz (COL) et son compatriote Andres Jimenez (COL). Peter Michael confirme qu'il est l'un des patrons de la distance !

Peter Michael


Les relais closent les épreuves sur piste

3000 m juniors dames : la Chine Taipei pleure et la France sourit

La Colombie s'impose chez les juniors dames. Elle devance l'équipe Coréenne et la Chine Taipei qui écoppe d'une disqualification pour faute. Cela bénéficie à l'équipe de France qui décroche la médaille de bronze !

3000 m juniors hommes : la France vaut de l'or

En première partie de course, l'Italie a de sérieuses chances de décrocher l'or. Cependant, Giuseppe Bramante et ses coéquipiers commettent quelques fautes dans les derniers relais qui bénéficient à leurs adversaires. Dans les derniers tours, les Français remontent en seconde position puis prennent la tête pour doubler l'Italie (3ème) et la Colombie (2ème).

3000 m seniors dames : l'Italie dans un bon jour

L'Italie réalise une belle remontée dans les derniers tours de piste. La Squadra Azzurra remonte de la 3ème à la première place pour l'emporter devant la Colombie et la Corée du Sud. Il a fallu la photo finish pour départager les deux premières. Francesca Lollobrigida et ses coéquipières explosent de joie. L'Italienne décroche sa seconde médaille d'or de la journée.

3000 m seniors hommes : les Colombiens font la différence

Le niveau de la course à l'américaine est relevé chez les seniors hommes avec de grandes nations telles que l'Italie, la Corée du Sud, la Colombie, la France, l'Argentine, la Chine Taipei et la Nouvelle Zélande au départ.
Les Italiens, les Colombiens et les Français prennent successivement la tête de la course. L'Argentine vient se mêler à la bataille. Sur la ligne d'arrivée, la Colombie s'impose face à la France et à l'Argentine.

L'équipe d'Italie vainqueure chez les seniors dames

Demain...

Place désormais aux compétitions sur route, la journée de repos n'ayant lieu que samedi prochain avant le marathon ! L'enchaînement risque d'être éprouvant pour les patineurs.

Liens utiles

Championnat du monde roller course 2016 à Nankin (Chine)