Alors que les épreuves sur pistes du Championnat d'Europe roller course 2016 se sont achevées à Heerde (Pays-Bas), il nous a semblé intéressant de faire un point à mi-parcours sur les résultats des nations...


Insolente domination italienne

Le tableau des médailles : insolente Italie

Pos. Nation Médaille d'or Médaille d'argent Médaille de bronze Total
1 ITA 17 10 13 40
2 FRA 5 9 10 24
3 NED 5 7 6 18
4 GER 5 5 3 13
5 BEL 4 4 1 9
6 ESP 0 1 3 4
7 POR 0 0 1 1

A l'image de la Colombie au niveau mondial, l'Italie a apposé sa marque sur cette première partie du championnat d'Europe roller course 2016 à Heerde. La piste a toujours réussi aux Italiens et cela se confirme une fois encore cette année ! 

Avec 40 médailles au compteur dont près de la moitié des titres (17 sur les 36 distribués sur piste), les Italiens n'ont pas fait dans la dentelle.

La Squadra Azzurra peut s'appuyer sur des valeurs sûres comme les soeurs Lollobrigida, en particulier sur Francesca qui possède une solide expérience des compétitions internationales... et un palmarès très enviable ! Elle décroche notamment le titer sur 1000 m. L'expérimentée Erika Zanetti, quant à elle, est allée chercher le bronze sur 500 m.

Les hommes ne sont pas en reste avec un Fabio Francolini qui revient sur le devant de la scène, en remportant la course à points et à éliminations.

Stefano Mareschi prend de l'ampleur au fil des années. Il est venu l'emporter sur l'élimination devant Fabio et Ewen Fernandez (FRA), deux briscards de la distance !

La nouvelle génération va chercher le plus gros des médailles italiennes. Daniele di Stefano a répondu présent sur la course à points tout comme Giorgia Bormida sur 300 m.  Giuseppe Bramante est toujours à l'honneur (2ème de l'élimination junior A hommes).

D'autres noms moins connus émergent avec des titres conquis par Martina Zanini (junior A), Béatrice Fausti (junior B), Enrico Salino (junior B), Edda Paluzzi (10 km éliminations juniors B dames), Manera Filippo (10 km éliminations juniors B hommes), Vincenzo Maiorca, vainqueur du 500 m en junior B hommes.

Bref, il n'est pas rare de voir plusieurs italiens simultanément sur le podium tant la densité de bons patineurs juniors est forte !

2ème place : la France confirme son rang de grande nation du roller

Championnat d'Europe : Ewen Fernandez, Fabio Francolini, Paxti PeulaJuliette Pouydebat ou encore Clémence Halbout ont redonné un nouvel élan au patinage féminin français depuis 2 ans ; on pense en particulier au titre de vice-championne du Monde de Clémence acquis l'année dernière sous la pluie de Kaohsiung. Clémence va chercher la 3ème place de l'élimination à Heerde. Juliette, quant à elle, s'est affirmée au fil des années en remportant la Coupe du Monde des Marathons, la World Inline Cup. A Heerde, elle prend le bronze sur la course à points et à éliminations derrière deux pointures de la distance : Francesca Lollobrigida (ITA) et Sandrine Tas (BEL), ainsi que sur 1000 m. Les deux patineuses s'octroient une autre médaille de bronze sur le relais avec Maëlann Le Roux et Flavie Balandras.

Les hommes sont fidèles au poste. Gwendal Lepivert a offert deux titres à la France sur 500 m et 1000 m. Gwendal relègue Albrecht et Mulder en 2ème et 3ème place suite à une belle course tactique et collective avec Elton de Souza. Ewen Fernandez, quant à lui, est allé chercher l'argent de la course à points et à éliminations, ainsi que le bronze sur l'élimination. La France classe 3 patineurs dans le top 5 du 300 m avec Gwendal (2ème), Elton et Edwin de Souza (4ème et 5ème).

La relève semble assurée avec des juniors tout feu tout flamme : Valentin Thiébault décroche l'or sur 300 m, Martin Ferrié sur l'élimination, Thomas Dambrun sur 500 m. Mathilde Pedronno termine en argent sur 300 m, Flavient Fouchier arrive 2ème de la course à points et à éliminations. Les relais juniors B hommes et femmes prennent aussi l'argent. La liste est longue !

Retrouvez le détail des médailles françaises sur le site de la FFRS

3ème : Les Pays-Bas à domicile

La délégation néerlandaise voit émerger de nouveaux noms dans le haut du tableau. Janno Botman va chercher l'argent en junior B hommes sur 300 m et sur 500 m, ainsi que sur 1000 m. Anna Van Den Bos (juniors B dames) finit aussi en argent sur la course à points. Cette dernière décroche le titre sur 1000 m. Les juniors A et B s'offrent le titre en relais, les juniors A la 2ème place.

Les Néerlandais réalisent un tir groupé dans la course à points juniors B hommes : Jordy Van Workum, Teun de Wit et Tom den Heijer arrivent 2ème, 3ème et 4ème. Marijke Groenewoud est en argent sur le 500 m juniors B dames. Kay Schipper finit 3ème du 1000 m seniors hommes.

Dans les noms plus connus : Chris Huizinga remporte la course à points et à éliminations. Ronald Mulder termine 3ème du 300 m et du 500 m.

4ème : L'Allemagne inspirée

Les Allemands ne sont jamais très loin au tableau des médailles. Il y a bien évidemment Simon "Boom Boom" Albrecht qui impose sa pointe de vitesse en remportant le 300 m devant Gwendal Le Pivert (FRA) et Ronald Mulder (NED).

Chez les dames, Laetishia Schimek fait de même sur le 500 m seniors dames. Elisabeth Baier (junior B dames) est la seule à descendre sous les 27 secondes au 300 m dans sa catégorie pour aller chercher l'or. Elle va également chercher la plus belle médaille sur 500 m. Larissa Gaiser décroche l'or sur l'élimination juniors A dames et le bronze sur la course à points et à éliminations. Mareike Thum est toujours présente avec une seconde place en senior sur l'élimination et sur le 1000 m.

5ème : La Belgique brille chez les dames et peine chez les hommes

On a connu la Belgique plus tranchante. D'une manière générale, les patineuses Belges réalisent de meilleurs performances que leurs homologues hommes sur cet Euro. Sandrine Tas remporte le titre sur 300 m devant sa compatriote Stien Vanhoutte, un second titre sur l'élimination et une seconde place sur la course à points et à éliminations. Nymphe Keuleers (junior A) finit première du 500 m, vainqueure du 1000 m et 2ème du 300 m.

En revanche, Bart Swings a terminé au pied du podium sur la course à points et à élimination, ainsi que sur l'élimination des seniors hommes. Il faut attendre le 1000 m pour voir le Belge prendre sa première médaille derrière Gwendal Le Pivert.

Et les autres ?

Malgré la vingtaine de nations présentes dans ce championnat d'Europe, on constate que la collecte de médailles se concentre sur 7 nations seulement. Un phénomène qu'il serait intéressant d'étudier plus en profondeur...

Place à la route !

Championnat d'Europe : départ du 1000 m

Liens utiles

Notre page du championnat d'Europe roller course 2016

Championnat d'Europe de roller course

Voir les galeries photos du championnat d'Europe sur mediaskates.com

Photos : Emmanuel Geoffroy