Le championnat du monde U20 de rink hockey 2015 à Vilanova s'est achevé par un duel au sommet entre les deux nations de la péninsule ibérique : l'Espagne et le Portugal. La France vient compléter le podium. Bilan...


Un championnat à deux vitesses ?

Au regard des résultats de l'édition 2015, on distingue deux groupes de nations dans ces championnats du monde U20...

Groupe n°1 : Les nations en devenir

L'EspagneLes scores fleuves inscrits au fil des matchs par leurs adversaires nous ont permis de constater que l'Inde, l'Egypte, les USA et l'Afrique du Sud possèdent un niveau encore insuffisant pour se frotter aux autres nations du rink hockey. Il se pose légitimement la question d'un championnat du groupe B. Cependant, vu le peu de nations dans ce groupe, cela perd de son sens...

Groupe n°2 : les nations historiques

Les pays latins conservent leur suprématie à l'issue de ce championnat du monde. Pour résumer, les 7 premiers pays sont latins !

Les 5 premières nations possèdent un niveau assez homogène, même si l'Espagne et le Portugal sortent du lot. On a bien vu que la France était capable de mettre l'Espagne en danger à domicile à l'occasion des demi-finales. L'Italie, quant à elle, a corrigé la France en phases de poules avant de perdre au tir au but en petite finale. Juste avant, elle ne s'était inclinée que d'un point en demi-finale face au Portugal, champion du monde en titre.
D'autre part, l'Argentine a terminé première du groupe C avant de causer des difficultés à la France en quart de finale. On le voit, les choses peuvent basculer sur un seul match !

La course aux titres

L'Espagne reste la nation la plus médaillée avec 24 titres mais le Portugal en possède désormais 19 ! Et avec 5 titres d'affilée, les lusitaniens ne semblent pas disposés à lâcher leur trophée. L'Italie pointe en 3ème position avec 8 titres. 
Les grandes heures de l'Allemagne, finaliste à 4 reprises, remontent à loin. Les allemands n'ont pas participé à une finale depuis 1983.  

La France brigue les accessits

La France flirte depuis 20 ans avec la finale mais n'est encore jamais parvenue à y accéder ! Elle a terminé 4 fois en bronze depuis 1953, essentiellement ces dernières années. Une chose encourageante : depuis 20 ans, les tricolores ont été 9 fois dans le carré final.

Portugal Champion du monde U20 de rink hockey 2015

Classement final

Pos. Pays
1. Portugal
2. Espagne
3. France
4. Italie
5. Argentine
6. Chili
7. Colombie
8. Suisse
9. Andorre
10. Allemagne
11. Angleterre
12. Inde
13. Egypte
14. Angola
15. USA
16. Afrique du Sud 

Liens utiles

Notre page du championnat du monde U20 de rink hockey 2015

Voir la page wikipedia du championnat du monde de rink hockey des moins de 20 ans

Texte : Alfathor
Relecture : Iggnorance
Photos : Fédération Portugaise de Patinage
Marzia Cattini et organisation