Entraînement : préparer un marathon à roller avec Arnaud Gicquel
Le roller est un moyen de transport pour de nombreuses personnes. C’est également une pratique sportive à part entière qui compte de nombreuses épreuves populaires et notamment des marathons. Ce type d’épreuve attire un grand nombre de patineurs. Cependant, un marathon ne s’improvise pas. Conseils par Arnaud Gicquel...
Par alfathor

Les roller « vitness » (longue distance)
Les rollers de randonnée longue distance sont une excellente transition vers la vitesse. Leur chausson haut et enveloppant assure un excellent confort qui permet de rouler plusieurs heures d’affilée.
Ils sont complétés par une platine longue et des roues de grand diamètre qui augmentent l’inertie et le roulage du patin. Du coup, avec un peu de technique, on roule plus vite et plus longtemps sans trop se fatiguer.
Comptez un budget de 200 à 400 Euros selon les marques et les modèles.
Les rollers de vitesse
Si vous visez la performance, un patin de course à tige basse en composite de fibre de verre et de carbone est indispensable.
Il est complété par une platine avec 4 roues de grand diamètre (100 à 110 mm).
Dans un second temps, les passionnés ou les budgets confortables s’offriront des rollers à chaussures en coque carbone, voire des patins sur mesure.

Attention, avant d’acheter des rollers à tige basse de type course, il faut déjà avoir une bonne maîtrise technique de vos rollers.
Le fait d’avoir une chaussure basse demande une cheville musclée et tonique. Il faut un temps d’adaptation de plusieurs semaines à plusieurs mois selon votre niveau pour s’habituer à des rollers de course. N’en achetez pas une paire neuve la veille d’une course !

Bigoule
22 novembre 2008 at 20 h 38 min