Entraînement : préparer un marathon à roller avec Arnaud Gicquel

Le roller est un moyen de transport pour de nombreuses personnes. C’est également une pratique sportive à part entière qui compte de nombreuses épreuves populaires et notamment des marathons. Ce type d’épreuve attire un grand nombre de patineurs. Cependant, un marathon ne s’improvise pas. Conseils par Arnaud Gicquel...

Par alfathor

Entraînement : préparer un marathon à roller avec Arnaud Gicquel

Les roller « vitness » (longue distance)

Les rollers de randonnée longue distance sont une excellente transition vers la vitesse. Leur chausson haut et enveloppant assure un excellent confort qui permet de rouler plusieurs heures d’affilée.

Ils sont complétés par une platine longue et des roues de grand diamètre qui augmentent l’inertie et le roulage du patin. Du coup, avec un peu de technique, on roule plus vite et plus longtemps sans trop se fatiguer.

Comptez un budget de 200 à 400 Euros selon les marques et les modèles.

Les rollers de vitesse

Si vous visez la performance, un patin de course à tige basse en composite de fibre de verre et de carbone est indispensable.
Il est complété par une platine avec 4 roues de grand diamètre (100 à 110 mm).

Dans un second temps, les passionnés ou les budgets confortables s’offriront des rollers à chaussures en coque carbone, voire des patins sur mesure.

Roller course complet Cadomotus Agility-3 4x100mm
Roller course complet Cadomotus Agility-3 4x100mm

Attention, avant d’acheter des rollers à tige basse de type course, il faut déjà avoir une bonne maîtrise technique de vos rollers.

Le fait d’avoir une chaussure basse demande une cheville musclée et tonique. Il faut un temps d’adaptation de plusieurs semaines à plusieurs mois selon votre niveau pour s’habituer à des rollers de course. N’en achetez pas une paire neuve la veille d’une course !

Le type de roller de course en fonction de votre intensité de pratique
Entraînement marathon roller préparer marathon roller Arnaud Gicquel
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

7 responses to “Entraînement : préparer un marathon à roller avec Arnaud Gicquel”

  1. Bigoule
    22 novembre 2008 at 20 h 38 min
    Bonjour,je pratique un sport qui n'a rien à voir avec le roller vitesse,enfin presque rien car je pratique le rink hockey je suis tombé sur le site par hasard et je l'ai tout de suit mit dans mes favoris.Comme je l'ai dis je pratique le rink j'ai 16 ans j'ai été en équipe de france jeunesse cette année et j'ai fais le championnat d'europe en septembre 2009, enfait depuis ce championnat d'europe les entrainements sont devenus moin intense car je suis retourné dans mon club et maintenant je prépare les demi-final cadet et les sélections france junior mais je ne me sens pas du tt pret physiquement je sens avoir perdu je ne suis plus aussi rapide qu'a l'euro plus aussi endurant et j'aimerais retrouver tout ca,je suis quelqu'un de travailleur qui écoute se qu'on lui en réalité je demande un programme car je n'arrive pas à m'en faire un tout seul j'ai besoin d'aide pour améliorer mes performances avant les demi-final qui on lieu en mai et les sélections france junior fin mai - début juin, encore une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *