Apprendre le wheeling en roller : les routines
Nouveau volet des tutoriels d'apprentissage du slalom freestyle. Aujourd'hui, les équipes de ROOL et REL vous invite à perfectionner votre technique en wheeling ! Le wheeling est à la base de nombreuses figures du slalom classic et du slalom battle en compétition. Il est devenu une technique incontournable. Voici quelques exercices pour vous entraîner...
Par alfathor

S’entraîner au wheeling : les routines
Et pour s’entraîner au wheeling, rien de mieux que de s’entraîner en mettant en place des routines ! Les routines sont de petits exercices à réaliser lors de chaque session d’entraînement pour conserver ses acquis ou se perfectionner. Voici celles de Rool avec Lily Granjon et Pierre Célat…
Routine « Statique »
L’objectif de cette routine est de rester le plus immobile possible dans une zone d’environ un mètre carré. Elle peut être délimitée par des plots. Il ne faut pas sortir de la zone ! Pour cela :
- Tenez vos bras fermement à l’horizontale
- Mettez progressivement du poids sur le pied porteur
- Ne cherchez pas à tout prix à rester en wheeling. Si vous perdez l’équilibre rétablissez-vous avant de ne plus pouvoir le faire
- Petit à petit, essayez de libérer votre regard et de ne plus regarder vos pieds

Routine « Stop and Go »
Créer des « portes » avec des plots. Votre objectif sera de vous arrêter devant chaque porte et de redémarrer. L’exercice peut être réalisé sur une pointe ou sur les pointes des deux pieds.
Routine « Concours de longueur »
L’objectif est d’aller le plus loin possible en wheeling ! Cet exercice ludique peut se faire sous forme de défi. Seul ou face à un adversaire/partenaire d’entraînement, parcourez la plus longue distance possible sur une roue et posez un plot à l’endroit où vous avez terminé votre wheeling. Si deux adversaires n’ont pas le même niveau, la difficulté peut être adaptée avec des variantes… par exemple avec un wheeling arrière pour le plus fort !

Routine « Parcours »
L’aménagement du parcours ludique est une solution divertissante pour travailler le wheeling. La répétition d’exercices sur une ligne de plots est souvent rébarbative. Vous pouvez aménager l’espace pour créer de la variété. Faites des portes décalées les unes par rapport aux autres, imaginez des zones avec des changements d’appuis, de trajectoires ou même de type de surface. Amusez-vous !

Routine « Longueurs Cumulées »
L’objectif de cet exercice est de réussir à réaliser une longueur total sur une ligne de plots avec un minimum d’essais. Par exemple : parcourir 50 m en wheeling.
- 1er essai : 4 m
- 2e essai : 8 m
- 3e essai 6 m
- etc.
Total nécessaire pour réussir 50 m : 11 essais lors du 1er entraînement. Votre but sera de réduire le nombre d’essais nécessaires au fil des entraînements.

Pour aller plus loin
Vous pouvez consulter la chaîne Youtube de Rool pour découvrir d’autres figures en vidéo.