Apprendre à slider en roller street : le makio
La makio est l'un des slides les plus faciles à réaliser en roller street. Il consiste à glisser en grind avec un seul pied sur une barre ou un muret. REL et Rool vous présente la diversité des variantes...
Par alfathor

Le makio : un slide facile à apprendre
Qu’est-ce qu’un makio ?
Le makio est une figure de roller street de la famille des slides. C’est à dire que c’est une figure glissée. Ce trick de roller street consiste à se caler sur l’arête externe du roller du côté du rail, en grind. Appendre le makio est plutôt simple. Le rider glisse sur un seul pied sur la soulplate.

Comment le réaliser ?
Le makio est la figure de base de tous les autres grinds : soul, mizu, acid, pornstar. Le makio est un slide sur un seul pied. Du coup, pour apprendre, vous n’avez pas forcément besoin de se caler en deux temps sur la barre, le coping ou le muret. Vous pouvez débuter en longeant le module à vitesse modérée et en effleurant le module afin de comprendre la position. Puis, petit à petit, ajoutez du poids et faites basculer votre poids de corps au dessus de l’appui. Quand vous vous sentez plus à l’aise, tentez de vous caler directement. Le rider vient se caler en se mettant parallèle à l’obstacle, entre la soulplate et la platine. Il faut pencher le patin vers l’intérieur du curb ou du rail. Ainsi, le centre de gravité se positionne à la verticale du rail. Puis, on s’engage légèrement vers l’intérieur. Récapitulatif des étapes
- D’abord apprendre à se caler puis à faire un step-up : se caler sur sa jambe et se lever
- Second temps : sauter avec les deux jambes et se caler en un seul temps.
Apprendre le makio en vidéo avec l’équipe de Rool
Stéphane Luchie, Oscar Briex et Etienne Maréchal vous montrent comment réaliser un makio et ses variantes.
Les variantes du makio
De nombreux modes d’accès et variantes du makio sont possibles :
Alley Oop Makio
En Alley Oop Makio, la rotation se fait par le côté où le coping est visible, face au module. Le rider arrive en arrière.

True Spin Makio
En True Spin Makio, la rotation se fait dos au module, à l’aveugle. Le rider arrive de face, parallèlement au module avant de déclencher la rotation.

Le makio en tenant la jambe libre
La plupart des slides de roller street peuvent être « grabés ». « To grab », c’est attraper et tenir la jambe libre.
Le makio en top side
Comme tous les grinds, le makio peut se réaliser en top.

Le makio en topside et en grab ou « fishbrain »
Par la magie du langage, un makio en top slide grabé devient un « fishbrain ». Curieux de savoir comment ce slide peut évoquer une cervelle de poisson !

Mais aussi : Half-Cab, Blind Side, Zero Spin / Fakie (en arrière) et bien d’autres !