Apprendre à slider en roller street : le mizu

Les équipes de REL et ROOL vous présentent un autre slide de roller street assez facile à réaliser : Le mizu. Le "Mizou" est une variante du "soul". Son nom peut s'écrire de toutes les façons possibles et imaginables. Découvrons les bases pour l'apprendre ensemble...

Par alfathor

Apprendre à slider en roller street : le mizu

Apprendre le mizu : un slide facile à apprendre

Misou, mitzou, mizou… les orthographes de cette figure de roller street sont multiples et indécises. Quoiqu’il en soit, le Mizu est l’un des slides de base du roller street. Apprendre le mizu est assez rapide. En effet, la position des pieds est assez simple et il nécessite peu de rotation des épaules. Comme le soul, l’acid, ou encore le pornstar, le mizu fait partie de la famille des grinds. C’est à dire qu’un des pieds glisse sur l’encoche entre les roues centrales. Le rider le poids sur le pied en makio. En « makio », le pied est calé en appui sur la soulplate.

La vidéo de présentation du Mizu par l’équipe ROOL

La position des pieds en Mizu

Le « Mizu » ou « Mizou » est un slide assez facile à exécuter.

  • Le pied avant se cale en soul sur la barre, c’est à dire qu’il s’appuie sur la soulplate extérieure
  • et le pied arrière se cale en grind sur la barre, c’est à dire qu’il glisse sur l’intérieur du h-block.
La position des pieds en slide Mizu

Les étapes pour réussir le mizu

  1. Arriver à vitesse modérée
  2. Rouler parallèlement à la barre
  3. Effectuer un petit saut en préparant le calage
  4. En l’air, placer le pied avant en Makio (pied avant calé sur la soul plate extérieure) et le pied arrière en grind (la barre entre les deux roues centrales),
  5. Les épaules sont de 3/4, ni parallèles à la barres, ni perpendiculaires. Cela aide à préparer la sortie,
  6. Le poids du corps est positionné entre les deux appuis,
  7. A la fin du slide, repousser la barre avec le pied en soul. La sortie de face est plus naturelle que la sortie en fakie.

Il est possible d’apprendre cette technique en deux temps : En calant le pied avant en soul et le pied arrière en grind. Une fois que la technique et la position sont maîtrisées, calez le slide en un temps.

Les variantes à apprendre du Mizu

Le Mizou possède de nombreuses variantes, comme la plupart des slides. Par exemple. Il est possible d’arriver en avant ou en arrière.

Alley Oop Top Mizu (ou « Kind-grind »)

« Allez-oop » signifie que l’on effectue une rotation en direction du module. Le rider arrive tout droit, se dirige vers le module, saute, fait un 180° et se cale en top mizu.

Apprendre le True Spin Mizu

True spin, c’est l’inverse. C’est une rotation vers l’extérieur. Le rider se tourne dos au module. C’est l’un des slides les plus classiques.

Photo d’Alley Oop Mizu

Stéphane Luchie en Alley Oop Mizu

Voir la vidéo à 1’05

Apprendre le Top Mizu (ou Sweatstance)

Il faut se se caler top side.

Stéphane Luchie en Top Mizu
Slide sur le coping d'une rampe en top Mizu par Etienne Maréchal

Liens utiles

Les tutos street de Rool en vidéo sur Youtube

kind grind slide roller slide mizu slide roller mizou slide roller mizu apprendre le roller street sweatstance alley oop mizu true spin mizu
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Alexandre Chartier est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

8 responses to “Apprendre à slider en roller street : le mizu”

  1. Karine Angoston
    24 janvier 2024 at 19 h 52 min
    Bonjour, Mon ami fait la figure suivante : alleyoop, pied avant qui glisse sur la platine intérieure et pied arrière sur le Hblock, sur l'extérieur. Il me dit que c'est un Kinder grind. Mais je ne suis pas d'accord ! Et vous, quel est votre avis ??? Merci beaucoup
  2. Ignamarte
    25 avril 2010 at 20 h 08 min
    Cette figure m'impressionne. Le plus étonnant est qu'il soit à porter des débutant... il n'y a pas erreur là? Pas de pré-requis pour l’exécution de ce fameux mizu?
  3. guispok
    14 février 2010 at 1 h 03 min
    ça a l'aire un peut dur, des conseil pour l'équilibre?
  4. Freluquet
    11 octobre 2009 at 12 h 41 min
    c'est la soul plate( le coté du roller si tu veut) qui doit rester droit, l'autre pied qui est derrière et caler sur le coté sur le H Block( celui qui est caler sur le coté dans la sorte de creux) est la que pour mieu te stabiliser
  5. dln76
    28 octobre 2008 at 19 h 04 min
    c le coté du roller ou les roues qui touche la barre??? merci de me répondre.
  6. Clusters
    6 septembre 2008 at 15 h 58 min
    bonjour moi c'est bizarre car lorsque je lance mon mizou mon pied (qui normalement devrait etre sur la soulplate) part vers la droite et alor je le loupe à chaque fois. Est ce normal ?!
  7. Already
    1 septembre 2008 at 10 h 57 min
    Bon moi je n'arrive pas à slider donc on est obliger d'avoir des rollers agressifs pour slider?
  8. Alfathor
    1 septembre 2008 at 9 h 54 min
    Bon les rollers agressifs sont obligatoires pour les slides. Pour apprendre le mizu entrainez vous à l'arrêt d'abbord, puis avec un peu de vitesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *