Apprendre à sauter en roller

Par | Publié le 1 janvier 2006 | Mis à jour le 30 août 2022 | Catégories : ToutesRoller agressifRoller Freeride | Sous-catégories : apprendre le rollersaut rollersauter en rollerapprendre à sauter en roller | 37021
| Tags : apprendre le rollersaut rollersauter en rollerapprendre à sauter en roller

Les sauts en roller sont spectaculaires, parfois utiles et toujours très ludiques. Ils sont à la base de toutes les rotations, mais aussi à la source des plus grosses gamelles. Voici quelques conseils pour ne pas finir avec le dos en vrac ou les genoux en compote…

saut small

Faire un saut en roller

Apprendre à sauter en roller n’est pas chose si simple. En effet, il n’est pas évident d’oser décoller les roues du sol quand on apprend le patinage à roulettes ! Pourtant, les sauts peuvent s’avérer utiles dans de nombreuses situations.

  • Quand il faut monter un trottoir un peu haut en roller
  • Pour passer au dessus de débris dangereux ou d’obstacles jonchant le sol
  • Afin d’éviter un trou dans le sol
  • pour éviter des patineurs tombés devant vous
  • etc.
Apprendre à sauter en roller
Les étapes du saut en roller décomposées

Port des protections recommandé !

Nous vous conseillons fortement de mettre vos protections de roller : genoux, coudes, poignets et casque) lors des premiers pas en sauts.

D’une façon générale, ne négligez pas la phase de réception qui préservera votre dos, quitte à accentuer le geste pour amortir.

Jumpers : les sauteurs de Notre-Dame
Jumpers : les sauteurs de Notre-Dame

Sauter en roller : augmentez la difficulté progressivement

Pour débuter en saut, il vaut mieux commencer sur un surface plate sans obstacle et tenter de monter la hauteur progressivement. 

  • Démarrer sans obstacle et prenez des impulsions pour décoller du sol
  • Ensuite, essayez de sauter des hauteurs de plus en plus haute, mais surtout jamais un obstacle fixe.
  • Plus vous êtes à l’aise et plus vous tenter d’aller haut

Préparation du saut en roller

  • patinez tout droit
  • laissez-vous rouler
  • Décalez légèrement les pieds
  • Fléchissez-vous un peu pour mieux prendre votre impulsion des deux pieds
  • à la réception, fléchissez vos jambes pour amortir et vous faire petit (plus vous êtes bas et plus vous êtes stable).$

L’impulsion

Un saut, c’est d’abord une impulsion. il faut être bien équilibré. Elle peut se faire à un ou deux pieds, avec ou sans tremplin. Il n’y a impulsion que si l’on se fléchit sur les jambes. Il est impossible de sauter correctement avec les jambes raides.

Sébastien Laffargue en saut
Sébastien Laffargue en saut en roller

La phase aérienne

Ensuite, il y a une phase où l’on est en l’air. Durant cet instant, plus ou moins long, il est impossible de modifier sa trajectoire. On peut simplement faire des mouvements pour s’équilibrer, mais ils n’influent pas sur notre direction. C’est un basique, mais il faut y penser. Ce n’est pas comme dans les dessins animés.

La réception

Enfin, il y a une phase de réception. C’est le moment le plus important. Il ne faut pas atterrir en étant raide comme un piquet. Les jambes sont fléchies, le buste se prépare à s’abaisser pour absorber l’impact. Il ne faut pas être trop en avant ou en arrière. On peut atterrir pieds joints ou en « petite voiture » (photo ci-dessous) selon la hauteur et la vitesse de saut.

apprendre petite voiture
Rouler et se réceptionner en « petite voiture » en roller

Variantes et perfectionnement pour apprendre sauter en roller

Tourner sur soi durant le saut : 180°, 360°, 540°, 720°, 900°, transferts, grabs, etc.

Ensuite, vous pouvez également apprendre les différentes façons de passer une barre : en zoulou, en sac à dos catch…

Conseil pour bien sauter en roller

Attention la pratique intensive du gap de marches nuit gravement aux articulations de genoux et à votre dos si les réceptions ne sont pas bien effectuées…
D’une façon générale, un skatepark conviendra mieux à la pratique des sauts pour peu que les réceptions se fassent dans des courbes ou des pentes.

Pour aller plus loin…

Texte et photos : Alfathor – Merci à Christophe

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

19 réponses pour “Apprendre à sauter en roller

  1. max

    J’ai un petit probl

  2. leproduproatline

    J’ai jamais trop essayé de sauter en rollers et j’ai une question: Pour commencer, c’est mieux de sauter par dessus des petits objets genre des canettes?

  3. joris_evstratev

    coucou quelqu’un de LA ROCHELLE ? ;)

  4. Jehan

    C’est trop bien de faire les sauts :)
    Pour ceux qui arrivent pas a faire le 180 ou 360 je vous conseille de bien fléchir . Essayer un 360 sans roller avec et sans impulsion vous aller voir la difference ;)

  5. Dralian

    Bonjour , je voudrais vous dire que se site est geniale et en + il apprendre bien !!! les sauts moi je les maitrises assez mais la je m’entraine a sauté les escalier !! vous m’avez bien aidez maintenent j’arrive

  6. benj59

    baszine@hotmail.fr c juste question d’entrainement. T’inquiete moi aussi j avais le meme probleme au debut mais apres qq journees de pratique je commence déja à savoire le faire

  7. baszine@hotmail.fr

    baszine@hotmail.fr
    can tu re tombe en ariere mes tes pies decaler pas parallele

  8. Alex

    Arrrrgh trop chaud de faire juste un ptit saut je gère pas.
    Personne habite dans les bouches du rhone ? ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *