Double finale Tchèque au Mondial de roller hockey 2015
Tandis que les Français réalisent un parcours parfait, pulvérisant les Italiens en demi-finale, la République Tchèque s'offre le luxe d'envoyer ses 2 équipes jouer l'or, confirmant un peu plus son statut de grande nation du roller hockey. Les USA complètent le quatuor de finalistes grâce à leur victoire 1-0 face à l'Espagne...

Focus sur l’avant dernière journée du championnat du monde de roller hockey 2015
Seniors dames : l’échec espagnol
Alors que l’Inde a déjà fini son mondial, en s’adjugeant la 9ème place, les autres équipes continuent à s’affronter. L’Argentine se défait du Mexique sur le score de 3 à 1 et retrouve l’Italie pour le match de la 5ème place. Le niveau des gardiennes est très relevé, les deux demi-finales proposées n’ont vu que très peu de buts passer. La République Tchèque a dû attendre les dernières minutes des prolongations pour se libérer du bloc finlandais.
Les Tchèques se positionnent en favorite pour le titre. Elles devront toutefois trouver la solution pour déjouer l’arme principale américaine : Jetta Rackleff. Avec ses 96.2 % d’arrêt depuis le depuis du mondial, elle est en tête du classement des gardiennes et permet aux USA de battre les Espagnoles 1 à 0.

Les Ibériques butent, comme en junior, sur les USA. Pourtant ils ont eu, dans les deux divisions, la possession du palet et de nombreuses pénalités pour faire la différence. L’Espagne monte d’année en année mais n’arrive toujours pas à franchir le cap de l’accession en finale (en dehors des juniors dames).

Juniors hommes : stratosphériques français
Les juniors ont été bien moins enclins à ménager le suspens. On sait depuis le match de poule 7-0 entre les USA et les Tchèques que les joueurs de l’Est sont un cran au-dessus, ils en ont remis une couche, sans répondre aux provocations adverses, plantant un 11-1.
La rencontre France – Italie s’annonçait quant à elle beaucoup plus ouverte. Enfin, sur le papier, car les Français n’ont laissé aucune chance aux Italiens les étouffants petit à petit, jouant comme des champions du monde voulant conserver leur titre. La victoire 8-2 est claire et nette et met les Bleuets dans les meilleures conditions pour affronter la République Tchèque en finale. Il faudra de l’énergie dans cette ultime rencontre. C’est la revanche de l’an passé où la France avait sorti les quintuples champions du monde à la surprise générale, à domicile, dans une enceinte surchauffée, et en prolongation. Les Tchèques voudront leur revanche et semblent encore plus forts cette année.
Le Mexique et la Colombie s’affrontent dimanche matin pour la 7ème place, avant que l’Espagne et la Suisse ne se départagent pour la 5ème. La finale junior a lieu à 17h15 avant la finale des dames à 18h45.

Résultats de la journée du championnat du monde de roller hockey 2015
Juniors hommes
- Mexique 1 – 5 Espagne
- Suisse 4 – 2 Colombie
- République Tchèque 11 – 1 USA
- France 8 – 2 Italie
Seniors dames
- Argentine 3 – 1 Mexique
- Colombie 2 – 6 Italie
- République Tchèque 2 – 1 Finlande
- USA 1 – 0 Espagne
Pour aller plus loin
Mondial roller hockey 2015 : résultats juniors hommes
Mondial roller hockey 2015 : résultats seniors dames
Mondial roller hockey 2015 : retour sur les quarts de finale
Mondial roller hockey 2015 : les choses sérieuses commencent
Au coeur du mondial de roller hockey 2015
Le mondial de roller hockey 2015 : c’est parti !
L’avant Mondial de roller hockey 2015
Notre page des championnats du monde de roller hockey 2015
Suivi des résultats en direct sur Rsportz
Texte : Sébastien Marpeau – Photos : Eddy Wegrzyn