L’avant Mondial de roller hockey 2015
A quelques heures des premières rencontres du championnat du monde de roller hockey 2015, l'équipe de ReL vous propose un tour d'horizon des forces en présence dans les différentes catégories...

Prêts à en découdre
Les 21èmes championnats du monde de roller hockey débutent ce soir au stade Salvador Bonilla de Rosario (Argentine). Avec ses 5000 places, il devrait accueillir les aficionados locaux. Enfin paré de ses couleurs oranges, le stade n’a pourtant été choisi que très récemment pour accueillir cette édition 2015.

Quel pays et quelle ville hôte ?
Initialement, le Brésil s’était porté candidat à l’organisation des mondiaux, avant de laisser la place aux Argentins pour des raisons économiques. Mais dans la patrie de Messi et du football, le premier choix s’est porté sur Mendoza, une ville au pied des Andes, à 1000 km à l’ouest de Buenos Aires. La ville de Rosario, elle aussi à l’Ouest, est à 3 heures de Buenos Aires. Elle compte plus d’un million d’habitants. L’organisation a dû s’adapter à ce nouveau challenge. L’Argentine n’en est pas à son coup d’essai. Elle a déjà accueilli les championnats du monde de roller course 2014.
Moins de participants
Les nombreux changements de ces derniers mois n’ont pas facilité la préparation et la venue des nations. Seules 33 équipes participent cette année contre 64 au Mondial de Toulouse en 2014. L’absence la plus remarquée est celle du Canada, nation majeure de la discipline, qui n’inscrit aucune équipe cette année. Mais des bonnes nouvelles sont quand même à noter : Macau participera pour la première fois, tandis que la Finlande revient en chez les dames après 3 ans d’absences.
Juniors hommes
3 titres se joueront durant les 2 semaines de compétition. Il n’y aura pas de juniors dames, fautes de combattantes. Côté Juniors hommes, les Tchèques sont très attendus après leur défaite surprise contre la France en demi-finale l’an passé. Eux qui n’avait pas perdu un match en 5 éditions ont dû plier face à la fougue et à l’envie des tricolores à domicile. Ces derniers font d’ailleurs figure d’outsider et comptent bien garder leur titre.
Derrière les Etats Unis et la Colombie semblent les mieux armés pour le carré final, même si dans cette catégorie le niveau des équipes varie énormément suivant les générations.

Seniors dames
Dans la catégorie des seniors femmes, les USA, doubles tenantes du titre font figure de grandes favorites. Mais les espagnoles, championnes du monde en Junior et médaillées de bronze l’an passé se placent comme leurs concurrentes directs. Il faudra attendre les premiers matchs pour découvrir le niveau des autres équipes et notamment de la République Tchèque, seule nation à avoir pris le titre en 2008 et 2010 face à l’Amérique du Nord.
Seniors hommes
Enfin dans la catégorie phare, les USA ne semblent pas armés suffisamment pour garder leur titre. La plus grande compétition de roller hockey « NARCH » se déroule en même temps aux USA. Du coup, les grandes marques de la discipline gardent leurs joueurs pour cette compétition. Cette situation explique l’absence du Canada, de la Suède, de la Russie et dernièrement de la Pologne. Elle ouvre la voie à la République Tchèque, à la France, à la Suisse ou encore à l’Italie. Derrière, la Lettonie, l’Espagne et la Colombie complètent la poule haute. Ces nations feront tout pour rester en poule haute et pourquoi pas accrocher un quart de finale. Les Argentins débutent à domicile dans la poule basse mais pourraient venir jouer les troubles fêtes, comme par le passé où ils avaient rejoint la top division en 2011.
Début des rencontres ce dimanche soir après la cérémonie d’ouverture avec les matchs Argentine – France en Junior et USA – Finlande en Féminine. Pour information le décalage horaire est de 5 heures en moins par rapport à la France.

Les poules Juniors hommes
Poule A
- Argentine
- Mexique
- Espagne
- Colombie
- France
Poule B
- Italie
- Suisse
- USA
- République Tchèque
Les poules seniors dames
Poule A
- Finlande
- Argentine
- Colombie
- Italie
- USA
Poule B
- Mexique
- Inde
- République Tchèque
- Espagne
Les poules seniors hommes
Poule A
- Pologne
- Italie
- Espagne
- USA
Poule B
- Lettonie
- République Tchèque
- Suisse
- France
Poule C
- Macau
- Inde
- Colombie
- Brésil
Poule D
- Venezuela
- Mexique
- Chili
- Argentine
Pour aller plus loin
Notre page des championnats du monde de roller hockey 2015
Suivi des résultats en direct sur Rsportz
Par Sébastien Marpeau – Photos : Eddy Wegrzyn