Mondial roller hockey 2015 : les choses sérieuses commencent
La piste de Rosario révèle de plus en plus les intentions de chacun. La série de penalties chez les dames pour départager Tchèques et Espagnoles a eu un avant-gout de finale. La démonstration des juniors hommes Thèques face aux Américains ressemblait plutôt à une sérieuse mise au point...

Un début en fanfare
Seniors dames : un scénario inédit
Aux premiers rayons du soleil, la République Tchèque a affronté l’Espagne pour leur dernier match de poule. Dans une rencontre fermée, les gardiennes ont été très sollicitées et ont prouvé que l’on pourrait retrouver ces 2 équipes bien plus loin dans la compétition. Au terme du match nul et de l’égalité parfaite au classement, comme le prévoit le règlement, quelques heures plus tard, les deux équipes se sont rencontrées à nouveau pour une série de 3 penalties inédite dans l’histoire de la compétition. Victoire 1 tir au but à 0, la République Tchèque prend la tête devant l’Espagne.

En s’imposant 6-1 sur l’Inde, le Mexique complète le podium.
Les USA ont profité de la défaite de la Finlande contre l’Italie 1-0 pour prendre la tête de la poule après la victoire 9-1 contre ces mêmes Italiennes dans la matinée. L’Argentine prend la 4ème place devant la Colombie 5ème. Cette dernière jouera l’Inde demain matin, la gagnante rencontrera les USA le soir même. La Finlande ouvrira le bal des quarts de finale contre le Mexique, avant le choc du vieux continent Espagne – Italie. A 20h15, L’Argentine, poussée par son public, tentera de déjouer les pronostics qui placent la République Tchèque favorite dans la rencontre.

Juniors hommes : les français fébriles
Chez les juniors, les Bleuets ont complètement manqué leur match contre la Colombie. Indisciplinés et en manque de réussite, les jeunes n’ont réussi à se sortir du piège adverse qu’en fin de match. Cette victoire leur assure la première place, devant l’Espagne qui a corrigé le Mexique 10-1. Grâce à sa victoire 5-2, la Colombie s’assure la 3ème place, tandis que l’Argentine campe au fond du classement.
L’Italie a mis la pression sur la République Tchèque dans la poule B. Ne prenant qu’un but après la victoire 5-1 contre les Suisses, ils pouvaient espérer la première place au nombre de buts encaissés après la rencontre Tchèque – USA. Mais les quintuples champions du monde ont coupé court au suspens, écrasant les USA 7-0. Avec 2 buts encaissés en 3 rencontre la République tchèque finit 1ère de son groupe.
Il faudrait un exploit des Mexicains pour défaire l’ogre Tchèque en quarts de finale, tout comme les Colombiens face à l’Italie. 2 rencontres seront par contre beaucoup plus ouvertes. La France part favorite face aux Suisses, mais les pénalités auront leur importance. Enfin les USA, décevants depuis le début du mondial, tenteront d’atteindre les demi-finales en prenant le pas sur les Espagnols, désormais favoris dans la rencontre.

Résultats de la journée
Seniors dames – 10 juin 2015
- Espagne 2 – 2 République Tchèque
- Italie 1 – 9 USA
- Argentine 3 – 3 Colombie
- Inde 1 – 6 Mexique
- Finlande 0 – 1 Italie
Juniors hommes – 10 juin 2015
- France 5 – 2 Colombie
- Suisse 1 – 5 Italie
- Espagne 10 – 1 Mexique
- Colombie 5 – 2 Argentine
- République Tchèque 7 – 0 USA
Pour aller plus loin
Mondial roller hockey 2015 : résultats juniors hommes
Mondial roller hockey 2015 : résultats seniors dames
Au coeur du mondial de roller hockey 2015
Le mondial de roller hockey 2015 : c’est parti !
L’avant Mondial de roller hockey 2015
Notre page des championnats du monde de roller hockey 2015
Suivi des résultats en direct sur Rsportz
Sébastien Marpeau – Photos : Eddy Wegrzyn