Apprendre les croisés en roller – apprentissage à l’arrêt (B1)

Maintenant que l'on a travaillé les bases de la poussée en roller de vitesse, attaquons les virages en croisés ! Les fiches B1 à B4 leur seront intégralement dédiées. On commence avec un peu de technique à l'arrêt...

Par alfathor

Apprendre les croisés en roller – apprentissage à l’arrêt (B1)

Apprendre à croiser en roller : « Cat touch »

Apprendre les croisés en roller : un mouvement de patinage naturel

Dès que vous maîtriser le virage classique, apprendre les croisés en roller s’impose comme une suite logique. Le patinage en virage modifie la foulée et au delà de la prise de carre interne et externe, les croisés représentent la dernière phase de poussée dans la courbe. Il y a un transfert complet du poids du corps d’un patin sur l’autre selon le sens du virage. C’est le principe du croisé. Le patineur se penche toujours vers l’intérieur du virage pour lutter contre la force centrifuge. Les jambes sont fléchies, largeur d’épaule.

Avant d’attaquer la phase des croisés, il paraît opportun de reprendre les exercices A1 à A4 du Cateo Système. Ils sont décrits dans les fiches précédentes (voir les suggestions d’articles jointes). Puis, vous pouvez les effectuer en virage.

exemple carre croise roller
Explication des prises de carres en croisés en roller

Consignes pour apprendre les croisés en roller

Cet exercice s’effectue sur une ligne à l’arrêt. C’est un travail de prise de carres :

  • Se mettre en position de base (bras devant ou sur les genoux pour les moins aguerris, pieds parallèles),
  • Croiser sur place en veillant à ce que le pied d’appui pousse sur la carre externe,
  • Effectuer l’exercice dans les deux sens : ligne allée, ligne retour.

Conseil pour apprendre à croiser en roller

 Vous pouvez vous aider d’un partenaire en utilisant ses mains ou d’un bâton. Cet exercice favorise la mobilité et la souplesse des chevilles. Alternez cette phase statique avec une phase de roulage ou vous mettez en exergue ces consignes. Le patineur effectue une poussée par le patin extérieur pour le ramener ensuite au-dessus du patin intérieur.

Dans un deuxième temps, le patineur effectue une poussée par le patin intérieur (phase retour pendulaire).
Penchez autant que possible (avec les hanches) sur la phase de roulage. Pousser avec toutes les roues, pour avoir une poussée complète.

Les variantes pour perfectionner votre technique de croisés

La technique de croisé se travaille en permanence. Comme un pianiste répète ses gammes, un patineur travaille en permanence sa technique pour la perfectionner ou, à minima, la conserver.

Variante 1 : Objectifs et réalisation

Vous effectuez cet exercice sur la pelouse pour fixer les patins et augmenter la prise de carre.

Variante 2 : « patinette en virage »

Vous effectuez cet exercice en phase de roulage en variant les rayons de courbe (aide d’un partenaire ou non).

Temps de travail

5 (statique) 8 minutes (roulage)

Liens utiles pour perfectionner votre technique en roller

La chaine Youtube de rollerenligne.com avec des vidéos pédagogiques

Texte : Alexis Laieb
Photos : Alexis Laieb

croisés roller croiser en roller croisés patins à roulettes apprendre le roller apprendre croisés roller
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

1 response to “Apprendre les croisés en roller – apprentissage à l’arrêt (B1)”

  1. clhop25
    4 avril 2015 at 22 h 59 min
    le croisé travaillé à l'arret s'apparente plus à une séance de mime qu'à un exercice utile pour apprendre le croisé. cet exercice se traduit systématiquement par une faute de carre à la posée du pied "avant". Cet exercice est présenté comme une figure de style, il faut imiter ce que l'on voit en ignorant sa fonction. Il serait plus intéressant de l'aborder en utilisant la poussée de la jambe intérieure au virage et ramener au sol de la jambe extérieure(geste que les patineurs expérimentés réalisent systématiquement à grande vitesse) que de proposer un passage de la jambe extérieure par dessus . A mon sens il faudrait revisiter ces fiches Cacateo System et envisager de les mettre à la corbeille car elles n'ont aucun sens et techniquement sont fausses.A quand le ménage? /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *