L’utilisation des carres en roller
En roller comme en ski ou en patinage sur glace, le patineur passe successivement d'une carre à l'autre lorsqu'il pratique... Mais que sont les carres ? La première fois que l'on entend ce mot-là on se demande même parfois comment il s'écrit. Définition...
Par alfathor

Jouez avec vos carres en roller
Définition d’une carre en roller
En patinage sur glace, les carres désignent les deux tranchants de la lame séparés par un petit creux. Concernant le ski, les carres sont plutôt les arêtes carrées des planches qui viennent se planter dans la neige quand vous tournez. En revanche, dans le cas du roller, les carres désigne les arrondis internes et externes des roues sur lesquels on s’appuie en virage.

Les carres en roller : un abus de langage
En roller, l’utilisation du mot carre est abusive dans le sens où une roue de roller est arrondie. En effet, il n’y a pas d’angle carré qui vient se planter dans le sol. Les carres désignent donc les faces externes et internes du surnoyau en polyuréthane.
Ce terme de carre est toutefois passé dans le langage courant des entraîneurs et des patineurs.
Le fait de patiner sur une carre dessine notamment un arc de cercle sur le sol. Ainsi, mettre sa masse sur une carre déclenche un virage si le corps s’incline en même temps.
Nous avons donc 4 carres principales :
- extérieure gauche
- extérieure droite
- intérieure gauche
- intérieure droite
Les carres internes des rollers
Les carres internes sont donc placées entre vos pieds. Ce sont les plus utilisées en roller. D’autre part, elles sont sollicitées lors de chaque poussée. Les patineurs débutants s’appuient d’ailleurs souvent sur leurs carres internes au repos, une position à corriger !
Les carres externes des rollers
Les carres externes sont situées à l’extérieur de vos patins. On les utilise notamment en virage quand on se penche vers l’intérieur de la courbe.
Elles sont très utilisées en patinage artistique et en slalom, mais aussi en course quand on croise où que l’on réalise une double-poussée.
Les carres de roller dites « neutres »
On parle de « carres neutres » quand les roues des patins parfaitement verticales, qu’elles reposent sur la tranche, ni en carre interne, ni en carre externe. Comme sur le schéma-ci-dessus. Au repos, si l’on est bien droit et que les platines sont bien positionnées, les patins sont naturellement dans cette position.

Les mauvaises positions de carres
Le défaut le plus courant chez de nombreux patineurs est d’avoir les pieds « en dedans » comme sur l’image ci-contre. Cela peut avoir plusieurs causes et conséquences.

Une nuisance pour votre technique et vos articulations
Si vos pieds s’affaissent vers l’intérieur ou l’extérieur, cela :
- nuit à votre technique de patinage
- diminue votre efficacité car vous ne poussez pas dans l’axe et vous perdez de l’énergie.
- diminue le confort
- génère des points de pression
- peut engendrer des lésions cutanées sur vos chevilles.
- sollicite vos tendons et vos articulations (chevilles, genoux)
Voici quelques astuces pour corriger les mauvaises positions de carres :
Serrez bien vos patins à roulettes et vos rollers
Insuffisamment serrés, ils laissent alors trop de liberté aux pieds qui bougent dans la chaussure. Ainsi, ils peuvent basculer vers l’intérieur ou l’extérieur. Cela génère notamment des frottements et une perte d’efficacité. On commence donc le serrage par le bas du pied et on remonte progressivement.

Vérifiez le placement de vos platines
Une platine ou un châssis trop en dedans ou trop en dehors vont solliciter les chevilles et faire reposer le pied sur la carre interne ou la carre externe. Retrouvez tous nos conseils pour bien positionner votre platine.

Tonifiez vos chevilles
Il peut arriver que lors du passage d’une chaussure haute type randonnée à une chaussure basse type course, le manque de tonicité des chevilles fassent que les pieds s’affaissent vers l’intérieur. Il va donc falloir travailler votre tonicité et votre proprioception pour que la cheville se muscle et reste bien droite. Voici quelques conseils pour renforcer vos chevilles en roller.
Si le souci persiste, demandez conseil à un podologue
Un souci de position peut être lié à votre morphologie : genoux en dedans ou en dehors, manque, pronation, supination. En cas de doute, consultez un podologue.
Deux exemples d’utilisation des carres internes et externes en roller
Le virage en croisé
Lors d’un virage en croisé, le patineur se penche vers l’intérieur du virage. Il utilise donc à la fois les carres externes et internes du roller, en alternance ou simultanément pour continuer de se propulser tout en tournant.

Lorsque les jambes sont croisées, le patineur pousse simultanément sur :
- La carre interne du pied à l’intérieur du virage
- La carre externe du pied à l’extérieur du virage
La double poussée en roller course – un subtil jeu sur les carres des rollers
La double poussée est une technique de patinage dont le but est d’accroître son efficacité en combinant pendant une faction de seconde la poussée sur la carre externe d’un pied et la carre interne de l’autre pied en roller. Elle est utilisée en relance et parfois en allure de croisière par quelques patineurs aguerris.
En cela, on peut dire qu’un virage en croisé utilise une forme de double-poussée.
Allez, pour finir, une belle vidéo de patinage de vitesse où le travail sur les carres roller est particulièrement prononcé !
Pour aller plus loin
Sollicitations articulaires et musculaires liées à l’usage des roues de roller de grand diamètre
Définition des carres sur Wikipedia
Article du 24 septembre 2013 mis à jour le 5 août 2018
Texte : Alfathor – Photo : Alfathor, Vincent Lecourt, et Captain Cavern
Alfathor
12 octobre 2008 at 8 h 28 min#Slider_Rider
12 octobre 2008 at 0 h 12 minpourriez vous m'expliquer car je ne comprend pas ce que veut dire cette phase.
----------------------------- "On parle de carres neutres quand les patins sont à plat."