Le patin à roulettes et le roller à moteur traversent l’histoire
Les inventeurs ne manquent jamais d'imagination et le roller a traversé les époques en s'affublant de motorisations plus ou moins loufoques et efficaces. ReL vous propose un voyage dans le temps à travers cet article de Sam Nieswizski, notre historien du roller...
Par alfathor

Rollers à moteur et autres patins motorisés – le défi de la miniaturisation
C’est à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle que le patin à roulettes à essieux se dota d’un moteur pour la première fois. Le roller en ligne à moteur suivra quelques décennies plus tard. Vous constaterez au fil de cet article que les inventeurs ont été débordants d’imagination pour installer une motorisation sur nos chers patins ! En effet, nous devons cette invention à la mise au point du moteur à explosion. Celui-ci se généralisa notamment dans la motorisation des machines. Les automobiles thermiques supplantèrent notamment les voitures électriques mais aussi les voitures à chevaux. Ainsi, les pratiquants du deux roues disposèrent désormais de vélos à moteur et de motocyclettes. Lorsque des inventeurs s’attaquèrent au problème de la motorisation des patins, ils eurent à relever de nouveaux défis : il fallut miniaturiser les moteurs et imaginer des solutions originales et spécifiques.
Et après ? Quel avenir pour le roller à moteur ?
On voit que l’imagination des inventeurs est fertile ; elle nous réserve sans doute encore bien des surprises. À quand le patin à moteur atomique ?
Pour aller plus loin
Un article détaillé sur Pirrello (en anglais)
Texte : Sam Nieswizski et Alexandre Chartier – photos : droits réservés – Nos remerciements à Xavier Penou pour ses contributions.
Article du 5 mai 2015 mis à jour le 5 janvier 2025
Loubris
12 février 2023 at 18 h 56 min