Retour sur l’exposition temporaire « Paris capitale du Roller »
Pendant un mois, du 5 septembre au 4 octobre 2008, le roller a pris de la hauteur, et quelle hauteur : c'est dans les Salons de l'Hôtel de Ville de Paris que Planet Roller a réussi à installer son exposition intitulée "Paris, capitale du Roller"...

L’Hôtel de ville de Paris accueille l’exposition sur le roller
L’exposition « Paris, capitale du roller » a eu lieu du 5 septembre au 4 octobre 2008. Elle se tenait dans la Salle des Prévôts et au Salon des Tapisseries de l’Hôtel de Ville de Paris. Si vous n’avez pas pu y aller, voilà une petite présentation de l’exposition sur Paris – Capitale du Roller 2008. Un endroit en lecture libre et gratuite, sans obligation d’enlever les rollers : comme à l’expo !

Un lieu d’exception : l’hôtel de ville de Paris
Hauteur sous plafond, croisées d’ogives ornées, mosaïque sur les sols, marches de marbre, portique de sécurité et gardien : non non, vous ne rêvez pas, soyez les bienvenus à l’exposition « Paris Capitale du Roller ». Avec un peu de chance, vous serez même accueillis par Claire Léonard (présidente de l’association Planet Roller). Ou peut-être Christine Bernard, qui après avoir travaillé « d’arrache-patin » depuis plusieurs mois, offre sourires et commentaires aux visiteurs.

Car du boulot, il en a fallu, et du public, il y en a ! Bien heureux serait celui qui arriverait déterminer le plus émouvant ! Des photographies portraiturant les anciens patineurs cultes aux personnes âgées s’extasiant en silence devant leurs souvenirs. Ils jettent fréquemment des coups d’oeil derrière l’épaule. Car l’exposition, si elle est tournée vers le milieu parisien, n’en constitue pas moins une histoire générique du roller. Ainsi, chacun peut s’y retrouver. Souvenirs souvenirs…

L’exposition Paris, Capitale du Roller
Dans deux grandes salles, l’exposition se découpe en plusieurs parties, où transitions et liens se font subtils.
A l’entrée, l’histoire du roller attire immédiatement l’attention. Elle s’affiche sur de grandes planches de belle qualité et au design travaillé. On apprend tout sur les débuts du patin à roulettes. L’exposition s’appuie sur des gravures et vieilles affiches. Du bricolage au sport de salon, des premières cascades aux compétitions. Demandez donc à votre grand-mère, et si le rose lui monte aux joues…
La partie suivante fait la part belle à Paris. On y découvreles spots mythiques, clubs, organisations, randonnées gargantuesques. Le tout en photographies d’époque originales s’il vous plait ! C’est là que ça devient drôle ; essayez de vous retrouver ou d’y voir vos amis.
« Ah oui ! J’avais ces patins là ! Tu te rappelles de Machin ? Ça fait longtemps qu’on l’a pas vu ! »
Entre les deux, vous êtes plongés parmi des sculptures étranges d’Ambroise Monod. Ce plasticien est inspiré par les roulettes et autres accessoires. Il travaille sur des archives d’anthologie, composées de magazines et de coupures de presse. Peu de ceux qui lisent ces lignes ont dû les tenir dans leurs mains.
Au fond, place à l’humour ! Des bandes dessinées et collections d’objets et goodies se rapportent au roller. Succès garanti entre les pin’s de Régis Marouani et les figurines de Bertrand.
Avant de monter les quelques marches de marbre blanc, le petit stand de la brigade en roller de Paris nous rappelle que depuis déjà des années la capitale travaille avec nous.

Les artistes de la roulette
Dans la deuxième salle, décalage complet : place aux artistes du roller ! Avec Dim, Gilles Danger, Grégoire Ledoux en tête, la photo contemporaine prend la part du lion.
Sur un pan entier de mur et à l’accrochage anarchique, les plus belles photos de ces dernières années. On retrouve aussi Xuan Le comme performer. Un chariot électrique pour accompagner tous vos déplacements rollers. Et bien sûr un petit stand qui vous prête patins et protection pour vous élancer sur une piste d’essai.
Au centre, une structure délimitée est mise en décor par de superbes graffitis. Ils sont réalisés pour l’exposition par les Kiffunriders. A l’intérieur se trouve deux espaces. Le premier se consacre au MIAM mené par Hervé Di Rosa. L’autre aux vidéos d’anthologie qui ont marqué l’histoire du roller.
Bilan de l’exposition
Finalement, cette exposition retrace plus l’histoire générale du roller. Sa spécificité parisienne n’est que peu marquée. Et cela pour le plus grand bonheur des visiteurs qui ne se sentent pas « rejetés » par un milieu dont ils ne connaissent pas forcément tous les aspects.
L’organisation a regroupé beaucoup d’acteurs différents. Certains sont parfois inconnus alors que travaillant toujours pour le même but : la valorisation de notre patrimoine sportif. Le pari est réussi. Le nombre des visiteurs le jour de l’ouverture et des weekends le montre bien. Si on a tous bavé du peu de reconnaissance de notre passe temps favori, les mentalités sont en train de changer ! Tout doucement certes. Qui est prêt à faire la suite, une exposition itinérante dans toutes les grandes villes marquées par le roller ? Ou alors on pourrait faire rentrer le roller au Musée National du Sport ? Non ?
Vidéo de l’exposition : Paris – capitale du roller

La mairie de Paris a réalisé une vidéo sur l’exposition « Paris Capitale du roller » et l’a déposée sur Youtube.
On peut retrouver des images sur le site du CDRS75. Vous pouvez voir ou revoir la vidéo Ride On Babylone. Admirez aussi les sauts et le slalom à Notre-Dame de Paris. Redécouvrez le Trocadéro. Le tout commenté par Claire Léonard et Christine Bernard de Planet Roller !

de l’association Planet Roller
Pour aller plus loin
www.planetroller.com
www.cdrs75.com
www.paris.fr
Texte et photos : Clochette
Philippe
14 novembre 2021 at 11 h 18 minalfathor
15 novembre 2021 at 17 h 16 minXtof
1 novembre 2008 at 2 h 40 minmais surtout MERCI ......;))
mamie
31 octobre 2008 at 15 h 39 minDim
31 octobre 2008 at 15 h 12 minClochette
31 octobre 2008 at 9 h 02 minMais la têtes des vigiles à l'entrée de la mairie...
Ne pas essayer de leur parler, ils mordent !
ckri 2 planet
31 octobre 2008 at 0 h 55 min