Le passé roller de Montpellier et ses environs

Il est parfois difficile de se projeter dans le passé des lieux que l'on connaît. Pourtant, chaque lieu que nous traversons offre une histoire souvent insoupçonnée. Nous vous proposons un voyage dans l'histoire du roller et du patinage à roulettes à Montpellier...

Par alfathor

Le passé roller de Montpellier et ses environs
Test de roller artistique Cosmic avec Walid en 2012 sur la place de l’Europe à Montpellier

L’histoire du patinage à roulettes et du roller à Montpellier vue par la presse locale

Les grandes villes françaises possèdent une histoire riche dans laquelle le patinage à roulettes et le roller ont souvent eu leur modeste place. Nous partons aujourd’hui à la découverte des faits historiques et anecdotes qui ont fait l’histoire du roller dans la cité héraultaise de Montpellier et ses environs.

3 octobre 1877 : le Théâtre des Variétés se transforme en skating rink

Dès le début du mois d’octobre 1877, des articles de presse tels que celui de L’Union Nationale montre que l’engouement pour le patinage à roulettes a atteint le sud de la France, sous l’impulsion et l’influence de la communauté anglaise. Le 3 octobre 1877, le Théâtre des Variétés propose un spectacle avec du patinage à roulettes par la compagnie anglaise et un enchaînement de comédies, de vaudevilles et d’opérettes.

Skating rink au Théâtre des variétés le 3 octobre 1877- Journal Union Nationale
Skating rink au Théâtre des variétés le 3 octobre 1877- Journal Union Nationale

24 octobre 1877 : ouverture du skating rink de Montpellier

Le journal « La République du Midi » du 27 octobre 1877 révèle l’inauguration du skating rink de Montpellier le mercredi 24 octobre 1877.

Ouverture du skating rink de Montpellier le 24 octobre 1877 - journal La République du Midi
Ouverture du skating rink de Montpellier le 24 octobre 1877 – journal La République du Midi

Un autre article paru dans Le Messager du Midi du 15 décembre 1878 annonce sa réouverture le 16 décembre après divers travaux d’amélioration. Et l’on en apprend un peu plus sur sa localisation ! Il se situait dans la salle des Grâces, rue Villefranche, en face de la maison centrale. Monsieur Victor Combes en assure la direction. Le journal note également que :

De notables améliorations exécutées dans cette magnifique salle en font aujourd’hui un établissement de premier ordre de ce genre.

Nous y apprenons aussi les horaires d’ouvertures :

Séances de jour (de trois à cinq heure). Entrée libre les mardis et jeudis – Pour les leçons particulières, s’adresser au directeur.
Séances de nuit (avec orchestre), les lundis et mercredis de huit heures à onze heures. Entrée 50 cent. Patins, 50 cent. – Entrée et patins gratis pour dames.
Un service permanent d’omnibus (stationné sur la place de la Comédie), sera mis gratuitement à disposition de MM. les Patineurs de huit heures à onze heures du soir. Les cartes d’entrée seront délivrées à la station d’omnibus.
On trouvera dans l’établissement des cosommations de premier choix aux prix ordinaires des cafés de la ville.

La République du Midi – 16 décembre 1878

1909 : le retour du « skating » à Montpellier

Alors que la mode du patinage à roulettes reprend aux Etats-Unis en 1909, elle touche rapidement la France. Ainsi, des dizaines de propriétaires de salles aménagent des pistes pour accompagner l’engouement pour le patinage. Ils investissent souvent dans des surfaces en plancher roulant. Cependant, notons que Montpellier fait partie des villes où la pratique en extérieur se développe assez tôt dans l’histoire. En effet, le journaliste Skating Bull fait référence à la pratique sur les trottoirs et sur l’asphalte du Boulevard des Arceaux (27 mars 1910).

13 mars 1910 : des patins à roulettes en vente aux grandes galeries

Les grandes galeries appartenaient à la société des Grands Bazars qui se développa dans plusieurs grandes villes de France. Elles persistent aujourd’hui sous le nom plus connu de Galeries Lafayette. Situées place de la Comédie, elles font partie des lieux les plus fréquentés de la cité héraultaise.

Des patins à roulettes aux grandes galeries - journal Le Petit Méridionnal du 13 janvier 1910
Des patins à roulettes aux grandes galeries – journal Le Petit Méridionnal du 13 janvier 1910

27 mars 1910 : Le succès grandissant du skating rink de Montpellier

Le journal L’écho des étudiants du 27 mars 1910 narre les rencontres de Skating Bull au skating rink de Montpellier. L’endroit est qualifié de « délassement préféré des sportsmen monspessulans. » L’article aborde les questions de mode et de sémantique liées au patinage à roulettes. D’autre part, nous apprenons que le skating rink de Montpellier disposait de patins Winslow.

"Skate and Rolls", article de Skating Bull du 27 mars 1910
« Skate and Rolls », article de Skating Bull du 27 mars 1910 dans l’écho des étudiants

1 mai 1910 : une évocation de la « skatingomanie » à Montpellier… entre autres

Décidément, le patin à roulettes entre dans nos mœurs. Je ne parle que pour mémoire du Skating Guillaume Tell, dont le succès devient envahissant, et je constate simplement que nous sommes infectés par la skatingomanie. Un de nos amis, rencontrant dernièrement une horizontale peu scrupuleuse, ne la traita- t-il pas de p…atin à roulettes, allusion délicate au talent qu’elle déploie à rouler ses clients. Si je ne craignais de resservir un mot vieux comme est Rhodes (et le colosse de Memnon), je dirai volontiers que si l’on ne badine pas avec l’amour, on patine de plus en plus avec amour. Skating Bull.

Journal L’étudiant – 1 mai 1910
Skatingomanie - Echo des étudiants du 1 mai 1910
Skatingomanie – Echo des étudiants du 1 mai 1910

Autres sources

Selon l’Echo des Etudiants, journal dirigé par Paul Duplessis de Pouzillac et Diffre :

Le Rink de la salle Guillaume Tell (également cinéma, boulevard Victor Hugo) va remplacer ses carreaux de céramique par un superbe plancher. La salle considérablement agrandie contiendra le seul bar américain de Montpellier [cocktails]. Orchestre tzigane. Rink : concours d’élégance, courses de vitesse, steeple quilles, jeu de bascule, peut-être même hockey sur patins.

En dehors de la salle, les étudiants les plus branchés pratiquent quelque chose de très proche de nos actuels rollers urbains : « P. Trollet et Neptune zigzaguent dans les environs des Arceaux; Microbe, Tihy et Karandache évoluent autour du suburbain. On dit même que les galeries asphaltées de notre vieille Université voient chaque jour un adepte du nouveau sport décrire les courbes les plus élégantes et les plus compliquées. Si le feu sacré ne s’éteint pas, on verra des merveilles au skating du boulevard Victor-Hugo ».

Le skating rink du boulevard Victor Hugo à Montpellier (1910)
Le skating rink du boulevard Victor Hugo à Montpellier (1910)

12 novembre 1910 : le skating rink de Montpellier, un lieu « sélect »

Le « Tympan à Roulettes », du pseudonyme de son auteur, décrit l’ambiance chic du skating rink de Montpellier qui attire les foules.

Le skating rink de Montpellier dans le journa La Bohème du 12 novembre 1910
Le skating rink de Montpellier dans le journa La Bohème du 12 novembre 1910

12 janvier 1911 : un match amical de hockey au skating rink Delmas

Le Petit Républicain du Midi du 15 janvier 1911 se fait l’écho d’un magtch amical de hockey qui opposait le Hockey Club Montpelliérain et le Hockey Club Nimois le jeudi 12 janvier 1911 :

Après une partie très disputée et chaudement applaudie par un public enthouiaste, la victoire et revenu au Hockey Club Nîmois qui triompha de son adversaire par 4 buts à 2. Remarqués dans l’équipe de Montpellier le jeu des avant et particulièrement celui du capitaine.

Le skating rink Delmas n’est autre que l’American Skating Ring. Et sa salle Guillaume Tell se situaient sur le boulevard Victor Hugo. Il s’agissait d’un des hauts lieux du patinage à Montpellier.
(également cinéma, bd Victor Hugo)

31 mars 1911 : le Comptoir des Sports distribue les patins Brampton

Le 31 mars 1911, le journal La Vie Montpelliéraine affichait une publicité pour le Comptoir des Sports dans ses colonnes. Il s’agissait d’un magasin situé au 4 et 6 rue Lonjon, derrière les Nouvelles Galeries. Elles préfigurent les Galeries Lafayette d’aujourd’hui. Elles furent fondées à Paris Rouen ou encore Montpellier dès 1899 par la société dite « des Grands Bazars ». L’établissement de Montpellier fut dessiné par l’architecte M. Carlier.

Publicité du Comptoir des Sports - 31 mars 1911
Publicité du Comptoir des Sports – 31 mars 1911

Brampton fut l’une des grandes marques du début du 20e siècle en France. Elle sponsorisa notamment quelques uns des grands championnats qui participèrent au Patin d’Or en 1910 et en 1911.

Un patin de vitesse Brampton de 1910
Un patin de vitesse Brampton de 1910
Publicité du Comptoir des Sports - 31 mars 1911
Publicité du Comptoir des Sports – 31 mars 1911

Ouverture du Skating Concert de Montpellier (glace ou roller ?)

Le Skating Concert de Montpellier ouvrit ses portes le samedi 5 janvier 1895.
Samedi dernier a eu lieu l’ouverture du skating concert, situé Cours Gambetta, 19. La vaste salle pouvait à peine contenir la foule des spectateurs accourus de toute part. Succès sans précédent du Guignol Lyonnais. Spectacle amusant, récréatif, où les familles peuvent conduire san crainte les enfants. Tous les soirs changement du programme. Ali-ben-Soliman, création nouvelle. Prochainements, nouveaux débuts. Incessamment ouverture du Skating ; plusieurs amateurs ont déjà essayé le glacis.

Skating rink, galerie Rapp, Champ de Mars

27 novembre 1932 : annonce de la création de l’association « Les amis du patin à roulettes »

Le journal Le Sud du 27 novembre 1932 annonce dans ses colonnes la création d’une nouvelle société à Montpellier nommée « Les amis du patin à roulettes ». Elle prend ses quartiers sur la spacieuse piste de l’établissement de la reine des ? de la Méditerranée. D’autre part, l’article indique la présence d’un professeur compétence pour encadrer les novices.

3 décembre 1932 : naissance de la Société du Patin à Roulettes

En parallèle, à quelques jours d’écart avec « Les amis du patin à roulettes », naquité également la Société du Patin à Roulettes, le 3 décembre 1932. Son acte de constitution paraît dans le Journal officiel de la République française du 29 décembre 1932. Elle a pour but la pratique du patinage à roulettes et son siège se situe au 23 faubourg de Nîmes, à Montpellier.

Jeudi 9 février 1933 : Sète-Montpellier en patins à roulettes

Le journal Le Sud du 3 février 1933 annonce la tentative de Jacques Cortes de battre son propre record de vitesse entre Sète et Montpellier. En effet, le patineur a déjà ralisé un temps de 1h50 pour relier les deux villes, en partant de Montpellier.

14 juillet 1935 : le premier match de rink hockey à Montpellier

Le Petit Méridional du 15 juillet 1935 annonce :

Pour la première fois, l’allée centrale de l’Esplanade était, hier, après-midi, le théâtre d’un match de hockey entre les équipes de patin à roulettes de Montpellier : l’A.P.R. contre le P.C.M. Les touches étaient abondamment garnies et le public eût l’air de goûter tout ce nouveau spectacle. Les encouragements et applaudissements furent prodigués à tous les joueurs.

6 décembre 1936 : une publicité pour un magasin qui vendait des patins à roulettes

Le Journal Le Petit Méridional publia plusieurs publicités relatives au patinage à roulettes. La première le 6 décembre 1936 et la seconde le 4 décembre 1938. Il affiche dans ses colonnes une publicité pour le magasin Nicot, situé 12 rue Saunerie à Montpellier. Il vendait notamment des bicyclettes, des patinettes, des patins à roulettes et autres jouets.

Publicité pour le magasin Nicot le 4 décembre 1938
Publicité pour le magasin Nicot le 4 décembre 1938

20 février 1937 : une « grande sauterie » au Palais d’Hiver

Le journal Le Petit Méridional du 20 février 1937 annonce :

Ce soir, à 21 heures, grande sauterie organisée par les Amis du Patin à Roulettes au Palais d’Hiver »

29 juin 1942 ?

1992 : construction du bowl du Zénith de Grammont

Le bowl du Zénith de Grammont sort de terre en 1992. Il fit partie des premiers équipements de ce type en France avec celui de Marseille inauguré en 1991.

skatepark grammont panoramique bowl 02 660
Snake de Grammont

1994 : création du Montpellier Roller Hockey Club

Le Montpellier Roller Hockey Club fut l’un des premiers clubs de roller hockey en France. Il vit le jour en 1994. Les Mantas décrochèrent deux titres de champion de France senior en 2005 et 2008. Le club monta même en élite en 2009 et 2010. Il décrocha la troisième place du championnat de France N1 en 2013.

En 2024, il évolue en nationale 2 dans la salle dédiée du complexe sportif Albert Batteux.

1996 : Création du club des Funny Riders

Les Montpellier Funny Riders firent partie des premières associations de roller en ligne de la ville. L’association s’affilia pour la première fois à la FFRS dès 1998-1999. Elle s’orienta vers les disciplines de la randonnée roller et de la course.

Logo des Funny Riders
Logo des Funny Riders

30 et 31 mai 1997 : création et première édition du FISE

Le premier Festival International de Sports Extrêmes de Montpellier eu lieu le weekend de Pâques, les 30 et 31 mars 1997… à Palavas-les-Flots. Il naquit sous l’impulsion de Hervé André-Benoît, avec deux autres étudiants de la Montpellier Business School. Au programme : du skateboard, du BMX, du windsurf, du roller, wakeboard, jetski, funboard. Le véliplanchiste Robby Naish était parrain de cette première édition.

Le FISE resta basé à Palavas de 1997 à 2001. Il s’installa sur les berges du Lez à partir de 2007, en centre-ville de Montpellier, après quelques éditions à Grammont. La chaîne MCM lui consacra un reportage.

2005 : le Rid2z Event

Le Rid2z Event était un festival de roller 100% filles. La troisième édition s’est tenue au skatepark de Grammont Montpellier les 13 et 14 août 2005 avec des épreuves de slalom freestyle et en skatepark.

Chloé Seyres en slalom au Rid2z Event 2005

Chloé Seyres en slalom au Rid2z Event 2005

2006 : Skali remporte la Coupe du Monde de roller slalmo freestyle

Le patineur montpelliérain Guillaume Barbaz, alias Skali, s’impose à l’occasion du Championnat du Monde 2006.

2007 : le retour des randonnées roller à Montpellier

En 2007, les clubs de roller locaux déplorent l’absence de randonnée roller populaire à Montpellier. ils se réunissent donc en avril 2007 au sein d’une structure associative commune pour créer la RIM : Roller In Montpellier.

2007 : rénovation du skatepark de Montpellier

Le skatepark du Zénith de Grammont avait besoin d’être rafraîchi. Une cure de jouvence pour l’aire de street qui bénéficie alors de nouveaux modules.

Lire l’article ici

skatepark grammont panoramique bowl 03 660
Bowl de Grammont

2007-2009 : l’ascension irrésistible de la championne de roller freestyle Caroline Lejeune

En 2007, Caroline Lejeune (alias Clochette) remporte le Championnat du Monde IFSA en Italie en freestyle slalom, ainsi que le classement général de la Coupe du Monde IFSA.

En 2008, elle s’impose une nouvelle fois les deux compétitions : le Championnat du Monde IFSA à Moscou en Russie et la Coupe du Monde.

En 2009, à l’occasion de sa dernière année au plus haut niveau, elle remporte une fois encore le classement général de la Coupe du Monde.

Caroline Lejeune immortalisée par Jeff Heurteur
Caroline Lejeune immortalisée par Jeff Heurteur

17 octobre 2010 : Surya Bonaly en roller au marathon de montpellier

La championne de patinage artistique sur glace Surya Bonaly était la marraine du marathon de Montpellier. Pour l’édition du 17 octobre 2010, elle chausse les rollers pour accompagner la course.

Surya Bonaly au marathon de Montpellier le 17 octobre 2010
Surya Bonaly au marathon de Montpellier le 17 octobre 2010

Mars 2011 : création de l’association Roll’School Montpellier

L’association Roll’School a vu le jour en mars 2011 sous l’impulsion de Précilia Verdier. Elle développe la pratique du roller freestyle et de la trottinette dans la cité Héraultaise et ses alentours.

Roll School

Mai/juin 2018 : ouverture du Montpellier Indoor Park

Le Montpellier Indoor Park a vu le jour sous l’impulsion d’Alex Lerch, alias Bob Lemarrant. Il avait ouvert le 19 juin 2018 et se situait rue du Mas Portaly. Malheureusement la structure a fermé le 12 septembre 2021.

27 mai 2023 : inauguration du nouveau skatepark de Grammont Montpellier

Le skatepark Ronan Pointeau de Montpellier fut inauguré le 27 mai 2023 et ouvrit officiellement ses portes le 17 juin 2023. Cet immense équipement de 9000 m² se destine aux pratiquants de roller, trottinette, BMX ou encore de skateboard. Il s’agit du plus grand skatepark d’Europe !

Lire l’article ici

Skatepark Ronan Pointeau à Montpellier
Skatepark Ronan Pointeau à Montpellier

Si vous constatez qu’il manque des éléments importants dans cet article, merci de nous en faire part par email.

Pour aller plus loin

Source des informations : archives de rollerenligne.com, gallica.bnf.fr et retronews.fr

histoire du roller histoire roller histoire patinage à roulettes histoire patin à roulettes
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

2 responses to “Le passé roller de Montpellier et ses environs”

  1. c.
    22 mars 2024 at 7 h 28 min
    Super histoire et qui date. A t'il déjà existé une rando ou course entre Montpellier et Marseille ? Je souhaiterais trouver itineraire pas trop pourri si cela existe. En tous cas superbe histoire à toute les époques. Merci david.
    1. alfathor
      22 mars 2024 at 10 h 13 min
      Le mieux est de privilégier les voies vertes des environs pour se déplacer d'est en ouest. Je pense notamment à la voie verte de Caveirac à Calvisson. Il est aussi de prendre la voie verte et la véloroute de la Vaunage pour descendre vers la mer. Pour aller plus loin dans le Gard et vers les Bouches du Rhône, ça se complique car il y a moins d'itinéraires cyclables. https://www.ma-voie-verte.fr/velo-tourisme-vacances-paca/13-bouche-du-rhone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *