Powerslide réalise le doublé lors de la World Inline Cup de Madère 2021
Powerslide réalise le carton plein à l'occasion de la seconde étape de la World Inline Cup 2021 à Funchal (ile de Madère, Portugal). Bart Swings remporte la course des hommes devant son coéquipier Felix Rijhnen. Dans la course des femmes, c'est aussi une Belge de Powerslide qui s'impose avec Sandrine Tas...
Par alfathor

Seconde étape de la World Inline Cup à Madère
C’est un plateau international qui s’est rendu à la seconde manche de la WIC 2021 à Funchal, sur l’île de Madère (Portugal) la semaine dernière. Le tournoi Biosfera Roller Skate a fait office de mise en jambe durant deux jours avant la World Inline Cup de ce dimanche. Les conditions n’auraient pas pu être meilleures. Le soleil illuminait le parcours, les températures clémentes et un léger vent soufflaient sur la marina de Funchal. Un climat prometteur pour une course rapide !
Une forte concurrence internationale
Les équipes de Powerslide Matter Racing Team, EOSkates World Team, Rollerblade World Team ou encore AC Roller Team sont présentes sur la ligne de départ. Elles étaient toutes déjà en lice lors du coup d’envoi de la World Inline Cup à L’Aquila, en Italie. Parmi les formation supplémentaires, il faut compter avec la solide équipe WIC Portugal composée autour de Diogo Marreiros.
Malgré diverses échappées, le peloton reste compact pendant la majeure partie de la course. Les patineurs évoluent à grande vitesse. Ce n’est qu’au sprint d’arrivée que Bart Swings (BEL) et Felix Rijhnen (GER) font la différence. Les deux patineurs du Powerslide Matter Racing Team franchissent la ligne d’arrivée en premier. Puis, ils sont suivis de Diogo Marreiros (POR). Bart Swings améliore le précédent record du parcours de sept minutes !
Le mot de Bart Swings, vainqueur de la course
Dès le départ, nous voulions que ce soit une course difficile avec l’équipe Powerslide. En effet, nous avions senti tout le week-end que tout le monde était en très bonne forme. Nous avons donc tenté de nombreuses attaques pour fatiguer la concurrence. Nous avons été un peu malchanceux avec la chute de Timothy Loubineaud en début de course mais il pouvait encore faire un très bon travail pour l’équipe.
Moi-même, j’ai essayé plusieurs fois d’attaquer fort et de lancer une échappée. Mais je n’ai pas reçu beaucoup d’aide des autres patineurs de l’échappée. Ainsi, il était difficile de conserver les écarts.
A trois tours de l’arrivée, nous avons décidé avec l’équipe de jouer le sprint final. Timothy et Jason ont fait un travail parfait pour nous mettre en bonne position dans le dernier kilomètre. Et grâce à Felix, nous pouvions nous asseoir derrière l’équipe Eoskates à 500 m de la ligne. Enfin, à 300m de l’arrivée, j’ai senti que c’était le bon moment pour commencer mon sprint. Avec Felix dans ma roue, nous avons dépassé EOSkates assez facilement. C’est ainsi que nous avons terminé respectivement premier et deuxième, un scénario parfait et une belle victoire grâce à un bon travail d’équipe !
Femmes : une course compacte
Chez les femmes aussi, les favorites répondent présentes à la World Inline Cup de Funchal. L’EOSkates World Team, le Pôle France Bordeaux et Sandrine Tas (Powerslide Matter Racing Team) sont restées proches pendant une grande partie de la course.
Dans le sprint d’arrivée, la Belge Sandrine Tas (Powerslide Matter Racing Team) franchit la ligne devant la Mexicaine Valentina Letelier Cartagena (2e à L’Aquila, Italie) et l’Allemande Josie Hoffmann.

Commentaire de Volker Schlichting, directeur exécutif de World Inline Cup
« Nous avons assisté à une course rapide dans un magnifique décor avec un plateau de classe international. En plus, sur l’île ensoleillée de Madère après des journées déjà réussies sur la piste. C’est définitivement un moment fort pour le roller en ligne cette année ».
Les principaux résultats de la World Inline Cup de Madère
Podium Seniors hommes
- Bart Swings, Belgique (Powerslide Matter Racing Team)
- Felix Rijhnen, Allemagne (Powerslide Matter Racing Team)
- Diogo Marreiros, Portugal (Équipe WIC Portugal)
Podium Seniors Femmes
- Sandrine Tas, Belgique (Powerslide Matter Racing Team)
- Valentina Letelier Carthagène (Mexique)
- Josie Hoffmann (Allemagne)
Source des photos : World Inline Cup